En Pologne, comme partout, le nombre de contaminations augmente. Depuis le 8 août existent en Pologne des zones rouges, jaunes, vertes et même roses où le degré des restrictions diffère.
État des lieux
Le mardi 25 août au soir, le nombre de cas identifiés en Pologne est de 63.073. Il s’agit bien entendu du nombre de personnes pour lesquelles un test a été effectué. Le nombre de cas réels est forcément supérieur. Cependant, au 24 août, 2.555.863 tests ont déjà été effectués dans tout le pays.
Le nombre de morts en Pologne est de 1.977 et est largement inférieur au nombre de morts en France qui, lui, est de 30.544. La population française étant d’un peu moins de 2 fois supérieure à celle de la Pologne.
La Silésie est la région qui enregistre le plus de contaminations : 19.900 personnes affectées, soit le tiers des contaminations du pays et aussi le plus de morts : 465, soit environ le quart des morts du pays. La Mazovie, la région de Varsovie arrive en deuxième position tant en termes de contaminations : 8.765 qu’en termes de morts : 401.
De nouvelles restrictions dans le Sud du pays
Suite à l’envolée des cas en Silésie mais aussi dans d’autres régions du Sud voire du centre du pays, le gouvernement a décidé le 8 août de mettre en place dans les powiaty (équivalents des départements) où le virus circule le plus de nouvelles restrictions selon que le powiat se trouve en zone jaune ou rouge. Les zones vertes ont les restrictions minimales qui seront également détaillées ci-dessous. Il y a même le cas très particulier des zones roses (rien à voir avec des zones LGBT...).
Enfin précisons que contrairement à la France, il n’y a jamais obligation de porter un masque en Pologne, juste de se couvrir le nez et la bouche. Cela peut-être fait bien sûr au moyen d’un masque mais aussi d’une visière ou d’un foulard ou écharpe, ce qui en France est rigoureusement interdit.
Zones rouges
- Obligation de se couvrir le nez et la bouche dans tout l’espace public, même en plein air. En gros, dès que l’on sort de chez soi
- Dans les transports publics, en plus de l’obligation de se couvrir le nez et le visage, seules 50% des places assises peuvent être occupées
- Dans les restaurants, chaque client doit disposer d’un espace de 4 m2
- Les mariages et autres fêtes sont limités à 50 personnes
- Les matchs sportifs se déroulent à huis clos
- Dans les salles de sports, chaque client doit disposer d’un espace de 10 m2
- Dans les cinémas, seules 25% des places peuvent être occupées
- Les fêtes foraines sont interdites
Zones jaunes
- Obligation de se couvrir le nez et la bouche seulement dans les espaces publics clos et les transports en commun
- Les mariages et autres fêtes sont limités à 100 personnes
- Le public des stades ne peut dépasser 25% des places disponibles
- Dans les salles de sport, chaque client doit disposer d’un espace de 7 m2
- Dans les cinémas, seules 25% des places peuvent être occupées
- Dans les fêtes foraines, chaque client doit disposer d’un espace de 10 m2
Zones vertes
- Obligation de se couvrir le nez et la bouche seulement dans les espaces publics clos et les transports en commun
- Les mariages et autres fêtes sont limités à 150 personnes
- Le public des stades ne peut dépasser 50% des places disponibles
- Dans les salles de sport, les machines ne permettant pas de respecter les distances de sécurité ne peuvent pas être utilisées
- Dans les cinémas, seules 50% des places peuvent être occupées
- Dans les fêtes foraines, chaque client doit disposer d’un espace de 5 m2
Le gouvernement a aussi créé des zones roses qui ont les mêmes conditions que les zones vertes mais qui peuvent à tout moment basculer dans la zone jaune.
La carte des différentes zones
Depuis le 21 août, de nouvelles villes assez importantes font partie de la zone rouge comme Nowy Targ mais c’est surtout la zone rose qui inquiète. Dans cette zone on retrouve parmi les plus grandes villes du pays : Cracovie, Katowice, Koszalin et des villes situées dans la banlieue de Varsovie comme Wołomin ou Otwock.