

L'Institut Polonais des Statistiques (GUS) vient de dresser un bilan du nombre de cartes SIM actuellement recensées en Pologne. D'après ses calculs, la Pologne comptait fin décembre 2009 très exactement 44.960 millions de cartes SIM, soit un taux de pénétration de 117,7 %. Ce nombre regroupe à la fois les abonnés à une ou plusieurs offres de téléphonie mobile ainsi que les possesseurs de téléphones à carte.
Au total, le nombre de cartes SIM a augmenté de 874 000 unités entre janvier et décembre 2009, avec une forte poussée durant le deuxième trimestre (+ 473 000) et pour la période des fêtes de fin d'année (+ 397 000). A l'inverse, le premier trimestre s'est achevé sur un solde négatif avec une baisse de 133.000 unités, en partie dûe au fait que les opérateurs ont profité du début d'année pour "nettoyer" leurs bases de données clientèles et éliminer ainsi les cartes SIM inutilisées.
Selon le GUS, l'opérateur "Plus" (Polkomtel) ferait toujours la course en tête du secteur en Pologne même s'il faudra encore attendre la publication des résultats officiels de chaque opérateur pour en avoir le coeur net.
En attendant, une chose est sûre : l'arrivée sur le marché du "pré-payé" de "Play" et son offre "Play Fresh" auront fortement contribué à stimuler la demande en Pologne en déclenchant une mini guerre des prix sur ce segment. La plus forte progression du nombre de cartes SIM correspond d'ailleurs très exactement avec le début de commercialisation de cette offre.
Laurent JERINTE OU GERENTE (www.lepetitjournal.com/varsovie.html et www.cyberPolska.org) - mercredi 10 février 2010







