Où lire de bons livres en français ? Frédéric Constant partage sa dernière sélection

Par Bénédicte Mezeix | Publié le 22/06/2022 à 00:00 | Mis à jour le 24/06/2022 à 12:51
Photo : Frédéric Constant, responsable de la médiathèque et chargé du livre à l’Institut français de Pologne
Frédéric Constant Médiathèque Institut Français Pologne

La médiathèque de l’Institut français de Pologne offre un large choix de lectures pour tous les publics et tous les goûts : oeuvres classiques, littérature pour enfants ou adolescents, poésie, théâtre, traductions d'oeuvres polonaises, romans policiers, "feel good", d'aventure, essais politiques ou philosophiques... Frédéric Constant, responsable de la médiathèque et chargé du livre à l’Institut français de Pologne, nous en dit plus sur la sélection de 122 œuvres qui a tout juste rejoint le catalogue ! 

 

Lepetitjournal.com/varsovie :  Frédéric, comment s’est faite la sélection des 122 œuvres qui ont rejoint le catalogue, ce mois de juin ?

Notre critère principal est la diversité des genres représentés : il faut que tout le monde trouve de quoi « se mettre sous la dent », en fonction de son âge, de ses goûts, de ses besoins du moment !

 

Parmi ces 122 livres, on trouve bien sûr de la fiction littéraire, en particulier des romans, de la bande dessinée, mais aussi des documentaires et des essais sur des sujets d’actualité car je crois beaucoup en la dimension citoyenne des bibliothèques.

De même, je tiens à ce que nous ayons pas mal de livres pratiques (guides touristiques, manuels, cuisine, livres de développement personnel...) car on a là une forte demande de la part du public. La production éditoriale française est telle — 37.865 nouveaux titres ont ainsi paru en 2020 — qu’il faut faire un choix drastique, en fonction des critiques, de nos propres lectures et des suggestions des lecteurs bien sûr. Nous tenons aussi à compléter des séries commencées, particulièrement dans le secteur de la BD et du livre Jeunesse, pour que nos lecteurs suivent leurs héros préférés.

 

Enfin, nous intégrons des livres d’auteurs polonais traduits en français ou bien des livres sur la Pologne écrits en français (section Polonica), en particulier pour les Français et francophones installés en Pologne qui veulent profiter de leur séjour, plus ou moins long en Pologne, pour en découvrir la culture et la littérature.

 

Les lecteurs peuvent-ils vous faire des propositions ?

Oui, bien sûr ! Nous avons un cahier pour ce faire à la médiathèque. On peut aussi nous envoyer des suggestions par mail. Nous essayons toujours de satisfaire ces demandes, à moins qu’elle ne soient vraiment trop spécialisées. Les suggestions des lecteurs sont une source précieuse pour nous car elles sont complémentaires de nos recherches et s’inscrivent souvent dans l’actualité immédiate.

 

Une de nos lectrices nous a par exemple récemment recommandé les polars du journaliste Benoît Vitkine, qui se passent dans l’Ukraine de ces dernières années. Nous les avons commandés, les avons reçus et il seront dans notre sélection de juillet.

 

Quels seront les horaires de la médiathèque pendant les vacances d’été ?

Nous accueillons le public ul. Widok 12, à Varsovie, jusqu’au samedi 16 juillet inclus (sauf le 14 juillet), aux heures habituelles d’ouverture : mardi, jeudi et vendredi de 15h à 20h, mercredi de 9h à 20h, samedi de 11h à 15h. Nous nous attendons à pas mal de visites car les gens aiment faire le plein de livres pour l’été !

 

Pour ceux qui veulent voyager léger, nous avons aussi une offre en ligne avec la médiathèque numérique Culturethèque. Elle permet aux abonnés de la médiathèque de télécharger des livres en format epub, de lire des magazines et de la musique en streaming.

La médiathèque sera fermée du 17 juillet au 29 août. Une fois les batteries rechargées, nous serons prêts à accueillir nos lecteurs à partir du mardi 30 août, selon les horaires indiqués ci-dessus.

 

Quels sont les ouvrages les plus lus depuis le début de l’année 2022 à la médiathèque - toutes catégories confondues ?

Les grands classiques ont toujours la cote. En particulier à la section Jeunesse : Le Petit Nicolas, Le Petit Prince, Astérix... Au-delà, toujours chez les jeunes, certaines séries récentes sont très suivies, comme Les Légendaires, Sisters, Mortelle Adèle... et, pour les tout-petits, les albums avec une forte identité graphique (comme ceux édités par les maisons Les Grandes personnes et MeMo).

Chez les adultes, on aime beaucoup ce que dans l’édition on appelle les « feel good books », surtout dans le contexte géopolitique que l’on connaît ces temps-ci, ou bien les romans populaires d’excellente facture (dernièrement Valérie Perrin ou Tout le bleu du ciel de Melissa da Costa, qui sera dans notre sélection de juillet). Les nouveautés de certains auteurs sont attendues avec impatience et aussitôt empruntées, comme les livres de Michel Houellebecq, Pierre Lemaitre et Eric-Emmanuel Schmitt.

On note aussi un intérêt croissant pour les récits de vie et le reportage en général, y compris ceux édités sous forme de BD (voir L’Odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé sur les migrants).

 

Livres médiathèque institut français de pologne Frédéric Constant
Quelques ouvrages issus de la séléction. Photo : Frédéric Constant - Médiathèque de l'Institut français de Pologne

 

Pour découvrir cette sélection et plus encore :

Cliquez ici pour accéder à la liste des livres récemment intégrés dans le fonds de la médiathèque. Vous pourrez lire le résumé et voir la disponibilité de l'ouvrage, en cliquant sur les titres.

Pour les emprunter, vous êtes les bienvenus :

  • Médiathèque de l’Institut Français de Pologne (ul. Widok 12, Varsovie) pendant les heures d’ouverture, mardi 15h-20h, mercredi 9h-20h, jeudi 15h-20h, vendredi 15h-20h, samedi 11h-15h
  • Pour les réserver (si vous êtes déjà inscrit à la médiathèque), faites-le depuis votre compte sur notre catalogue en ligne en cliquant ici.
  • Sur la photo illustrant cet article, Frédéric présente : De pierre et d'os, de Bérengère Cournut, prix du roman Fnac 2019 et prix Libr'à nous 2020, l'histoire de Uqsuralik, jeune fille appartenant au peuple inuit.

 

 

benedicte mezeix

Bénédicte Mezeix

Directrice et rédactrice en chef du site lepetitjournal.com/Varsovie, j'ai une longue expérience dans les médias : télévision, radio, presse écrite francophone et spécialisée. Mon premier voyage en Pologne date de 2010.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale