Vendredi 3 décembre 2021
TEST: 2298

Le scrabble polonais

Par Cédric Tavernier | Publié le 19/05/2021 à 19:52 | Mis à jour le 19/05/2021 à 20:27
scrabble

Si quand vous jouez au Scrabble français, votre stratégie est de faire des lettres compte double ou triple avec des K, des W, des Z ou des Y, oubliez tout de suite cela avec le scrabble polonais...

Et si vous pensez que vous avez trop de consonnes, eh bien détrompez-vous, dans l’image de l’article, il vous manquerait une consonne supplémentaire, le R pour faire le mot Krzyż : Croix en polonais.

 

L’alphabet

L’alphabet français compte 26 lettres, en effet, les lettres accentuées comme le « É » ou le « À » ne sont pas considérées comme des lettres à part entière dans la langue de Molière. Ainsi, vous ne trouverez pas ces lettres accentuées dans le scrabble français. Or, en polonais, les lettres ornées de ce que l’on appelle les signes diacritiques et que les Français appellent souvent « cédilles » ou « accents » sont bien des lettres à part entière. Et ainsi, l’on retrouve bien les « Ą », « Ę », « Ś » et autres « Ż » dans l’alphabet polonais... et au scrabble.

L’alphabet polonais compte du coup 32 lettres bien que trois lettres utilisées pour des sigles et mots étrangers n’en fassent pas partie. Eh oui ! Pas de Q, pas de V ni de X dans l’alphabet polonais. Vous comprenez mon malaise quand je dois épeler mon nom de famille en disant T comme Tomasz, A comme Ania et que j’arrive au « V », désemparé, dans l’impossibilité de trouver un prénom commençant par cette lettre qui n’en est pas une. C’est vrai, pourquoi utiliser un V quand on a le W... Hein ? Pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué ? Ce à quoi les Polonais pourraient nous rétorquer : Pourquoi utiliser 2 lettres « QU » alors qu’il existe le K que vous n’utilisez quasiment jamais ? Certes, certes...

Après, je me suis toujours posé la question suivante. Pourquoi la TVA se dit « VAT » en polonais qui n’est autre que l’acronyme de « Value Added Tax ». Quoi ? Un impôt aussi important est un sigle étranger ? Mais pourquoi donc ? Je n’ai toujours pas trouvé la réponse. Idem pour PIT : Personal Income Tax et CIT : Company Income Tax.

 

Comment faire des points au scrabble polonais

Grâce au scrabble, nous apprenons quelles sont les lettres les plus utilisées en polonais. Et la plus utilisée est le A. Présente 9 fois dans le jeu, le maximum avec 1 seul point. Puis le I. Et le E. Et le O. Mais le Z qui vaut 10 points dans le scrabble français est la 5e lettre la plus utilisée dans la langue de Mickiewicz avec 5 Z dans le jeu... et un seul point. Quand au W, c’est la 7e lettre la plus utilisée et elle aussi ne vaut qu’un point.

On aurait pu penser que le K et le Y ne vaudraient qu’un point... Mais non, ces lettres en valent 2. On peut trouver 4 Y dans le scrabble polonais et 3 K. Ces deux lettres sont plus utilisées que le B ou le G.

Pour faire des points au scrabble polonais, il faut utiliser les fameuses lettres avec les signes diacritiques. Apprenez tous les mots avec des Ź, des Ń et des Ć et vous ferez un carton!

 

La liste des points et le nombre de lettres du scrabble

Voilà, vous trouverez ci-dessous la valeur de toutes les lettres et leur nombre dans le scrabble polonais.

Nous vous souhaitons bonne chance et surtout... bon courage !

 

  • 1 point: A (x9), I (x8), E (x7), O (x6), Z (x5), N (x5) W (x4) R (x4), S (x4), ,
  • 2 points: Y (x4), C (x3), D (x3), K(x3), L(x3), M(x3), P (x3), T (x3),
  • 3 points: B (x2), G(x2), H(x2), J (x2), Ł (x2), U (x2)
  • 5 points: Ą (x1), Ę (x1), F (x1), Ó (x1), Ś (x1), Ż (x1)
  • 6 points: Ć (x1)
  • 7 points: Ń (x1)
  • 9 points: Ź (x1)
  • 0 point: lettre blanche (x2)

 

Pour ceux qui sont attentifs, le Ź dans la photo de l’article ne vaut que 7 points... car c’était le cas jusqu’à l’an 2000 où l’on considérait qu’il était quand même très rare et qu’il méritait ses 9 points. Attention donc à la version de scrabble que vous avez...

 

Nous vous recommandons
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Johann mer 23/09/2020 - 23:09

La TVA est la Taxe sur la Valeur Ajoutée, invention française en 1954 par un certain Maurice Lauré et étendue à tout les commerces de détails par Valérie Giscard d’Estaing en 1966. Belle invention puisqu’elle est reprise depuis par la quasi intégralité des pays dans le monde, et que beaucoup d’économistes la définissent comme l’impôt le plus équitable puisqu’il taxe ce que vous consommez. Quand au Scrabble polonais que je pratique régulièrement, il surprend par l’acceptation de mots inconnus des polonais eux-mêmes.

Répondre