Les 4 et 5 mars 2024, la 9e édition du European Congress of Local Governments (Congrès européen des collectivités territoriales) s'est tenue à l'hôtel Gołębiewski à Mikołajki. La Fondation Institute for Eastern Studies, en partenariat avec la voïvodie de Varmie-Mazurie et la ville et commune de Mikołajki, a une fois de plus organisé la plus grande et la plus importante conférence des gouvernements locaux de ce type, en Europe centrale et orientale, dont le thème cette année était : "L’avenir de l’idée de décentralisation dans un monde en évolution ".
2.100 participants, venant de 35 pays d’Europe, dont près de 400 responsables
Le 9e Congrès européen des collectivités territoriales réunit les dirigeants des gouvernements locaux, les représentants des élites régionales, des entreprises, des membres de l'administration publique, des organisations non gouvernementales et des médias.
L'édition de cette année du Congrès a réuni plus de 2.100 participants venus de Pologne et de 35 pays d'Europe, dont près de 400 responsables des collectivités locales polonaises. Les participants à l'événement ont eu une occasion unique d'échanger des points de vue, de nouer des relations, d'établir des contacts et de développer diverses formes de coopération, y compris la coopération commerciale, au niveau régional et avec des partenaires d'autres pays.
Mécanismes de développement urbain et régional, numérisation, financement des investissements, protection de l'environnement… sont autant de thèmes abordés
Au menu du 9e Congrès, on pouvait compter plus de 250 événements : blocs de programme, panels de discussion, ateliers, conférences, présentations, galas et concerts.
Les débats du Congrès ont abordé, entre autres, des domaines tels que : la gestion des unités de gouvernement local, les mécanismes de développement urbain et régional, le potentiel de la numérisation, le financement des investissements, la protection de l'environnement et la politique de sécurité.
Le programme du Congrès a été mis en œuvre autour de dix-sept axes thématiques, tels que : politique et sécurité, économie et finances, gouvernement local du futur, coopération internationale, énergie verte, infrastructures régionales et santé.
« L'avenir de l'idée de décentralisation dans un monde en évolution »
L'un des événements marquants du Congrès a été la séance plénière intitulée « L'avenir de l'idée de décentralisation dans un monde en évolution ». La séance était modérée par Willie Sullivan – directeur principal de l'Electoral Reform Society de Grande-Bretagne. Les panélistes étaient : Marcin Kuchciński - maréchal de la voïvodie de Varmie-Mazurie, Jerzy Buzek - membre du Parlement européen, Francisco Javier Ayala Ortega - maire de Fuenlabrada, Espagne, Pekka Komu - président du conseil d'administration de la région Päijät-Häme, LADEC , Finlande, Krzysztof Gawkowski - Vice-Premier ministre, Ministre de la Numérisation, Pologne.
La démocratie, un bien à l’usage de tous et décentralisation
Au cours de la séance, les panélistes ont souligné que la démocratie devrait être un bien qui pouvait être utilisé par tout le monde, et pas seulement par un groupe sélectionné. Au cours de la discussion, il a été déclaré que la décentralisation est une très bonne idée pour donner une partie du pouvoir aux gouvernements locaux. Selon les participants à la discussion, face aux défis contemporains, la démocratie est en danger, c'est pourquoi le rôle du système décentralisé devient si important.
Au cours de la séance, Jerzy Buzek a rappelé l'importance extrêmement importante de la décentralisation, notamment dans le contexte des actions russes défavorables à l'Europe.
Selon l'ancien Premier ministre, "la subsidiarité est une situation dans laquelle l'autorité à un niveau supérieur, par exemple l'Union européenne, aide les États membres et l'État aide les gouvernements locaux".
Les panélistes ont également attiré l'attention sur les questions de migration dans l'élaboration les unités gouvernementales locales et les communautés locales, et ont également évoqué les questions liées au développement de la numérisation et de l'information.
Le prix spécial du 9ème Congrès européen des collectivités territoriales a été décerné à Dr. Boglarka Ban-Gal, Présidente du Gouvernement du comitat de Borsod-Abaúj-Zemplén, Hongrie et Pekka Komu - Président du Conseil d'Administration de la Région Päijät-Häme, Finlande.
L'organisateur du Congrès européen des collectivités territoriales est la Fondation de l'Institut d'études orientales, qui promeut le dialogue et la coopération entre les pays d'Europe centrale et orientale. L'événement le plus important organisé par la Fondation est le Forum économique de Karpacz - une conférence qui constitue l'un des événements économiques et politiques les plus importants dans cette partie de l'Europe.
Les Francophones présents au Congrès européen des collectivités territoriales 2024, à Mikołajki
- Jean-Yves Leconte, Ancien sénateur de France. Il a participé au panel : Digital Awakening of Local Governments- Transition Not Without It’s Challenges
- Benjamin Sibille, Directeur et Fondateur, Collectif pour un Service Civique Européen. Il a participé au panel : With a Sense of Social Responsibility – Growing Activity Among Youth
- Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, président du Groupe de travail Europe de Villes de France. Il a participé au panel : Climate Crisis: Global Challenges, Local Solutions
- Olivier Védrine, Administrateur, Association Jean Monnet. Il a participé au panel : Why Was Russia Not Able to Win the War in Ukraine?
- Roger Rossin, Maire, Commune de CAIRANNE
- Richard Kitaeff, Maire, commune de Gordes
- Walid Barsali, Président, La French Tech Warsaw
- Michel Migueres, Président, Institut pour le Progrès