Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Dorota Zygadło : « Je chante des chansons françaises en polonais ! »

dorota zygadłodorota zygadło
Écrit par Cédric Tavernier
Publié le 22 juillet 2020, mis à jour le 18 février 2021

Dorota Zygadło est une jeune Polonaise qui chante des chansons françaises parfois en polonais, parfois juste en français mais avec des arrangements et parfois dans les 2 langues. Découvrez son histoire, qui elle est et ses projets !


Quand avez-vous commencé à chanter ?

Dorota Zygadło : J’avais 4 ans et j’étais très timide. Mes parents et ma grand-mère m’ont inscrit à des cours de chant pour que je passe du temps avec d’autres enfants et m’amuse avec la musique. Entre 5 et 8 ans, je faisais partie d’un groupe qui faisait des festivals. Au collège, j’ai commencé́ le conservatoire dans une classe de jazz.


Où en est votre carrière aujourd’hui ?

Je chante surtout des chansons françaises. Je joue dans des cafés-théâtres avec plusieurs musiciens à Varsovie, à Wroclaw et dans d’autres villes de Pologne. Pendant mes concerts, je chante des chansons françaises, parfois en polonais, traduites par mes soins. Je suis choriste pour des artistes polonais de rock ou de pop connus. Je fais souvent des bœufs car j’ai fini une formation de jazz. Récemment, j’ai été invitée dans l’émission „Słownik polsko@polski” sur TVP Polonia où j’ai chanté. (l’émission est disponible sur TVP VOD Słownik polsko@polski - Witać się z gąską, odc. 447).

dorota zygadło

 

 

 


Quand avez-vous appris le français ?

Complètement par hasard. Il y a eu un tirage au sort. À l’école primaire que je fréquentais, la numéro 113 à Wroclaw, le français était et est toujours très présent. L’attaché culturel était souvent là. On m’a incitée à chanter en français. Puis à 13 ans, je suis entrée au collège bilingue, puis plus tard au lycée bilingue numéro VIII de Wroclaw. J’ai commencé́ à regarder des films français en version originale, jusqu’à 5 par jour. Ça m’a beaucoup aidée. J’ai participé́ à beaucoup de concours de chansons françaises et pas seulement. J’ai représenté́ la Pologne au concours „ La Clef d’Or” en Bulgarie en 2011 et j’ai chanté en français aussi pendant la finale de la compétition Riga Jazz Stage 2016.


Quand avez-vous commencé à chanter dans des bars ou des cafés-théâtres ?

En 2008, j’ai obtenu la 3ème place de „Chantons à Wroclaw”, le festival de la chanson française qui a, pendant un moment, continué la tradition de celui de Lubin (qui n’existe plus). C’était mon premier concours pour adultes. On m’a suite à cela proposé de faire quelques concerts.
 

Qu’avez-vous fait comme études ?

Je n’ai pas encore terminé en fait... J’ai un Master en Musicologie Jazz. Mais j’ai aussi une licence de français et d’italien. J’ai notamment fait 6 mois d’Erasmus à Palerme. En ce moment, je suis en deuxième année de Master, spécialisation FLE. Depuis début janvier, j’effectue 4 mois d’études en France afin d’obtenir le diplôme français.


Avez-vous travaillé uniquement en tant que chanteuse ?

Pas du tout. Je donne des cours de chant, des cours de français, je fais des traductions notamment pour ARTE, j’ai travaillé́ dans la finance, dans des services client...


Rêvez-vous d’être très célèbre ?

Je rêve surtout d’avoir mon business, peut-être dans le domaine de la musique. J’ai peur de la pression que connaissent les grandes célébrités. Mais j’aurai toujours besoin de la scène et de chanter. Quand on a connu cela, il semble quasiment impossible de vivre sans.

dorota zygadło


Quels sont vos chanteurs français préférés et ceux que vous n’aimez pas ?

J'aime Maurane, Cyrille Aimée, Camille Bertault... Et j’adore le zouk ! Ce que j’aime le moins dans la chanson française, ce sont les années 80 et les années kitsch et je ne suis pas une fan non plus des chansons du club Dorothée...


Avez-vous des projets dont vous ne nous avez pas encore parlé ?

Oui, je voudrais enregistrer mon album de chansons françaises en 2020! Mais en attendant, vous pouvez vous faire une idée en regardant le clip de la chanson emblématique de mon premier album enregistré en 2019 (disponible sur Spotify, ITunes) avec mon groupe Dylemat : « Będąc samym sobą » - en français : « Être juste soi-même ».

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions