Deux missiles russes seraient tombés sur la ville de Przewodów, dans la région de Lublin, à 5 kilomètres de la frontière ukrainienne. Au moment où nous publions cet article, le conditionnel s'impose.
Une information relayée par l’agence de presse, Associated Press pendant que le gouvernement polonais est en train de se réunir
Ce mardi 15 novembre, l’agence de presse, Associated Press a déclaré que des missiles russes avaient tué deux personnes sur le territoire polonais, citant un haut responsable du renseignement américain.
L'incident s'est produit vers 15 h 40. On sait que les services ont reçu le signalement d'une explosion avant 16 heures. L’un des porte-paroles de la Voïvodie de Lublin, a déclaré au site d’information Fakt que les circonstances de l'accident étaient examinées par les services compétents - pompiers, militaires et policiers, qui travaillent actuellement sur place et qu’une annonce serait faite une fois leur enquête terminée.
En fin d’après-midi, le porte-parole du gouvernement polonais annonçait sur Twitter la convocation, par le Premier ministre, d’une réunion d’urgence du Comité du conseil des ministres chargé de la sécurité nationale et de la défense. Il n’a cependant pas précisé l’ordre du jour.
Premier @MorawieckiM zwołał w trybie pilnym Komitet Rady Ministrów do spraw Bezpieczeństwa Narodowego i spraw Obronnych.
— Piotr Müller (@PiotrMuller) November 15, 2022
Une centaine de frappes en Ukraine
Au cours de cette journée du 15 novembre, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce sont pas moins de 85 missiles qui ont été tirés, détruisant plusieurs villes ukrainiennes et attaquant, entre autres, Kowel na Wołyniu (Kowel en Volyn), ville située à environ 65 km de la frontière polono-ukrainienne, mais d'après l'armée de l'Air, c’est plutôt le chiffre de cent missiles qui est avancé.
De son côté, la Russie qualifie de « provocation intentionnelle » ces informations, et ce, dans « le but de créer une escalade de la situation », a déclaré le ministère russe de la Défense sur son compte Telegram : « Les déclarations des médias et des responsables polonais sur la prétendue chute de missiles “russes” dans la zone de Przewodow sont une provocation délibérée visant à aggraver la situation » (...) « Aucune frappe n’a visé de cibles près de la frontière ukraino-polonaise », a-t-il ajouté.
Le politologue et journaliste indépendant Jarosław Wolski avance 2 hypothèses sur son compte Twitter
Selon lui, « Il n'y a que deux options : un missile de croisière russe "égaré" ou un missile ukrainien OPL dont l'auto-évaporateur n'a pas fonctionné. Les deux possibilités sont aussi probables l'une que l'autre, mais la nature du cratère et l'absence d'éclats d'obus sur le tracteur et la remorque indiquent la première » , a écrit Jaroslaw Wolski, expert en affaires militaires, sur son compte Twitter.
Dopowiadając, opcje są tylko dwie:
— Jarosław Wolski (@wolski_jaros) November 15, 2022
- "zabłąkany" rosyjski pocisk cruise
- pocisk ukraińskiej OPL któremu nie zadziałał samolikwidator
Obie możliwości są tak samo prawdopodobne, niemniej charakter krateru i brak poszatkowania ciągnika i przyczepy odłamkami wskazuje na nr.1 pic.twitter.com/Gbn2P8Lsus