Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La France contribue à la libération d’une citoyenne polonaise prise en otage au Tchad

Une citoyenne polonaise, Aleksandra Kuligowska, médecin volontaire depuis quelques jours en Afrique, plus exactement, à l'hôpital Saint-Michel de Dono Manga au Tchad a été enlevée par un groupe d’inconnus dimanche 11 février, pour être finalement libérée le 13 février, grâce aux forces locales et aux alliés français.

Hopital TchadHopital Tchad
Hôpital Saint-Michel de Dono Manga au Tchad - Photo : Matériel de presse
Écrit par Bénédicte Mezeix-Rytwiński
Publié le 20 février 2024, mis à jour le 4 octobre 2024

Un enlèvement programmé au moment de la prière musulmane

Les kidnappeurs se sont présentés, vendredi dans la matinée, avec deux faux policiers, profitant de la prière musulmane, à laquelle assistaient les militaires en charge de surveiller habituellement l’hôpital, enlevant le médecin polonais et un ressortissant mexicain. Les attaquants étaient armés et équipés d’une moto, a déclaré le gouverneur de la province de Tandjile, Ildjima Abdraman, cité par l'agence de presse AFP.

Sous la pression de la police qui les poursuivait, ils ont abandonné le médecin mexicain mais ont réussi à s’enfuir avec la citoyenne polonaise, a ajouté Tandjile, Ildjima Abdraman.

 

Une coopération entre les autorités locale et la France pour contrer une affaire criminelle

S’appuyant sur le témoignage du médecin mexicain libéré, le gouverneur Tandjile, Ildjima Abdraman, a souligné que les ravisseurs avaient assuré aux otages qu'ils ne leur voulaient pas de mal, mais que seulement l'argent les intéressait.

Les forces tchadiennes et françaises se sont alors lancées dans une opération de recherche intensive. Quant aux services diplomatiques et consulaires polonais présents sur place, ils étaient en contact permanent avec les autorités locales et la famille d’Aleksandra Kuligowska.

 

Une libération le 13 février

La citoyenne polonaise a été finalement libéré mardi 13 février au soir, le chef du ministère des affaires étrangères, Radosław Sikorski déclarant à PAP, l'agence de presse polonaise, qu’Aleksandra Kuligowska allait bien. Il a également publié une vidéo sur X de la conversation qu'il a eue avec les proches du médecin.

Le ministre Radoslaw Sikorski remercie les forces locales et les alliés français pour leur aide : libération de la citoyenne polonaise enlevée au Tchad

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions