Édition internationale

SALTIMBANQUES – Le Cirque du Soleil pour la première fois en Pologne

Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018


La star des cirques contemporains se produira à Gdansk du 19 au 22 janvier. LePetitJournal.com revient sur le spectacle Saltimbanco et part à la rencontre de Zbigniew Bachor. Cet acrobate polonais, vétéran de la troupe, s'est déjà produit devant 10 millions de spectateurs mais jamais encore devant les siens

(Logo, affiche et photos : Cirque du Soleil)

Après la Russie, l'Ukraine et les Pays Baltes, et avant la Suède, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie, l'Autriche, la France et l'Italie, le Cirque du Soleil fait escale une semaine en Pologne. La star des cirques contemporains se produira en effet à Gdansk du 19 au 22 janvier 2012 pour 6 spectacles. Pourquoi Gdansk ? Le choix des villes dépend des promoteurs locaux, et de la disponibilité des stades ou des salles de concert. Varsovie attendra un peu...

Un succès spectaculaire
En 1984, après plusieurs déconvenues, de jeunes québécois montent un spectacle combinant arts forains, cirque et théâtre de rue. 28 ans plus tard, le Cirque du Soleil est une multinationale du divertissement. Ses 5.000 employés viennent de 50 pays différents et ses 20 vingts spectacles simultanément à l'affiche ont été vus par 14 millions de personnes en 2011.

Malgré une année extrêmement difficile en raison, notamment, des catastrophes naturelles qui ont affecté certains de ses spectacles, le chiffre d'affaires du Cirque du Soleil a quand même atteint un milliard de dollars.

La seconde vie de Saltimbanco
Saltimbanco est un spectacle du Cirque du Soleil créé en 1992. C'est la sixième production de la compagnie et la plus ancienne encore en activité. Pendant 14 ans ce show a été présenté sous un chapiteau de cirque dans 75 villes sur 5 continents, totalisant plus de 4.000 représentations devant près de 10 millions de spectateurs.

Si vous faites d'ailleurs partie des heureux élus, n'hésitez pas à y retourner. Depuis sa création, le spectacle a connu plusieurs modifications. Le Trio Adagio, le Boleadoras, ou encore le numéro de cyclisme artistique se sont ainsi ajoutés aux mâts chinois et autres numéros de jonglage, balançoires russes, trapèze duo, main à main...

Par ailleurs, depuis 2007, le spectacle a été revu et corrigé pour les grandes salles d'Amérique puis d'Europe. Le nouveau format, en se passant de la magie du chapiteau, facilite grandement le transport et permet de jouer au plus près des grandes villes (il faut quand même près de 15 poids-lourds pour transporter la scène, l'éclairage, les amplis, les costumes ou les bureaux de la cinquantaine d'artistes, et de la quarantaine de techniciens et d'administratifs qui composent la troupe...).

L'objectif est d'atteindre une nouvelle population de spectateurs. En 2012, Saltimbanco ira ainsi uniquement dans des villes où la troupe ne s'est jamais produite. Autre avantage, la capacité des stades et des salles de concerts peut aussi monter jusqu'à 4.000 places (contre 2.600 pour la grande tente du cirque).

Un spectacle familial
Grâce à sa scène baroque et ses lumières colorées, son orchestre et ses artistes, Saltimbanco est resté le plus emblématique des shows du Cirque du Soleil, une valeur sûre.

Avec ses clowns et ses couleurs chaleureuses, c'est aussi le plus adapté aux sorties en famille. A noter qu'il n'y aura aucun problème de traduction : pendant leurs numéros les artistes parlent tous une langue imaginaire et donc universelle (bien pratique quand on change de pays toutes les semaines).

Compte tenu de l'importance de la production, le prix des billets est raisonnable : de 125 à 250 zlotys (mais seulement 20% de moins pour les 2-12 ans...). Deux fois moins cher en tout cas que le spectacle parisien sous le Grand Chapiteau de l'Île Seguin.

Saltimbanco devrait rencontrer un beau succès à Gdansk. Contrairement à la France où il s'est développé dans les années 1970, le nouveau Cirque (absence d'animaux, priorité aux numéros d'acrobaties et aux jeux des comédiens...) est peu connu en Pologne.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/varsovie.html) mardi 20 décembre 2011

LePetitJournal.com interviewe Zibi
Lepetitjournal.com
: Zbigniew Bachor, bonjour. Vous incarnez l'Oiseau du spectacle Saltimbanco. Avec plus de 15 ans d'ancienneté, vous êtes d'ailleurs le vétéran de cette troupe. Comment êtes-vous arrivé au Cirque du soleil ?

Zibi : Après avoir terminé ma carrière de gymnaste acrobatique (acrosport et tumbling), j'ai participé en tant que juge à plusieurs compétitions de sport et j'ai fait la rencontre d'un recruteur du Cirque du Soleil. Il m'a envoyé le DVD du spectacle Saltimbanco et m'a demandé si j'aimerais en faire partie. Depuis ce jour, je n'ai jamais quitté la troupe !

Vos impressions juste avant votre première représentation en Pologne ?
Je suis très heureux d'avoir la chance de jouer enfin devant le public polonais, et mes proches. Après avoir été vu par plus de 10 millions de spectateurs à travers le monde, c'est une opportunité unique de pouvoir montrer le spectacle et de leur faire découvrir la qualité des productions du Cirque du Soleil et leur façon de faire. J'espère aussi que les artistes de cirques locaux viendront nous voir et seront inspirés par notre travail !

Pour en savoir plus :
Le beau site du Cirque du Soleil
Une page où acheter vos billets

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 20 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.