Mercredi 4 août 2021

Coronavirus en Pologne : Fermeture des écoles et des cinémas

Par Cédric Tavernier | Publié le 08/11/2020 à 19:44 | Mis à jour le 09/11/2020 à 07:04
fermeture écoles cinémas

Depuis le 7 novembre, suite à une forte augmentation des contaminations et du nombre de morts journaliers, le gouvernement a mis en place de nouvelles restrictions. Il plane un risque de reconfinement.

 

Point sur la situation

Le dimanche 8 novembre dans l’après-midi, le nombre de cas identifiés en Pologne est de 546.425. Il s’agit bien entendu du nombre de personnes pour lesquelles un test a été effectué. Le nombre de cas réels est forcément supérieur. Le nombre de tests effectués dans les 7 derniers jours est de 470.000. On est ainsi loin des 2 millions de tests hebdomadaires réalisés en France pour une population un peu moins de deux fois supérieure.

Le nombre de morts en Pologne est de 7.872 et est largement inférieur au nombre de morts en France qui, lui, est de 40.169. La population française étant d’un peu moins de 2 fois supérieure à celle de la Pologne.

Mais... la tendance est toute autre. Le nombre de morts en Pologne explose ces derniers jours avec un pic record de 445 morts atteint le 6 novembre. En mars-avril, le nombre maximum de morts en une journée était de 40. C’était le 29 avril. En France en revanche, le 3 et le 6 novembre représentaient aussi un pic depuis mi-avril, le nombre de morts était de 854 et 828 morts, ce qui proportionnellement est à peu près équivalent à la Pologne.

Quant au nombre de contaminations recensées, elles étaient de 27.875 en Pologne le 7 novembre, un record également. Cela amène le taux d’incidence supérieur à 70 contaminations par jour pour 100.000 habitants, taux d’incidence à partir duquel le premier ministre polonais envisage un reconfinement. Cela fait trois jours que ce taux d’incidence est au dessus de 70.

Si en France le nombre de 86.852 contaminations le 7 novembre semble supérieur même proportionnellement, il est à mettre en relief avec les tests beaucoup plus nombreux qui y sont effectués.

 

 

Les principales restrictions en Pologne

 

  • Obligation de se couvrir le nez et la bouche dans tout l’espace public dont l’extérieur. Exception dans les parcs et les forêts.

 

  • Confinement des seniors : Les personnes agées de 70 ans et plus ont l’interdiction de sortir de chez elles en dehors des 3 cas suivants : 1/ la réalisation de tâches professionnelles 2/ les courses 3 / le culte religieux.

 

  • Confinement partiel des mineurs : Les personnes de moins de 16 ans ont l’interdiction de sortir non accompagnées par un adulte entre 8h et 16h du lundi au vendredi.

 

  • Toutes les écoles à part les écoles maternelles et les crèches sont fermées. L’enseignement doit être effectué uniquement en ligne.

 

  • De 10h du matin à midi, du lundi au vendredi, les magasins seront ouverts uniquement pour les personnes de 60 ans ou plus.

 

  • Les événements sportifs auront lieu sans public.

 

  • Le nombre de personnes dans les magasins sera limité à 1 personne par 10 m2 dans les magasins de moins de 100 m2 et à 1 personne par 15 m2 pour les magasins de plus de 100 m2.

 

  • Les restaurants et les cafés ont interdiction de servir leurs clients à table. Ils pourront rester ouverts mais ne serviront leurs plats qu’à emporter. Exception pour les restaurants des hôtels qui pourront servir leurs clients uniquement s’ils ont réservé une nuit d’hôtel.

 

  • Les parcs aquatiques, piscines et salles de sport sont théoriquement fermés à l’exception des entraînements sportifs, des cours pour les élèves et pour les activités liées au soin et pour les clients de l’hôtel s’ils font partie d’un hôtel. Il règne apparemment un certain flou puisque certaines salles restent ouvertes pour tout le monde. 

 

  • Les parcs d’attraction, à thème ou de loisirs sont fermés.

 

  • Les cinémas, musées, théâtres et galeries d’art sont fermés.

 

  • Il est interdit de tenir des réunions de plus de 5 personnes. La distance entre les réunions ne peut pas être inférieure à 100 mètres. À la maison, il est possible d’accueillir jusqu’à 20 personnes.

 

  • Les fêtes de mariages sont interdites.

 

  • Les hôtels peuvent accueillir seulement les clients qui voyagent pour des raisons professionnelles ou médicales.

 

  • Dans les galeries commerciales, resteront ouverts seuls les magasins jugés « essentiels » à savoir les magasins d’alimentation, les librairies, les pharmacies, les magasins de bricolage, les magasins vendant des cosmétiques ou des produits d’entretien.

 

  • Tous les lieux destinés à la danse comme les discothèques ou autres boîtes de nuit sont fermés. Exception : les clubs de danse dans le cadre de la pratique sportive.

 

Cette semaine, vraisemblablement après la marche de l’indépendance le 11 novembre, nous verrons si le reconfinement va être décidé ou non par le gouvernement polonais et si oui, quelles en seront les conditions.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
VOYAGES

TOURISME - L'été en Suède ? Vad mysigt !

Quand on pense à la Suède, on pense surtout aux grandes étendues de neige, aux paysages féériques en plein coeur de l’hiver, au silence des plaines dans le froid et le vent, à la nuit