Panorama des informations économiques en Pologne en Mars 2020

Par CCI France-Pologne | Publié le 01/03/2020 à 19:34 | Mis à jour le 01/03/2020 à 19:39
panorama économie Pologne

Désormais, au début de chaque mois, la CCIFP vous fera un état des lieux de l’économie polonaise. Ce mois-ci, zoom sur l’inflation, les salaires, la croissance et la coopération franco-polonaise.

 

L'inflation

Selon l'Office central des statistiques (GUS), l'inflation a augmenté en janvier à 4,4 % en glissement annuel, contre 3,4 % en décembre de l'année dernière. Ainsi, l'inflation a atteint son niveau le plus élevé depuis décembre 2011 et a dépassé la limite des écarts par rapport à l'objectif d'inflation de la Banque Nationale Polonaise (NBP).

 

Les salaires

Selon l'Office central des statistiques (GUS), le taux de croissance des salaires nominaux dans le secteur des entreprises employant plus de 9 personnes était de 7,1 % en janvier, contre 6,2 % en décembre 2019. Cela est dû à une augmentation de 15,6 % du salaire minimum au début 2020.

 

La croissance

En ce qui concerne les perspectives de croissance du PIB, la plupart des économistes estiment qu'il y aura un ralentissement en 2020 et que la croissance passera de 4 à 3 %. Cela sera principalement dû à une réduction des investissements, ainsi qu'à un taux de croissance plus faible en Allemagne, le plus grand partenaire économique de la Pologne. Le problème actuel pour l'économie mondiale est l'épidémie de coronavirus. S&P Global prévoit qu'en raison de l'épidémie, la croissance économique dans la zone euro et au Royaume-Uni sera plus lente que prévu, peut-être d'environ 0,2%. L'économie polonaise est également menacée. La réduction de la production en Chine, et donc la perturbation des chaînes d'approvisionnement entre la Chine et l'UE, peut entraîner une diminution des exportations polonaises, ce qui peut avoir un effet négatif sur le PIB.

 

La coopération France - Pologne

Début février, le président français Emmanuel Macron est venu en Pologne. Il était accompagné d'une large représentation de ministres et de représentants d'entreprises françaises. La CCIFP, en collaboration avec le Ministère du Développement, du Climat et la Confédération Lewiatan, a organisé à cette occasion le 1er Forum Franco-Polonais de l'Industrie d'Avenir. Au cours de 2 jours de discussions entre les parties polonaise et française, les domaines de coopération pour les années à venir ont été définis, tels que : la coopération sur la limitation du changement climatique et la transformation énergétique, la coopération dans le domaine de la défense, les projets industriels communs, comme le Projet Européen de Batterie, ou les actions de lutte contre la fraude fiscale.

Vous trouverez de plus amples informations sur les discussions économiques franco-polonaises sur le site web de la CCIFP : https://www.ccifp.pl/fr/communication/actualites/detail-dune-actualite/news/premier-forum-franco-polonais-de-lindustrie-davenir.html

 

Sur le même sujet
CCI France Pologne

CCI France-Pologne

La CCI France-Pologne (CCIFP) c’est plus de 450 entreprises, près de 120 rencontres par an, quelques milliers de participants à nos événements et une ambiance extraordinaire à la française !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale