GEOLOGIE – Traces du passé en flânant dans Varsovie
- 0
- 0


Si en France métropolitaine la présence de blocs rocheux le long des rues n’est pas surprenante, tant sont nombreux ces enrochements destinés à empêcher l’installation de véhicules divers ou disposés pour des raisons de sécurité, par contre à Varsovie ces rochers sont des monuments naturels protégés par la loi.
Il s’agit de blocs erratiques ou moraines qui sont des blocs provenant de l’érosion des chaînes de montagnes scandinaves très anciennes (plus d’un milliards d’années) et abandonnés par les glaciers lors de réchauffements interglaciaires du pléistocène (quaternaire) il y a entre 200 000 et 130 000 ans. Ces blocs rocheux ne correspondent pas à la géologie du socle polonais de même que les sables desquels ils ont été extraits.
Deux sites principaux dans Varsovie sont à découvrir l’un le long d’Al. Puławska (arrêt de bus Park Dreszera 02) et l’autre près du Muséum Ziémi pan d’histoire de la terre où de nombreux panneaux illustrés expliquent ce phénomène. Ce musée mérite aussi votre visite pour sa collection d’ambres et l’inventaire des inclusions constatées dans les échantillons, ces inclusions consistant en des insectes prisonniers dans ces résines et qui sont clairement identifiés et visibles grâce à un système de loupes.
On observe aussi des blocs morainiques dans le quartier Mokotow (park Dreszera) et dans le parc Lazienki près de l’orangerie, où le plus ancien de ces blocs erratiques classés a été transformé en cadran solaire en 1831 par Wojciech Jastrzębowski (depuis les arbres ont poussés et il est à l’ombre!)
Ces observations peuvent être complétées de manière agréable en visitant la Mazurie région de 1000 lacs façonnée par la fonte des glaciers où l’utilisation de ces blocs divers apparait dans les soubassements de maisons ou dans les pavements.
Et les géologues amateurs se réjouiront de trouver une grande diversité de roches dans les rues de diverse villes de Mazurie (divers granites, gneiss, diorites, porphyres) leur composition minéralogique ayant permis de localiser très précisément leurs lieux d’origine dans les chaines Finlandaises ou Suédoises.
Musée de la Terre (Polska Akademia Nauk Muzeum Ziemi w Warszawie)
Al. Na Skarpie 20/26