TEST: 2298

INSTITUT FRANÇAIS – Evénéments du mois d’octobre

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 08/10/2018 à 00:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
institut1

Lepetitjournal.com/Varsovievous présente la sélection, toujours très riche, des événements du mois d’octobre de l’Institut français de Pologne

 

THEATRE

JONGLE Théâtre Bascule

Théâtre Stara Prochownia SCEK, ul. Boleść 2,

Les 13 et 14 octobre à 10h, 12h et 14h

Conception/mise en scène: Stéphane Fortin

Jeu (en alternance): Viola Ferraris, Mattia Furlan, Renaud Roué, Lyse Hélène Legrand.

Durée : 35 minutes

Tout public dès 2 ans.

L’un manipule des objets cubiques. L’autre, des objets sphériques. Deux mondes.

Les cubes s’empilent à une vitesse mais ne roulent pas. Les sphères ne tiennent pas en place et s’empilent décidément mal ! Et pourtant. Ils vont y réfléchir, trouver matière à jouer ensemble jusqu’à déjouer les lois de l’apesanteur.

Mêlant danse et jonglage, JONGLE est le parcours de deux personnages qui entre déséquilibre et maitrise, se lanceront dans la conquête de nouveaux espaces de jeu, notamment grâce aux objets plus ou moins grands qui les entourent. Un monde en expansion, à inventer, rêver…

Plus d’informations sur le site 

Billet à acheter sur le site Take part in Art 

Ce spectacle est programmé pendant le festival international pour le jeune public Take part in Art qui a lieu à Varsovie entre septembre et décembre 2018 au théâtre Stara Prochownia

 

Retransmission de Britannicus interprété par la Comédie-Française

Multikino de Złote Tarasy, Złota 59

Le 23 octobre à 19h

Texte : Jean Racine, Mise en scène : Stéphane Braunschweig, Durée: 150 min

Distribution : Avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française et les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française

Véritable tissu d'intrigues entre professionnels de la politique où se mélangent histoires intimes, amoureuses et familiales, cette tragédie est le récit d’une prise de pouvoir et la métamorphose d'un homme, Néron, en tyran….

Avec cette pièce de Racine, maître de la tragédie classique, Stéphane Braunschweig revisite le passé à l’aune du présent : regard affûté qui renouvelle la lecture des textes pour nous les faire réentendre, respect absolu des mots et de l’auteur, vision de l’espace où se déploie le verbe.

Achat des billets 

 

CINEMA

34ème édition du film de Varsovie

festival du film

Du 12 au 21 octobre

Cinéma Kinoteka

Palais de la culture et de la science, place Defilad, 1

La 34ème édition du festival se déroulera du 12 au 21 octobre 208 au cinéma Kinoteka de Varsovie. Le cinéma français sera encore bien représenté avec notamment Un tramway à Jérusalem d’Amos Gitai, une coproduction franco-israélienne en ouverture du festival, et plusieurs films en compétition :Paul Sanchez est revenu !de Patricia Mazuy sélectionné dans le Concours International, Break de Marc Fouchard sélectionné dans le Concours 1-2 et Le grand bal de Laetitia Carton sélectionné dans le Concours du Film Documentaire. De nombreuses avant-premières seront transmises, notamment le dernier film de Claire Denis High lifeavec Robert Pattinson, Juliette Binoche et l’actrice polonaise Agata Buzek.

Plus d’informations et billets disponibles sur le site

Le grand bal

 

 

Mes provinciales de Jean Paul Civeyrac, avec : Andranic Manet, Diane Rouxel, Jenna Thiam

Du 19 octobre au 18 novembre

Etienne monte à Paris pour faire des études de cinéma à l’université. Il y rencontre Mathias et Jean-Noël qui nourrissent la même passion que lui. Mais l’année qui s’écoule va bousculer leurs illusions…

 

 

Le Monde est à toi, de Romain Gavras, avec : Karim Leklou, Isabelle Adjani, Oulaya Amamra, Vincent Cassel

Du 26 octobre au 26 novembre

François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage : Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !

