Vendredi 23 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Exposition photographique : La Pologne, pays fascinant et singulier

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 05/07/2019 à 00:00 | Mis à jour le 05/07/2019 à 08:12
Photo : Ojców : La chapelle « sur l’eau », 2012
Exposition Michel Leclerc Varsovie

Michel Leclerc est français d’origine polonaise, né dans le Nord de la France, près de Lille, il y a 68 ans.

 

Ses grands-parents maternels étaient polonais et ont émigré en France dans les années 20 où son grand-père était mineur de fond. 

Ingénieur de formation Michel Leclerc a fait une carrière professionnelle dans l’informatique. Passionné depuis toujours par la photographie Aujourd’hui, retraité, il se consacre à sa passion, la photographie.

 

Jeune, il passait déjà tous ses week-ends dans la cave de la maison familiale où il avait aménagé un labo photo. 

 

Le premier jour de sa retraite il a commencé à apprendre le polonais qu’il étudie depuis 5 ans à l’université de Lille. Cette année il a obtenu son master en études slaves. Chaque année, il rend visite à sa famille éloignée à Varsovie ou à Poznan et participe à des stages intensifs de polonais.

 

Amoureux de la Pologne, il la visite plusieurs fois par an depuis 7 ans, un appareil photo à l’épaule prêt à capturer une scène intéressante.

Il ne visite pas seulement sa famille mais parcourt aussi la Pologne à la rencontre des gens, d’une histoire, d’une culture et d’oeuvres d’art et réussit à saisir la beauté de la nature polonaise.

 

A travers cette exposition Michel Leclerc a pour objectif de dévoiler la Pologne avec les yeux d’un Français tombé amoureux de ce pays.

 

A chaque coin de rue, une surprise vous attend. A Cracovie, des gens se confessent sur le trottoir, devant les passants. A Varsovie vous vous promènerez sur les toits de la bibliothèque universitaire et admirerez son architecture insolite. A la campagne, au bord de la route, sur un poteau électrique un nid et un couple de cigognes nourrissent leur petit. A Zakopane lors d’une procession religieuse, des femmes polonaises défilent dans de beaux costumes folkloriques tandis que des religieuses, un peu plus loin, admirent dans une vitrine de belles chaussures colorées. Près de la ville d’Elblag, un bateau « navigue » sur l’herbe grâce à des solutions hydro-motrices datant du XIXème siècle.

 

Une trentaine de photos ne sont pas suffisantes pour montrer toute la singularité de ce pays. Ce n’est qu’un coup d’oeil. Le travail réalisé constitue moins une oeuvre d’art photographique qu’un témoignage de ce qui stupéfie le photographe, l’émeut et se grave dans sa mémoire pour toujours.

 

A Centrum Promocji Kultury

Ul. Podskarbińska 2, Praga Południe , Varsovie

site de la galerie 

Vernissage, le 13 Juillet 2019 à 19 heures

Exposition jusqu’au 5 août 2019.

Heures d’ouverture : tous les jours de 11 h à 18 h

 

photo Michel Leclerc
Un orage dans la campagne au nord de Poznan

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Marielka ven 05/07/2019 - 06:45

Bonjour, est il prévu que ces photos soient exposées à Lille ? Cordialement

Répondre

Communauté

Votre édition de Varsovie cherche un repreneur !

Cet été, l’équipe de Lepetitjournal.com/Varsovie va se renouveler. Suite au départ d’une de ses associées l’édition cherche à renforcer son équipe. Intéressé.e ? Contactez-nous vite. 

Expat Mag

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.