Samedi 28 novembre 2020

Coronavirus : Varsovie et la moitié de la Pologne en zone rouge

Par Cédric Tavernier | Publié le 18/10/2020 à 13:15 | Mis à jour le 19/10/2020 à 20:49
Coronavirus Pologne

Depuis le 17 octobre, suite à une forte augmentation des contaminations et du nombre de morts journaliers, Varsovie et la moitié de la Pologne sont passées en zone rouge. Dans la zone rouge, comme dans la zone jaune, les restrictions sont encore plus fortes qu’auparavant.

 

Point sur la situation

Le dimanche 18 octobre au matin, le nombre de cas identifiés en Pologne est de 175.066. Il s’agit bien entendu du nombre de personnes pour lesquelles un test a été effectué. Le nombre de cas réels est forcément supérieur. Le nombre de tests effectués dans les 7 derniers jours est de 300.000. On est ainsi loin des 1,2 à 1,4 million de tests hebdomadaires réalisés en France pour une population un peu moins de deux fois supérieure.

Le nombre de morts en Pologne est de 3.573 et est largement inférieur au nombre de morts en France qui, lui, est de 33.392. La population française étant d’un peu moins de 2 fois supérieure à celle de la Pologne.

Mais... la tendance est toute autre. Le nombre de morts en Pologne explose ces derniers jours avec un pic record de 132 morts atteint le 16 octobre. En mars-avril, le nombre maximum de morts en une journée était de 40. C’était le 29 avril. En France en revanche, le 16 octobre, qui représentait aussi un pic depuis mi-mai, le nombre de morts était de 178 morts, ce qui proportionnellement est moins élevé qu’en Pologne.

Quant au nombre de contaminations recensées, elles étaient de 9.622 en Pologne le 17 octobre, un record également. Si en France le nombre de 32.427 semble supérieur même proportionnellement, il est à mettre en relief avec les tests beaucoup plus nombreux qui y sont effectués.

 

Les principales restrictions en zone jaune

 

  • Il est obligatoire de se couvrir le nez et la bouche dans tout l’espace public dont l’extérieur. Contrairement à la France, le masque n’est pas obligatoire. Le nez et la bouche peuvent être couverts par une visière, un foulard ou une écharpe.

 

  • Dans les collèges, lycées et universités, l’enseignement doit être effectué en partie en présentiel et en partie en ligne.

 

  • De 10h du matin à midi, les magasins seront ouverts uniquement pour les personnes de 60 ans ou plus.

 

  • Les événements sportifs auront lieu sans public.

 

  • Dans les restaurants, le nombre de clients sera limité. Pas plus d’une personne par 4 m2. Une table sur deux sera condamnée. Les restaurants ne pourront servir à table qu’entre 6h et 21h. Le reste du temps, ils pourront rester ouverts mais ne serviront leurs plats qu’à emporter.

 

  • Les parcs aquatiques, piscines et salles de sport sont théoriquement fermés à l’exception des entraînements sportifs, des cours pour les élèves et des activités liées au soin. Il règne apparemment un certain flou puisque certaines salles restent ouvertes pour tout le monde. D'ailleurs, la créativité toute polonaise risque d'être à l'oeuvre ces prochains jours, une salle de sport s'étant d'ores et déjà transformée en église : l'église du corps sain, je cite, pour éviter les restrictions...

 

  • Dans les parcs d’attraction, à thème ou de loisirs, le nombre de personnes sera limité. Pas plus d’une personne par 10 m2.

 

  • Les cinémas ne pourront accueillir plus de 25% de leur capacité.

 

  • Il est interdit de tenir des réunions de plus de 25 personnes. La distance entre les réunions ne peut pas être inférieure à 100 mètres.

 

  • Les mariages ne pourront dépasser 20 personnes et danser sera interdit.

 

  • Tous les lieux destinés à la danse comme les discothèques ou autres boîtes de nuit sont fermés.

 

Les principales restrictions en zone rouge

 

  • Tout comme en zone jaune, obligation de se couvrir le nez et la bouche dans tout l’espace public dont l’extérieur.

 

  • Dans les collèges, lycées et universités, l’enseignement doit être effectué uniquement en ligne. Exception : les travaux pratiques. Le proviseur d’une école primaire peut aussi décider de fermer son école s’il estime le danger ou le nombre de contaminations trop élevés.

 

  • De 10h du matin à midi, les magasins seront ouverts uniquement pour les personnes de 60 ans ou plus.

 

  • Les événements sportifs auront lieu sans public.

 

  • Le nombre de personnes dans les magasins sera limité à 5 personnes par caisse dans les magasins de moins de 100 m2 et à 1 personne par 15 m2 pour les magasins de plus de 100 m2.

 

  • Dans les restaurants, le nombre de clients sera limité. Pas plus d’une personne par 4 m2. Une table sur deux sera condamnée. Les restaurants ne pourront servir à table qu’entre 6h et 21h. Le reste du temps, ils pourront rester ouverts mais ne serviront leurs plats qu’à emporter.

 

  • Les parcs aquatiques, piscines et salles de sport sont théoriquement fermés à l’exception des entraînements sportifs, des cours pour les élèves et pour les activités liées au soin. Il règne apparemment un certain flou puisque certaines salles restent ouvertes pour tout le monde. D'ailleurs, la créativité toute polonaise risque d'être à l'oeuvre ces prochains jours, une salle de sport s'étant d'ores et déjà transformée en église : l'église du corps sain, je cite, pour éviter les restrictions...

 

  • Les parcs d’attraction, à thème ou de loisirs sont fermés.

 

  • Les cinémas ne pourront accueillir plus de 25% de leur capacité.

 

  • Il est interdit de tenir des réunions de plus de 10 personnes. La distance entre les réunions ne peut pas être inférieure à 100 mètres.

 

  • Les fêtes de mariages sont interdites.

 

  • Tous les lieux destinés à la danse comme les discothèques ou autres boîtes de nuit sont fermés.

 

Tous les jeudis entre 13h et 17h, le gouvernement polonais organise une conférence de presse où il précise les nouvelles « règles du jeu », en d’autres termes les nouvelles restrictions de libertés pour la semaine suivante. Nous vous invitons à les regarder sur TVP Info ou TVN 24 et bien entendu, lepetitjournal.com se fera le relai de ces informations.

 

cedric tavernier

Cédric Tavernier

En Pologne depuis 2003, diplôme franco-allemand en Commerce International, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne. Réalise des traductions polonais/français.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Varsovie

HISTOIRE

Les différentes capitales polonaises à travers le temps

La Pologne a pour capitale Varsovie, mais d'autres villes ont également joué ce rôle à travers le temps: Cracovie est la plus connue, mais quelles sont les autres villes? Nous vous donnons la liste !

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.