 

 

 

Vous trouverez toutes les séances sur le site filmweb.pl  

 

LIVRES , RENCONTRES, CONFERENCES, HISTOIRE

Avec la France vers l’Indépendance

Du 1er octobre au 31 octobre

magazineLe numéro d’octobre du magazine historique Mówią Wiekicomporte un dossier spécial sur les relations franco-polonaises entre 1914 et 1921 intitulé  Avec la France vers l’Indépendance.

 Préparé en coopération avec l’excellent magazine français L’Histoire, sur une initiative de l’Institut français de Pologne et avec le soutien de la Mission du Centenaire, il rappelle le soutien des volontaires polonais à l’armée française dès 1914, la création de l’Armée de Haller, dite Armée bleue, en 1917 sur le sol français, et l’aide apportée par la France à l’affermissement du jeune Etat polonais.

En vente dans tous les kiosques.

A emprunter auprès des médiathèques de l’Institut Français de Pologne à Varsovie et Cracovie.

 

Conférence de Marc Strauss : « Le symptôme interprété »

Le 13 octobre à 17h

Médiathèque de l’Institut français, Ul. Widok 12

Entrée libre

Marc Strauss est psychiatre, psychanalyste à Paris, AME de l’EPFCL (École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien – France), enseignant au Collège de Clinique Psychanalytique de Paris. Il est invité à Varsovie par le Forum Polonais du Champ Lacanien.

Freud a très tôt considéré le symptôme, qui s’impose au sujet en dépit de tous ses efforts et de toute sa bonne volonté, comme une formation de compromis qui résulte d’un conflit non résolu, et qui reste inconscient pour le sujet qui en est affecté. Mais il ne s’interprète et ne guérit que par son actualisation transférentielle, qui distingue la psychanalyse de la psychothérapie et de la suggestion, dont les effets sont toujours transitoires. Lacan a développé l’exploration de sa structure, pour en dégager l’assise réelle que le sujet y trouve. 

 

 

Rencontre France Alumni Pologne dans le cadre des #ErasmusDays 2018-10-08

erasmusdays

Le 12 octobre à 19h

Bar Miłość, Kredytowa 9

Vous venez d'arriver en Erasmus de France en Pologne ? Vous êtes polonais et revenez d’un séjour d’étude ou d’un stage en France ? Vous souhaitez rencontrer la communauté franco-polonaise ? Discuter avec les étudiants et alumni des cursus franco-polonais, présents à Varsovie ?À l’occasion des #ErasmusDays, l’Ambassade de France en Pologne, l’Institut français et le réseau France Alumni Pologne vous invitent à partager votre expérience et faire de nouvelles rencontres franco-polonaises autour d’un verre et d’une pizza le vendredi 12 octobre à 19h au Bar Miłość.

Attention, nombre de places limité, inscriptions obligatoires

Evénement facebook

 

Conférence"Science et Société dans une Europe qui change" 

le 16 octobre 2018 à partir de 9h00 
salle 1.007, 55 rue Dobra à Varsovie

Cette conférence internationale est organisée à l’occasion des célébrations des 60 ans du Centre de civilisation française et d'études francophones de l'Université de Varsovie.
Elle réunira des personnalités de l’histoire du Centre et des partenaires actuels. Elle permettra de revenir sur les moments importants et de réfléchir aux projets d’avenir, de la francophonie aux projets européens tels que les Universités européennes.

Programme

Evénement facebook

 

Les célébrations dureront toute l’année académique 2018/2019 et nous vous invitons aux événements scientifiques du Centre qui approchent :

- le 4 octobre : le séminaire de recherche en sciences sociales et humaines, l’intervention de notre chercheur François-Ronan Dubois ;
- le 10 octobre : la conférence dans le cycle sur le nationalisme et le sentiment national, l’intervention de Jacques Rupnik « Populismes et révolution conservatrice en Europe de l’Est »
- le 17 octobre : la conférence « 1968 en miroir » au Lycée Français de Varsovie ;
- le 24 octobre : la conférence dans le cycle sur le nationalisme et le sentiment national, l’intervention de Daniel Sabbagh « Le populisme aux États-Unis ».

 

Toutes les nouveautés de la médiathèque

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale