Édition internationale

Cracovie - Summer Jazz Festival Kraków

Des stars de Pologne et d'ailleurs, de jeunes artistes talentueux, des concerts dans de grandes salles et des clubs atmosphériques... Le jazz sous toutes ses formes est à l'honneur cet été à Cracovie.

 

Des stars de Pologne et d’ailleurs, de jeunes artistes talentueux, des concerts dans de grandes salles et des clubs atmosphériques… Le jazz sous toutes ses formes est à l’honneur cet été à Cracovie.

 

Le jazz va vibrer tout l’été

Le phénomène du Summer Jazz Festival à Cracovie peut être décrit en chiffres. Cette année, dans plusieurs lieux de la capitale de la Petite-Pologne et de ses environs, 130 concerts auront lieu, avec la participation de 500 artistes polonais et étrangers, et les organisateurs estiment que 50.000 spectateurs seront présents pour en profiter. Cependant, pas besoin d’être statisticien pour ressentir la magie de cette fête musicale. Lors des promenades estivales dans les rues de la Vieille Ville, il est facile de capter les mélodies et les rythmes qui s’échappent des clubs.

Le festival a vu le jour lors du 40e anniversaire du Piwnica pod Baranami en 1996, le petit cabaret mythique fondé en 1956 dans le sous-sol du palais Pod Baranami par Piotr Skrzynecki et plusieurs étudiants des universités de Cracovie. Sur la recommandation du fondateur légendaire du club, Piotr Skrzynecki, l’impresario de Cracovie, Witold Wnuk, a organisé pour la première fois une série de concerts intitulée « Letni Festiwal Jazzowy w Piwnicy pod Baranami » (Festival de jazz d’été à au Piwnica pod Baranami). L’événement s’est rapidement développé et est devenu le plus grand événement jazz en Pologne au fil des années. Aujourd’hui, pour écouter du jazz, il n’est pas toujours nécessaire d’entrer dans un club. La 28e édition de cette année sera inaugurée en plein air avec le populaire Défilé de La Nouvelle-Orléans, qui se déroulera le 2 juillet, rythmant le pas de la place du marché principal à la place Szczepański. La fête musicale durera plus longtemps que d’habitude, se terminant le 2 septembre par un concert spécial marquant le 10e anniversaire de la mort du guitariste Jarek Śmietana.

 

Au programme :

Au programme de la journée inaugurale du « Défilé de La Nouvelle-Orléans » sur les places Rynek Główny et Szczepański, la série bien-aimée « Solo Piano Week » dans la Salle Dorée de la Philharmonie, ainsi que des nouveautés, notamment des concerts en plein air dans le Jardin Mystérieux et sur la place Podgórski. Le point culminant du festival sera la première édition du cycle « Kraków Spiritual Music Days ».

Cette année, la scène sera également animée par la Philharmonie de Cracovie, l’ICE Kraków, Radio Kraków, le MSiTJ « Manggha », l’Opéra de Cracovie, la Piwnica pod Baranami, le Harris Piano Jazz Bar, le Globus Music Club, le Klub Alchemia, le Palais Potocki, le château de Rudno, ainsi que les hôtels Stradom House et Radisson Blu.

 

Le programme du festival est très chargé, avec des représentations presque tous les jours pendant deux mois. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’événement pour être au courant des performances !

 

Informations pratiques
2juil.2sept.

Du 2 juil. à 12:00

Jusqu'au 2 sept. à 23:59

Adresse

Rynek Główny
31-422 Cracovie

En cours de chargement…