Le PetitJournal.com s'arrête sur deux événements, l'un littéraire l'autre cinématographique à retenir en ce mois de février. Tout d'abord, le livre "The Auschwitz Volunteer: Beyond Bravery?(Volontaire pour Auschwitz : au delà de l'héroïsme), récit d'un capitaine de l'armée polonaise qui s'est volontairement fait déporté à Auschwitz afin de témoigner des horreurs commises par les nazis. A voir par ailleurs, le film "Syberiada Polska" (Exil sibérien) de Janusz Zaorski qui relate le destin tragique de ces familles polonaises déportées en Sibérie au cours de la seconde guerre mondiale, sorti sur les écrans polonais la semaine dernière.
The Auschwitz Volunteer : Beyond Bravery
Le récit du capitaine Witold Pilecki, publié par la maison d'édition indépendante Aquila Polonica aux États-Unis, a reçu le prestigieux « Prose award » dans la catégorie «biographies et autobiographies». Cette distinction est décernée par l'Association des éditeurs américains, qui rassemble plus de 300 grandes maisons d'édition américaines. « Volontaire pour Auschwitz (?) » a également été recommandé comme « choix de la rédaction » par le New York Times.
Les écrits du capitaine Pilecki ont été traduits (en anglais pour le moment) par Jarek Garlinski, fils de l'historien et ancien prisonnier à Auschwitz, Józef Garlinski. L'introduction a été rédigée par le célèbre historien Norman Davies et la préface est de Michael Schudrich, grand rabbin de Pologne.
En Septembre 1940 Witold Pilecki se porte volontaire pour être capturé et emprisonné à Auschwitz afin de témoigner des atrocités allemandes. Il s'échappe du camp en 1943, regagne Varsovie et participe, un an plus tard, à l'Insurrection de Varsovie. Après guerre, il part pour l'Italie où il rejoint le Deuxième Corps d'armée mais très rapidement, les services secrets polonais l'enrôlent pour des missions d'espionnage. Capturé par les autorités communistes, il est exécuté en 1948. Il sera réhabilité en 1990 et recevra en 2008, à titre posthume, l'Ordre de l'Aigle Blanc, la plus haute distinction de l'Etat polonais.
Les critiques sont unanimes et pour saluer le caractère unique de ce livre, témoignage de l'héroïsme dans l'horreur et document historique d'importance qui deviendra sûrement une référence dans toutes le bibliographies relatives à la période de l'holocauste.
The Auschwitz Volunteer: Beyond Bravery ? 400 pages - Edition Aquila Polonica
Syberiada Polska
Syberiada Polska (L'exil sibérien) marque le retour du scénariste réalisateur Janusz Zaorski.
Interviewé à la Radio polonaise, Zaorski racontait que les membres de sa propre famille furent déportés vers les déserts de la Sibérie pendant la Seconde Guerre mondiale. «J'en savais déjà beaucoup sur le sujet à travers les témoignages de ma famille», déclarait-il, ajoutant que le célèbre réalisateur Andrzej Wajda (Katyn), a fait partie de ceux qui l'ont encouragé sur ce projet. «Dès que le script a vu le jour, j'ai reçu d'Andrzej Wajda une vingtaine de livres sur le sujet des exilés de Sibérie»
Le film est principalement inspiré du livre de Zbigniew Domino qui porte le même nom que son auteur. Il met à l'écran des stars du cinéma polonais dont Adam Woronowicz et le jeune Marcin Walewski.
Les déportations de la Pologne orientale vers la Sibérie ont débuté en Février 1940, après le partage de la Pologne entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique en Septembre 1939.Les historiens sont encore partagés sur le nombre de citoyens polonais déportés par les soviétiques. Les chiffres cités par Moscou avancent 330.000 personnes, tandis que le gouvernement en exil pendant la guerre de la Pologne déplorait la déportation de plus d'un million de personnes.
Staline déclara une amnistie pour ces prisonniers polonais après l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie en 1941. Les Polonais furent alors autorisés à former une armée parmi les déportés, une force qui a dûment combattu sous le commandement de Wladyslaw Anders, Général dans le 8e régiment armé britannique et ainsi contribué à la libération de l'Europe, participant notamment à la bataille de Normandie en juin 1944.
Sortie en salles le 22 février
Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com/varsovie) - mardi 26 février 2013