Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

Le parc national Biebrzanski est en feu depuis dimanche

incendie feu parc Biebrzanski Pologneincendie feu parc Biebrzanski Pologne
Écrit par Cédric Tavernier
Publié le 23 avril 2020, mis à jour le 23 avril 2020

Au nord-est de la Pologne, en Podlachie, 8.000 hectares soit environ 15% de ce magnifique parc national ont déjà brûlé. La fumée a atteint Varsovie. Récit d’une catastrophe.

 

La sécheresse

La sécheresse est forte en Pologne en cette fin avril et surtout dans le nord-est du pays. Du coup, le niveau de l’eau a considérablement baissé. Selon les services du parc et des pompiers, il est presque certain que l’incendie a été causé dimanche 19 avril par la combustion de l’herbe. Le lundi matin, l’incendie semblait presque éteint mais en raison de rafales de vent, il a repris. À l’heure où cet article est écrit, le jeudi 23 avril en début d’après-midi, Krzysztof Batorski, officier pompier, affirme que 8.000 hectares de forêt, de prairies marécageuses, de tourbières et de roseaux ont déjà brûlé sur les 59.000 hectares que compte le parc national qui est le plus grand du pays.

Les incendies sont hélas fréquents ces dernières années en raison d’une sécheresse de plus en plus forte mais cette année c’est de loin le plus grand incendie que ce parc national ait connu. L’incendie se produit principalement dans les zones tourbeuses et là, le feu peut couver pendant très longtemps sous la surface du sol et se propager en raison des rafales de vent. La tourbe peut brûler pendant des mois. Ces dernières années, la seule solution pour enrayer ce type d'incendie a été les fortes pluies.

 

Où en est-on ?

Même si à l’heure où ces lignes sont écrites, le feu ne se propage guère, car il n’y a plus de vent fort, la situation reste dramatique. Et le feu peut hélas repartir à tout moment. Et venir à bout de cet incendie peut prendre plusieurs mois. "Dans la vallée de la rivière Biebrza, les couches de tourbe se forment depuis des milliers d'années. Si elle s'épuisent en profondeur, il faudra peut-être des milliers d'années pour les restaurer", a déclaré Artur Wiatr, du parc national Biebrzanski. Qui plus est, cette zone protégée est le refuge de nombreuses espèces animales, dont l’élan.

 

La fumée a atteint Varsovie !

Les résidents locaux ne sont pas les seuls à souffrir de la fumée. Selon une photo satellite prise mercredi, un nuage de fumée provenant de la rivière Biebrza a atteint la zone autour de Varsovie. La photo satellite publiée est sans appel. Les fumées provenant des fourrés, des roseaux et des prairies humides en feu ont couvert environ 200 kilomètres.