Incontournable visite à Varsovie, le palais de Wilanów est sans conteste l'un des sites culturels les plus importants de Pologne. Par son architecture, ses intérieurs mais également ses jardins, il témoigne tant des inspirations baroques de sa construction que des influences diverses et des modes ayant eu cours à travers les époques. Varsovie Accueil nous a emmenés à sa découverte.
Situé dans le quartier de Wilanów, au sud-est de Varsovie, le palais du même nom doit sa construction à Jean III Sobieski, roi de Pologne. Il sera à plusieurs reprises agrandi par ses successeurs, ce qui fait de cet édifice un témoin de différentes époques. Sa construction débute dans le dernier quart du XVIIe siècle. Inspiré du style baroque italien, le palais est l'?uvre de l'architecte Augustyn Wincenty Locci. Il concentre les critères du baroque : couleur vive, foisonnement de statues, bustes et fresques. A la mort de Jean III Sobieski en 1696, le palais revient à ses fils avant de devenir la propriété de plusieurs familles successives de magnats. Stanis?aw Kostka Potocki, en 1805, apportera un changement majeur au château en aménageant une section de la demeure royale en musée.
Le palais ne sera pas, par chance, détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Si ses propriétaires en ont été chassés et une bonne partie de sa collection dérobée, celle-ci sera restituée en 1962. Le pouvoir communiste retirera définitivement le palais d'une possession privée en l'ouvrant intégralement au public. Accueillant aujourd'hui des concerts et des expositions, le palais a pour prestige son ancienneté ainsi que l'originalité de son architecture et de son histoire.
Les lieux de résidence royaux
La visite de l'intérieur du Palais débute avec la découverte des quartiers du roi et de la reine ainsi que des pièces adjacentes, lieux où la famille royale recevait ses invités et pouvait passer ses journées. Sont particulièrement notables les pièces d'ameublement, authentiques, et les peintures que l'on observe au plafond. Dans les deux principales pièces destinées au roi, à savoir la « salle d'attente » des visiteurs et sa chambre, on retrouve sur ces peintures des allégories de l'été et de l'hiver. Ces deux saisons viennent symboliser, dans des nuances différentes, la force du roi et le respect qui est attendu de tout visiteur envers lui.
La reine voit, elle, ses quartiers surplombés des allégories du printemps et de l'automne. La fertilité, caractéristique de ces deux saisons, est ce qui est attendu de la reine. Elle doit être en mesure de nourrir ses enfants ? les héritiers du roi ? mais également le peuple.

Etabli au XIXe siècle, la partie du palais consacrée aux ?uvres d'art est riche d'une grande variété de travaux, notamment de nombreux portraits de personnalités ayant marqué l'histoire du pays ou, au moins, de la monarchie polonaise. L'un d'entre eux est l'?uvre du Français Jacques-Louis David (1748-1825), qui a peint le comte Stanis?aw Potocki, l'une des figures les plus emblématiques des Lumières polonaises. Les souverains sont très souvent représentés dans la tenue traditionnelle des rois de Pologne, avec une robe typique et une arme à la ceinture. Certains de ces tableaux sont des originaux, d'autres sont des copies, mais tous ont été réalisés entre le XVIe et le XIXe siècles. Des sculptures sont également exposées ainsi que des costumes d'époque et de nombreux objets de la vie quotidienne, tels que des porcelaines, permettant de se figurer l'environnement et la vie du roi.
La visite du musée se conclut avec la découverte du rite funéraire, institution particulièrement importante en Pologne. De leur vivant, les membres de la noblesse faisaient peindre d'eux un portrait, non sur une toile, mais sur une plaque de fer, qui les accompagnera dans la mort : en effet, ce portrait est déposé sur le cercueil. La cérémonie de funérailles, durant jusqu'à douze heures, est un dernier instant de gloire pour le défunt, richement habillé, et présenté par le portrait sous son meilleur jour.
Les jardins

Faisant partie intégrante du château de par leur ampleur et le soin qui leur est apporté, les jardins témoignent des évolutions de goûts à travers les époques. Prenant originellement la forme d'un jardin baroque italien, semi-circulaire et géométrique, il a ensuite été réinterprété sur inspiration des idées d'André le Nôtre, architecte d'extérieur de Louis XIV. Puis en 1784, Izabela Lubomirska transforme les espaces avoisinants en un jardin anglo-chinois, très en vogue à l'époque. Surnommée « la marquise bleue » en raison des robes de cette couleur qu'elle portait sans cesse, Izabela Lubomirska, collectionneuse d'art, a eu un rôle majeur dans le milieu architectural. Elle a notamment posé la première pierre du Théâtre National de Varsovie.

Riches en végétation, les extérieurs comportent également une roseraie, de nombreuses fontaines, et permettent d'admirer les façades extérieures du palais. Si jadis un jardin potager était destiné à nourrir les résidents du château, celui-ci, devenu obsolète, n'existe plus. Le parc du château est aujourd'hui un véritable lieu d'agrément et de promenade, à l'atmosphère calme et discrète, qui accueille des spectacles et concerts l'été et un labyrinthe illuminé en période de Noël.

Merci à Varsovie Accueil pour la visite du Palais!

© Photos: Océane Herrero
Océane Herrero (lepetitjournal.com/Varsovie) - Lundi 17 octobre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







