Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

REMANIEMENT MINISTÉRIEL - Jaroslaw Kaczyński, Premier ministre?

news-1027337_960_720news-1027337_960_720
© Wikimedia Commons
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 25 octobre 2017, mis à jour le 6 janvier 2021

La Première ministre, Beata Szydło, confirmait hier dans une interview pour la télévision TVN24, qu’un remaniement gouvernemental aura lieu au cours des quinze prochains jours. 

Elle n’a cependant pas voulu répondre à la question de savoir si M. Kaczyński la remplacera dans la fonction de Premier ministre. « Etre Premier ministre ou ministre est une tâche qu’on remplit tant que son milieu politique pense qu’on peut le faire. Personne n’est soudé à son fauteuil », a-t-elle dit. Mme Szydło a tout de même indiqué qu’elle n’était pas fatiguée et avait toujours l’énergie pour gouverner.

Parmi les ministres donnés partants, le portail TVN24 cite Witold Waszczykowski (Affaires étrangères), Andrzej Adamczyk (Infrastructures et Bâtiment), Jan Szyszko (Environnement), Konstanty Radziwłł (Santé), Krzysztof Jurgiel (Agriculture) et Anna Streżyńska (Numérisation).

Dans leurs éditions de lundi, les hebdomadaires Sieci Prawdy et Wprost citaient les mêmes noms. Sieci Prawdy avance la thèse du départ de Mme Szydło qui - en tant que chef du gouvernement - aurait des problèmes à « prendre des décisions ». Wprost, quant à lui, se concentre sur le départ du chef de la diplomatie qui pourrait être remplacé par Adam Bielan, actuel vice-président du Sénat, ou par Konrad Szymański, actuel ministre des Affaires européennes. M. Waszczykowski serait nommé après son départ du ministère à la fonction d’ambassadeur de Pologne auprès des Nations Unies.

Rzeczpospolita du 24 octobre rappelle qu’il n’y a pas longtemps, on évoquait également Krzysztof Szczerski, sherpa du Président, parmi les remplaçants potentiels de M. Waszczykowski. Quant au changement du Premier ministre, les sources de Rzeczpospolita au sein du PiS admettent que la décision n’a pas encore été prise. « Un groupe de membres du parti croient que M. Kaczyński ferait un excellent Premier ministre », a déclaré la semaine dernière le député Jan Maria Jackowski. « Jarosław Kaczyński en tant que Premier ministre est toujours une bonne option. Le président du parti est le leader naturel de notre formation », disait en septembre Adam Lipiński, l’un des proches collaborateurs du président du PiS. Dans son commentaire, Rzeczpospolita écrit que ce serait le meilleur moment pour M. Kaczyński de prendre les rênes du gouvernement car le parti a un très fort soutien dans les sondages. D’éventuelles pertes causées par le remaniement seraient donc réduites et plutôt passagères. Selon ce quotidien, le remaniement devrait s’opérer à la mi-novembre.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 25 octobre 2017, mis à jour le 6 janvier 2021