Édition internationale

Pologne : bonne fête papa, "Tato", "Tatusiu" en 10 chansons !

En Pologne, la fête des pères a été créée en 1965, plutôt qu'une simple « bonne fête Papa », Szczęśliwego Dnia Ojca - nous vous proposons 10 titres pour faire passer votre message en chanson, mais débutons par un peu d’Histoire...

Fête des pères en chansonFête des pères en chanson
Écrit par Anaëlle Andrier
Publié le 23 juin 2023, mis à jour le 23 juin 2025

 

Depuis quand fête t-on les Pères en Pologne ? 

Tout d’abord, la fête des pères a vu le jour aux États-Unis, après le succès retentissant de la fête des mères. C’est le 19 juin 1910, soit 3 ans après la 1ère fête des mères, que la première célébration de la fête des pères a eu lieu, dans la ville de Spokane, plus exactement. C’est Sonora Smart Dodd, fille de vétéran de la guerre civile qui l’a impulsée, souhaitant rendre hommage à son père l’ayant élevée seul, ainsi que ses cinq frères et sœurs, après la mort de leur mère. Il va falloir attendre de longues années pour sa reconnaissance officielle ainsi que l'intervention du président Nixon qui établit finalement la fête des pères en 1972. En Pologne, la fête des pères a été créée en 1965, soit 7 ans avant les Etats-Unis. 

 

1. Co powie tata? - Natalia Kukulska ​(1985)

Traduite Que dire à Papa ?, cette mélodie nous chante les soucis des enfants qui se posent tant de questions sur le monde. Ces doutes et ces peurs, les pères doivent y répondre et y faire face aussi. Abordant ce thème récurrent dans l’éducation d’un enfant, cette chanson touchera plus d’un papa !

 

 

2. Tato, już lato​ - Fasolki (1989)

Comme la fête des pères tombe au début de l’été, cette chanson intitulée Papa, c’est l’été est particulièrement appropriée pour ce 23 juin. Ne se faisant pas l’expression de l’amour père-enfant, mais plutôt l’image enjouée des aventures que les enfants aiment vivre avec leur papa, ce tube des années 90 est un bon moyen de se remémorer nos souvenirs partagés - et notre envie d’en créer de nouveaux.

 

 

3. Tato (nie boję się, gdy ciemno jest) - Arka Noego (2000) 

Cette chanson, en français Papa (je n’ai pas peur quand il fait noir) exprime en particulier la gratitude d’un enfant envers son père. Avec des mots simples et doux, l’Arka Noego a fait de cette mélodie une chanson phare que chaque adulte connaît sûrement par cœur en Pologne. De quoi raviver de beaux souvenirs en cette journée festive ! 

 

 

4. Weź mnie na ręce​ - Arka Noego (2003)

Prends-moi dans tes bras, chantent les enfants de Arka Noego. Cette chanson nous rappelle que rien n’est plus important que l’affection et la proximité d’un parent aimant. Cela signifie qu’un père occupe une place inégalable dans la vie de ses enfants. Une mélodieuse piqûre de rappel…

 

 

5. Piosenka dla taty​ - Anna Buczkowska (2009)

Grandir est synonyme de changement. Passer de l’enfance à l’adolescence impacte souvent les relations parent-enfant. Dans cette Chanson pour Papa interprétée par l’adolescente Anna Buczkowska, les paroles parlent tout particulièrement de ce changement ressenti à l’adolescence - la recherche de soutien dans un père.

« Cher papa, mon rêve est d’être ton ami, juste d’être un ami. »  

 

6. Daj mi rękę, tato - Diana Ciecierska (2012)

Écrit par Elżbieta Buczkowska, la chanson Donne moi un coup de main Papa est une mélodie rythmée et enjouée qui met automatiquement de bonne humeur. Facile à apprendre, Daj mi rękę, tato mettra sans aucun doute l’ambiance en ce jour de fête !

 

 

7. Tata mój - Paweł et Antek Królikowski (2013)

Chantée par un père et son fils, cette mélodie n’est devenue populaire qu’après la mort du père, l’acteur Paweł Królikowski. Savoir que le père et le fils sont désormais séparés est donc d’autant plus poignant. Par ses mots touchants, cette chanson parlera d’autant plus à ceux qui, en ce jour des pères, ressentent douloureusement l’absence de leur parent.

 

 

8. Piosenka dla taty​ - Sylwek Szweda (2015)

Le chanteur et poète Sylwek Szweda dans sa Chanson pour Papa nous conte avec des mots simples ce que ressentent souvent les enfants pour leurs pères. Ne niant pas la différence entre un père et une mère, Sylwek Szweda chante la grandeur de l’affection portée pour un père, aussi grande que celle pour une mère.

 

 

9. Piosenka dla taty -​ Śpiewające brzdące (2018)

« Papa, cher chevalier merveilleux, donne une fleur à maman. Et me donne toujours un baiser. »

Comme tout droit sortie d’un roman, cette Chanson pour Papa, berceuse aux mots simples, s’adresse aux tout petits et peut être apprise avec l’aide d’un proche pour en faire la surprise à Papa.

 

10. Bonus : Tata​  - Ralph Kaminski (2019) 

Une pensée également pour ceux qui ont des relations plus conflictuelles... Ne dit-on pas que la musique adoucit les moeurs ? Dans cette chanson intime du nom de Papa, Ralph Kaminski, chanteur, compositeur multi-instrumentiste marqué par le départ de son père alors qu’il n’était encore qu’enfant, raconte sans filtre les difficultés d’un fils qui ne se sent pas à la hauteur. Sur cette note douloureuse, l'artiste s’adresse à son père, lui reprochant son absence mais aussi l’impact de ce manque sur son enfance. Ne voulant plus cacher qui il est ou tenter de rendre son père fier en vain, Ralph Kaminski se dévoile dans ce clip musical, et offre aux spectateurs une chanson à laquelle beaucoup s'identifient - un cri d’appel à l’amour paternel, un reproche à son absence.

« Papa, papa je t'ai appelé. Je voulais être toujours à tes côtés. Pas une fois, pas deux fois. C'est moi, c’est moi. Ce n’est pas moi. »

 

 

 

📲💻 Pour rester informés du lundi au dimanche, inscrivez-vous à notre newsletter gratuite 

 💡 Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie
 Lepetitjournal.com est un média quotidien, 100% en ligne, que nous avons choisi de rendre accessible à tous, gratuitement. Mais l’indépendance, la rigueur et l’originalité ont un coût.
 Chaque édition locale Lepetitjournal.com est indépendamment financée par des annonceurs, sans jamais céder sur son autonomie : la rédaction reste souveraine dans ses choix éditoriaux.
 Grâce à votre fidélité, Lepetitjournal.com Varsovie est dans le top 15 des éditions les plus lues en termes d'audience sur les plus de 70, présentes à travers le monde.
 En nous soutenant, même modestement - à partir de 5 €, vous nous aidez dans nos missions quotidiennes, contribuez à nous développer et garantissez la pérennité du média. 

🎯 Lepetitjournal.com Varsovie fêtera en 2026, 20 ans de rayonnement en Pologne ainsi qu'à l'international : un cap symbolique que nous franchirons, ensemble ! 

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, LinkedIn

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.