Les entreprises publiques soutiennent les réfugiés : donations, hébergements, collectes de sang, aides au transport, soutiens des pompiers... Voyons comment chacune s'investit, en détail ! Sur la page officielle, Serwis Rzeczypospolitej Polskiej, le Ministère des biens de l’État (ex - Ministère du Trésor public) a publié, le 1er mars 2022, le détail des entreprises du Trésor public qui soutiennent les réfugiés.
"Une fois de plus, les entreprises du Trésor public mettent à l'épreuve leur responsabilité sociale et témoignent de la solidarité humaine. Les citoyens ne sont pas les seuls à participer à cette aide en consacrant leur temps, leurs ressources et en mettant leur maison à disposition. Dès le début du conflit en Ukraine, les entreprises du Trésor public ont également apporté leur aide. Merci à tous pour votre grande empathie, qui nous unit face au danger ", a ainsi commenté le vice-premier ministre, Jacek Sasin.
Aide aux Ukrainiens - Les entreprises publiques soutiennent les réfugiés. Voyons comment :
Bank Pekao
- Donation de 0,5 million PLN à la Croix-Rouge polonaise. Les fonds seront utilisés, entre autres, pour acheter des bandages, des trousses de secours, des lits de camp, de la nourriture et des équipements pour préparer le séjour temporaire des réfugiés en Pologne.
- Elle propose un processus d'ouverture de compte simplifié et des transferts gratuits entre la Pologne et l'Ukraine pour les clients individuels et les entreprises ukrainiennes.
GPW (Bourse des valeurs)
- Elle allouera 1 million PLN pour les activités de soutien aux réfugiés.
- Une coopération a été établie avec la commune de Zbuczyn, dans la voïvodie de Mazovie, qui accueillera environ 100 à 150 personnes utilisant ses infrastructures.
- Le GWP financera l'achat de lits, de matelas et, si nécessaire, de couvertures, de literie, de vêtements, etc.
- L'entreprise assurera le transport des personnes qui ont passé la réception et ont été assignées à la commune de Zbuczyn.
- Dans une phase ultérieure, en coopération avec la commune, elle fournira l'assistance nécessaire (nourriture, médicaments, jouets pour les jeunes enfants, soutien psychologique, etc.)
- Le montant total collecté des transactions d'actions GWO sera reversé pour soutenir l'Ukraine.
Grupa Azoty
- Les sociétés du Grupa Azoty font don d'un million de PLN aux organisations Caritas et Croix-Rouge polonaise.
- Hébergement des réfugiés dans des centres appartenant aux entreprises de GK Grupa Azoty.
- Collecte de sang dans le cadre des clubs de donneurs de sang de la Croix-Rouge polonaise opérant à Grupa Azoty.
- Collecte planifiée des dons nécessaires dans des points situés aux sièges d sociétés de capitaux.
- Aide au transport des réfugiés et au transport des dons.
- Les pompiers de Grupa Azoty ont fait don de vêtements spéciaux, d'équipements et de fournitures médicales pour soutenir les pompiers opérant dans des conditions de guerre en Ukraine.
Grupa Enea :
- La Fondation Enea fera un don de 300 000 PLN à la branche de Lublin de Caritas Polska pour aider les familles d'Ukraine.
- L'entreprise mettra à disposition ses centres de vacances, où les familles ukrainiennes trouveront refuge, entre autres à Pogorzelica, Dziwnów, Sieraków, Zdroisk ou Kozienice. Cela représente environ 400 places.
- Le groupe Enea mettra également à disposition une partie de sa flotte de véhicules pour assurer le transport des familles ukrainiennes vers des logements.
- Lubelski Węgiel "Bogdanka" : En accord avec les services de la voïvodie de Lublin, Bogdanka ouvre un point temporaire dans l'une de ses installations, où elle accueillera 30 à 40 personnes et leur fournira de la nourriture. Bogdanka collecte des dons et des dons de sang avec des employés qui se joignent à l'action en accueillant des familles ukrainiennes chez eux.
KGHM
- L'entreprise, en collaboration avec des ONG, a créé un centre de soutien aux Ukrainiens (Centrum Wsparcia Ukraińców) à Lublin. On y trouve, entre autres, des traducteurs, une assistance médicale, psychologique, juridique et la coordination des collectes.
- 40 000 bouteilles d'eau distribuées aux réfugiés d'Ukraine
Krajowa Spółka Cukrowa
Dons de produits :
- A l’établissement médico-social à Rejowiec : sucre, bonbons, jus. Ils y accueillent 150 à 200 mères avec enfants.
- A la mairie de Krasnystaw : sucre, bonbons, gruaux, farines, flocons d'avoine, jus, compotes. Il existe deux points de résidence pour les Ukrainiens dans la ville.
- Au consulat d'Ukraine à Przemyśl : sucre en soutien aux Ukrainiens et aux troupes de défense territoriale.
Dons financiers et de produits :
- A la Croix-Rouge polonaise, section de Lublin : sauces pour les plats, jus, compotes, bonbons, et un don financier pour acheter les articles les plus nécessaires - couettes, couvertures, taies d'oreiller, produits d'hygiène personnelle, couches, médicaments.
- Au centre d'intégration sociale de Mieniany : sucre, farines, gruaux, flocons d'avoine, bonbons, jus, mousses. Le CIR coordonne le soutien aux réfugiés à Mieniany, Hrubieszów, Zosin et Dolhobyczów.
- A l’église paroissiale grecque-catholique de Starogard - sucre et don financier au groupe d'action local pour les citoyens ukrainiens.
- A la Fondation Semper Fidelis pour l'archidiocèse de Lviv - sucre, bonbons, sauces, jus, compotes, farines, gruaux, flocons d'avoine et don financier
Dons financiers à :
- La Fondation Nienieodpowiedzialny, dont le siège social se trouve à Varsovie. L'action vise à collecter des fonds pour le transport en bus de mères célibataires et d'orphelins d'Ukraine vers la Pologne. Les pères dominicains de Fastów s’occupent d’environ 250 personnes.
- L’action de transport de ces personnes vers la Pologne a été réalisée à la demande et sous les auspices de l'ambassade de Pologne à Kiev.
- L’Association "Wspólnie dla Gminy Krasnystaw" - Aide à l'équipement du logement pour les citoyens ukrainiens.
- L’Association "Pod Napięciem" à Krasnystaw – pour équiper un service de restauration pour les citoyens ukrainiens.
- La fondation KSC "Pomaganie krzepi" a organisé une collecte financière, qui vise à soutenir les citoyens ukrainiens résidant actuellement en Pologne. Les fonds collectés seront transférés aux institutions spécialisées de la région.
- En cours avec les opérateurs de réseaux mobiles pour mettre en place une collecte de SMS.
- KSC a couvert avec le service de volontariat des employés géré par la fondation KSC "Pomaganie krzepi" les activités d'aide aux citoyens ukrainiens menées par les employés de la société.
- Une équipe chargée de la coordination de l'aide humanitaire en rapport avec l'attaque armée sur le territoire de l'Ukraine a été créée à KSC.
- Fabryka Cukierków "Pszczółka" Sp. z o.o. (filiale de KSC) a organisé une plate-forme logistique pour l'aide humanitaire internationale dans les entrepôts de la société à Lublin. Les employés du FC "Pszczółka" et du KSC sont impliqués dans le travail du centre.
- KSC (Dobrzelin) a admis les premières personnes à l'hôtel du personnel. L'objectif est d'environ 30 lits.
- Les entreprises mettront à disposition dans leurs canaux de communication des informations sur les possibilités d'aider les citoyens ukrainiens (tant celles menées par KSC que les activités gouvernementales disponibles).
- Avec la fondation KSC "Pomaganie krzepi", il organise des événements de marketing et de collecte de fonds avec les joueurs de l'équipe nationale masculine de basket-ball de Pologne.
Lotos
- L'entreprise apportera un soutien financier aux organisations PCK et Caritas.
- En collaboration avec NSZZ "Solidarność", elle fournira au moins 100 lits et de la nourriture au centre de Spala.
- Dans le cadre du volontariat d’entreprise, elle fournira à ses partenaires commerciaux en Ukraine une aide en nature. En outre, pour leurs familles qui chercheront un abri en Pologne, le souci fournira le logement et la nourriture.
- Il apportera un soutien financier à "Tygodnik Solidarność", qui prépare un service d'information en ukrainien sur le marché du travail en Pologne.
- Des travaux sont actuellement en cours pour permettre de faire des dons sur le compte de la Fondation LOTOS en créant un sous-compte spécial. Les fonds collectés seront transférés par la fondation pour aider l'Ukraine.
PGE
- L'entreprise soutient les services à la frontière polono-ukrainienne dans la région de Lublin. Elle fait don de nourriture, d'eau et de soutien médical. Il fournit un abri aux familles ukrainiennes.
- Plus de 300 000 zlotys ont été donnés par la Fondation PGE aux branches de Caritas Pologne : Przemysl, Lublin et Rzeszow, pour aider les familles d'Ukraine.
- PGE mettra le centre "Energetyk" de Nałęczów à la disposition des Ukrainiens.
PGNiG - PGNiG SA
- Fourniture de produits alimentaires aux centres d'accueil selon les besoins.
- 4 centres d'accueil dans la voïvodie de Lublin - Dorohusk, Dołhobyczów, Hrebenne et Zosin.
- L'entreprise fournira 5 000 bouteilles d'eau minérale de 0,5 litre à chaque centre, des paniers-repas - galettes de riz soufflé, barres, sucreries.
- Collecte par les employés de médicaments et d’équipement médical au siège de l'entreprise. Les dons seront reversés à la Croix-Rouge polonaise.
PGNiG Termika
- Equipement d'hébergement : sacs de couchage – 168 ; et lits de camp – 104.
- Détachement de personnel pour superviser la distribution des équipements donnés.
PHH
- Hébergement en hôtel à ceux qui en avaient besoin.
- Des entreprises telles que la Bourse de Varsovie, Totalizator Sportowy, Tauron et KSC ont déclaré apporter un soutien financier aux citoyens ukrainiens ainsi que des places dans des centres de formation et de loisirs.
PKN Orlen
- Avec PKP Intercity, ils donnent de la nourriture pour Kiev. Les produits de PKN Orlen ont été chargés dans un train ce week-end, qui est parti pour l'Ukraine.
- La société a mis l'hôtel Petrochemia et le palais de Srebrna à la disposition des réfugiés d'Ukraine. Le logement et la nourriture ont été fournis aux mères avec enfants et aux familles entières.
PKO BP
- Les frais pour un transfert rapide vers Kredobank et pour l'ordre d'un transfert étranger vers toute banque en Ukraine ont été supprimés.
- Konto bez Granic (compte pour les gens qui voyagent beaucoup) est gratuit pendant 12 mois à compter de la date d'ouverture, et une carte de compte temporaire peut être délivrée au moment de l'ouverture du compte dans certaines agences bancaires.
- La fondation PKO Bank Polski a créé un compte spécial pour les dons destinés à l'Ukraine.
- PHH Group a notifié 11 de ses installations (avec possibilité d'extension) aux bureaux provinciaux dans le cadre de l'accueil des réfugiés d'Ukraine. La société fournit un hébergement aux citoyens ukrainiens dans ses hôtels.
PKO BP i KSC
- Aide à l'évacuation de 250 enfants (orphelins) de Fastów vers la Pologne, paiement du transport jusqu'à la frontière avec la Pologne et puis jusqu'à leur destination finale.
PKP
- Organisation de bureaux d'accueil dans les gares de Przemyśl Główny, Chełm, Gorzów Wielkopolski et Warszawa Wschodnia.
- En outre, des points d'information destinés aux citoyens ukrainiens ont été ouverts dans toute la Pologne. Les points d'information sont situés dans les gares : Białystok, Bydgoszcz Główny, Katowice, Cracovie Główny, Lublin Główny, Olsztyn Główny, Opole Główny, Poznań Główny, Rzeszów Główny, Szczecin Główny, Warszawa Zachodnia, Wrocław Główny.
PKP Intercity
- Ligne d'assistance PKP Intercity pour les citoyens ukrainiens.
- Un train sanitaire a été mis en place pour prendre les blessés d'Ukraine et les transporter en Pologne.
- Billets gratuits pour les citoyens ukrainiens pour des voyages en Pologne.
PKP LHS
- En coopération avec la compagnie de chemins de fer ukrainienne, la société organise le transport de passagers sur une voie large, en utilisant des infrastructures qui ne sont normalement utilisées que pour le transport de marchandises.
- Les employés de LHS (en tant que volontaires) sont également impliqués dans l'aide aux citoyens ukrainiens voyageant en train.
Poczta Polska
- La coopération avec la poste ukrainienne. La société a proposé de jouer le rôle de centre de communication pour l'envoi de colis et de lettres entre l'Ukraine et les pays de l'UE et d'autres pays tiers.
- Elle effectue des livraisons pour approvisionner les réfugiés. Le 27 février, il avait déjà effectué plus de 30 transports spéciaux, par exemple.
PZU
- PZU financera pour les citoyens ukrainiens le coût d'une assurance responsabilité civile de 30 jours pour leurs voitures.
- Ligne d'assistance téléphonique de premier contact en ukrainien. Les citoyens ukrainiens ont accès à l'assistance médicale professionnelle des médecins de PZU Zdrowie la nuit, le week-end et les jours fériés.
- PZU aidera également les familles d'environ 700 employés des entreprises du groupe PZU en Ukraine. Elle leur fournira un logement, des soins médicaux, un soutien psychologique et des moyens de subsistance.
Tauron
- Organiser une campagne de communication pour les employés du groupe Tauron, leur demandant de soutenir une collecte d'argent pour aider les citoyens ukrainiens.
- Préparation d'une liste de biens immobiliers appartenant au groupe TAURON qui pourraient être adaptés pour accueillir des citoyens ukrainiens. L'information a été transmise aux autorités des provinces de Silésie et d'Opole.
- Une voiture appartenant à l’entreprise TAURON Polska Energia a été remise au bureau de la voïvodie à Katowice pour le transport d'un interprète ukrainien.
- La Fondation Tauron a l'intention de faire don de 100 000 PLN à la Croix-Rouge polonaise et de 50 000 PLN à l'organisation SOS Wioski Dziecięce. Les formalités sont en cours d'établissement avec les entités.
- La société est en train de préparer un projet de point d'éducation et de jardin d'enfants pour les enfants réfugiés au TAURON Arena de Cracovie.
Totalizator Sportowy
Utilisation des ressources de l'entreprise :
- Attribution d'un centre de formation et de loisirs à Krynica Górska pour assurer le séjour (hébergement et nourriture) d'environ 60 réfugiés (à partir du 14 mars 2022). Le centre emploiera également 3 à 5 personnes.
- affecter le centre de formation et de loisirs de Rybienko Leśne à la défense et à l'hébergement temporaire (en complément des besoins immédiats en cas d'annonce de la mobilisation et pour le temps de guerre). L'accord TS - WKU est en cours de traitement (la date limite pour la décision du maire de Wyszków a été fixée au 8 mars 2022).
Ressources financières :
- Donation à Caritas Polska et PCK d'un montant de 200 000 PLN chacune.
- Lancement d'une plateforme de crowdfunding. Le montant attendu de l'aide peut être de 2 x 5 millions de PLN et sera utilisé pour soutenir directement l'Ukraine et les programmes d'aide aux réfugiés.
- Mise en place d'un programme de subventions préparé et mis en œuvre par la Fondation H. Konopacka LOTTO afin d'aider les enfants réfugiés en leur proposant une garderie et des activités sportives, culturelles et éducatives.
- Créer une fondation en coopération avec la holding hôtelière polonaise et la holding immobilière polonaise afin d'utiliser des centres de rééducation et de santé pour aider les réfugiés, y compris le soutien aux familles des soldats et les soldats eux-mêmes avec des soins psychologiques.
- Grâce à Totalizator Sportowy et à la Fondation LOTTO H. Konopacka, des achats courants d'articles les plus nécessaires aux réfugiés sont effectués.
Employées :
- Les travailleurs ukrainiens bénéficient d'un soutien supplémentaire.
- La promotion du site pomagamukrainie.gov.pl est assurée par des médias externes : totalizator.pl, LOTTO.pl (y compris l'application mobile LOTTO), les canaux de médias sociaux : Twitter, LinkedIn, Facebook.
- Le site pomagamukrainie.gov.pl est promu sur le portail destiné aux employés.
- Permettre aux employés d'obtenir des congés payés supplémentaires pour des activités liées à l'aide à nos voisins.
- Une action préparée par le volontariat d’entreprise pour aider les réfugiés.
- Une campagne d'information est organisée pour les employés afin de les encourager à participer aux collectes internes et externes et à donner leur sang dans les centres de don du sang de toute la Pologne.
- Il a été rappelé aux employés que, dans le cadre de leur régime médical, ils pouvaient, en cas de besoin, bénéficier de l'assistance d'un psychologue.
Autres :
- Dans le cadre de sa présence dans les structures d’European Lotteries et de World Lottery Association, des actions sont menées pour le retrait immédiat des opérateurs russes et biélorusses des organisations susmentionnées.
- Dans le cadre de sa présence dans les structures d’European Lotteries et de World Lottery Association, des actions sont en cours visant à l'exclusion complète des offres de paris sur les événements sportifs qui ont lieu en Russie et en Biélorussie.