Vendredi 19 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CENTENAIRE DE L’INDEPENDANCE – Crainte des marches fascistes

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 05/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 05/11/2018 à 10:05
news

Gazeta Wyborcza s’alarme en Une que la fête de l’indépendance pourrait de nouveau être monopolisée par des néo-fascistes, d’autant que le président n’est pas arrivé à un accord avec les milieux nationalistes sur la marche de l’indépendance à Varsovie. Le journal craint donc que des slogans nationalistes et néo-fascistes puissent être brandis au cours de la marche, comme c’était le cas l’année dernière. Le journal rappelle que personne n’a été jusque-là condamné pour les dérives de l’année dernière. Gazeta Wyborcza a appris par ailleurs qu’outre la marche, les nationalistes des associations telles qu’ONR, Autonomiczni nacjonaliści ou Praca Polska organisent des concerts et des conférences avec la participation des représentants d’extrême-droite de Serbie, Tchéquie, Hongrie ou Italie. Quant à l’Italie, elle sera représentée par Nicola Piscopello de CasaPound, organisation accusée d’attaques contre les juifs et les immigrés. Pour éviter d’éventuelles poursuites pour propagation du fascisme, ces organisations doivent se réunir à huit clos. Simultanément, il semblerait que l’opposition boycotterait les commémorations du centenaire à Varsovie et se réunirait à Poznań, à l’invitation du maire de la ville. Ce dernier a en effet envoyé des invitations aux ex-Présidents et à Donald Tusk. Parmi les anciens Présidents, Bronisław Komorowski a déjà confirmé que le 11 novembre il se rendra à Poznań. Enfin, Gazeta Wyborcza relève qu’aucun haut représentant étranger ou européen ne sera aux commémorations varsoviennes car « ils seront tous à Paris aux commémorations du centenaire de la fin de la Grande guerre ». 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite. 

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.