La Franco-polonaise Andréa Tassard, membre de l'équipe nationale polonaise de patinage synchronisé, Ice Fire Senior, représentera la Pologne avec son équipe aux Championnats du monde de patinage synchronisé 2022 qui se tiendront du 7 au 9 avril, à Hamilton, en Ontario au Canada. Allez Ice Fire Senior !
23 équipes issues de 19 pays s'affronteront sur la glace
23 équipes de patinage synchronisé venant de 19 pays se disputeront le titre mondial senior, du 7 au 9 avril. Un événement plus qu’attendu car ce sont les premiers championnats du monde depuis le début de la pandémie de Covid-19, qui avait mis toutes les compétitions entre parenthèses.
L’évènement aura lieu à la patinoire FirstOntario Centre, en Ontario. C’est la première fois que l’équipe Ice Fire Senior, dont fait partie Andréa Tassard et basée à Gdansk, va aussi loin pour une compétition.
En quoi consistent ces championnats ?
L’épreuve consiste en l’exécution de 2 programmes, tout comme les autres disciplines de patinage (patinage artistique, danse sur glace).
Le programme court se tiendra le vendredi 8 avril, il permet de se faire une première place dans le classement.
Le programme long aura lieu le samedi 9 avril. Celui-ci dure quelques minutes de plus et y inclut des éléments plus difficiles tels que des portés. L'un des plus difficiles consiste à porter une patineuse en grand écart, par groupe de 4.
Andréa Tassard à gauche sur la photo :
« Avoir des genres de couteaux au-dessus de sa tête ce n’est pas chose facile pour les co-équipières ! » explique Andréa Tassard qui exécute cette figure extrêmement technique.
« Nous serons une équipe de 23 à nous déplacer depuis la Pologne vers le Canada : 19 patineuses, 2 coachs, 1 psychologue, 1 kinésithérapeute. A savoir, le patinage synchronisé se patine à 16 sur glace. Pas plus, pas moins. Nous avons 3 remplaçantes dans notre équipe. », précise Andréa.
L’équipe Ice Fire Senior : une jeune équipe composée de patineuses expérimentées et émérites
Ice Fire Senior est une équipe qui a été fondée à Gdansk, lors de la saison 2021/2022. Malgré sa très jeune existence, ses membres sont des patineuses très expérimentées.
L'équipe a d'ailleurs fait une très belle entrée dans l'arène internationale, remportant avec brio, dès sa première saison de compétition, la 1ère place aux Championnats de Pologne de patinage synchronisé 2022 et se plaçant en 5ème position à la 6ème Coupe Hevelius de l'International ISU Challenger Series 2022, en compétition avec les meilleures équipes du monde.
Suivez les performances de l'équipe et encouragez les patineuses via le compte Instagram Ice Fire Senior