Jeudi 22 octobre 2020

Le parc national Biebrzanski est en feu depuis dimanche

Par Cédric Tavernier | Publié le 23/04/2020 à 14:27 | Mis à jour le 23/04/2020 à 14:40
incendie feu parc Biebrzanski Pologne

Au nord-est de la Pologne, en Podlachie, 8.000 hectares soit environ 15% de ce magnifique parc national ont déjà brûlé. La fumée a atteint Varsovie. Récit d’une catastrophe.

 

La sécheresse

La sécheresse est forte en Pologne en cette fin avril et surtout dans le nord-est du pays. Du coup, le niveau de l’eau a considérablement baissé. Selon les services du parc et des pompiers, il est presque certain que l’incendie a été causé dimanche 19 avril par la combustion de l’herbe. Le lundi matin, l’incendie semblait presque éteint mais en raison de rafales de vent, il a repris. À l’heure où cet article est écrit, le jeudi 23 avril en début d’après-midi, Krzysztof Batorski, officier pompier, affirme que 8.000 hectares de forêt, de prairies marécageuses, de tourbières et de roseaux ont déjà brûlé sur les 59.000 hectares que compte le parc national qui est le plus grand du pays.

Les incendies sont hélas fréquents ces dernières années en raison d’une sécheresse de plus en plus forte mais cette année c’est de loin le plus grand incendie que ce parc national ait connu. L’incendie se produit principalement dans les zones tourbeuses et là, le feu peut couver pendant très longtemps sous la surface du sol et se propager en raison des rafales de vent. La tourbe peut brûler pendant des mois. Ces dernières années, la seule solution pour enrayer ce type d'incendie a été les fortes pluies.

 

Où en est-on ?

Même si à l’heure où ces lignes sont écrites, le feu ne se propage guère, car il n’y a plus de vent fort, la situation reste dramatique. Et le feu peut hélas repartir à tout moment. Et venir à bout de cet incendie peut prendre plusieurs mois. "Dans la vallée de la rivière Biebrza, les couches de tourbe se forment depuis des milliers d'années. Si elle s'épuisent en profondeur, il faudra peut-être des milliers d'années pour les restaurer", a déclaré Artur Wiatr, du parc national Biebrzanski. Qui plus est, cette zone protégée est le refuge de nombreuses espèces animales, dont l’élan.

 

La fumée a atteint Varsovie !

Les résidents locaux ne sont pas les seuls à souffrir de la fumée. Selon une photo satellite prise mercredi, un nuage de fumée provenant de la rivière Biebrza a atteint la zone autour de Varsovie. La photo satellite publiée est sans appel. Les fumées provenant des fourrés, des roseaux et des prairies humides en feu ont couvert environ 200 kilomètres.

 

Nous vous recommandons

cedric tavernier

Cédric Tavernier

En Pologne depuis 2003, diplôme franco-allemand en Commerce International, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne. Réalise des traductions polonais/français.
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Yvan ven 24/04/2020 - 13:41

Ça fait quelques articles que je lis chouette travail. Ceci dit Arthur wiatr c'est un troll non ?

Répondre
Commentaire avatar

varsovie lun 27/04/2020 - 19:32

Merci beaucoup. J'ai été moi aussi surpris en lisant son nom, mais en fait, non, ce n'est pas un troll :)

Répondre
Commentaire avatar

Marie jeu 23/04/2020 - 17:34

Merci pour cet article. C’est important de relayer ces informations Tenez-nous au courant svp !

Répondre
Commentaire avatar

varsovie lun 27/04/2020 - 19:33

Merci beaucoup

Répondre

Que faire à Varsovie ?

TOURISME

PKiN - Un emblème contesté

Après avoir longtemps fait planer l'ombre de l'URSS sur la capitale polonaise, le Palais de la Culture et de la Science (Pałac Kultury i Nauki ou PKiN) est aujourd'hui un symbole de Varsovie.

Vivre à Varsovie

TOURISME

PKiN - Un emblème contesté

Après avoir longtemps fait planer l'ombre de l'URSS sur la capitale polonaise, le Palais de la Culture et de la Science (Pałac Kultury i Nauki ou PKiN) est aujourd'hui un symbole de Varsovie.