MUSIQUE - Les quatre petits prodiges du Lycée Français

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 23/03/2015 à 23:00 | Mis à jour le 23/03/2015 à 13:50

A l'occasion de son 25ème anniversaire, l'Agence de l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE) a rassemblé trente et un jeunes prodiges de la musique dans son orchestre qui se produira le 10 avril à Paris dans l'enceinte du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement international. Treize lycées français à l'étranger, implantés dans dix pays européens, seront représentés dont celui de Varsovie. Quatre talentueux élèves y ont été sélectionnés pour prendre part à ce beau projet, à la grande fierté de M. Raynal, proviseur de l'établissement.

Alicia (14 ans) et Yoanna (16 ans) WÓJCIK, Olivier RRYCKI (11 ans) et Jeong Huan KO (15 ans) sont les quatre musiciens qui se rendront en avril à Paris. Oliver joue de la flûte traversière et ses trois camarades du violon. Dotés de nombreuses années de pratique et d'une certaine expérience de la scène, ces instrumentistes ont parfaitement répondu aux attentes de la chef d'orchestre, Adriana Tanus. Passionnés par la musique, ils ont directement adhéré à l'aventure sans même connaître le répertoire demandé. "Ce projet m'a tout de suite motivée, j'adore jouer en orchestre", nous confie Yoanna.

Un travail considérable

"Pour cet événement, les organisateurs recherchaient des jeunes capables d'être opérationnels rapidement", explique Mr Raynal. En effet, les élèves ont eu seulement deux semaines pour préparer leurs morceaux, un travail colossal que seuls des musiciens expérimentés (et motivés !) pouvaient réaliser. Les premières répétitions se sont déroulées du 25 février au 1er mars dans l'auditorium du Lycée Français de Madrid, l'occasion pour les élèves de se rencontrer et de s'exercer sous la baguette d'Adriana. "Le plus difficile, raconte Jeong Huan, c'était d'être bien coordonnés dans l'orchestre".

Accueillis dans les familles des élèves de l'établissement madrilène et rassemblés autour d'une passion commune, nos instrumentistes varsoviens se remémorent avec beaucoup d'entrain cette expérience. "C'était intéressant car, faisant tous partis des lycées français à l'étranger, nous étions très ouverts et allions naturellement à la rencontre des autres", nous glisse Yoanna. Les élèves de cet orchestre proviennent de dix pays européens : Espagne, Royaume-Uni, Italie, Portugal, Russie, Croatie, Belgique, Autriche, Allemagne et Pologne. "Ce qui est remarquable, ajoute Mr Raynal, c'est qu'en plus d'être unis par la langue, les élèves de ces établissements scolaires possèdent une ouverture d'esprit commune et une capacité à aller vers les autres, transmise par la diversité des élèves présente au sein de chaque établissement". L'exemple de nos quatre musiciens de Varsovie est très illustratif puisqu'ils rassemblent à eux seuls des origines françaises, polonaises, américaines et coréennes !

La dernière répétition à Paris

L'orchestre des lycées français à l'étranger présentera au total dix morceaux. Le répertoire très varié comprend Mozart, Joseph Haydn, Jean Sibelius, Georg Friedrich Haendel, Vangelis et bien d'autres compositeurs de renom. Les élèves se retrouveront à partir du 7 avril pendant cinq jours dans la commune de Marcoussis en région parisienne. Plus que trois répétitions générales les séparent de cette grande soirée dans laquelle des personnalités du monde politique sont attendues. Un challenge que nos élèves du Lycée Français de Varsovie relèveront, sans aucun doute, avec brio !

Clémentine Geoffray (Lepetitjournal.com/Varsovie) - Mardi 24 Mars 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale