Se faire enfermer seul ou à plusieurs dans une salle et déchiffrer des énigmes pour en sortir, c'est le concept à la mode des escape games. Comme de nombreuses villes françaises, Varsovie voit fleurir ces jeux vidéos grandeur nature.
Depuis des siècles un ogre capture les habitants d'un village et les enferme dans une pièce avant de les dévorer. Captif du monstre, vous allez devoir sortir de cette salle avant le retour de votre geôlier, sans quoi vous finirez en purée pour le dîner. Heureusement des indices vous permettront d'éviter ce programme peu réjouissant et de vous évader.
Le postula de départ de cet escape game proposé au Zagadkownia est limpide. Comme pour tous les escape games vous devez sortir de la salle dans le temps imparti en vous aidant d'indices.
On trouve des escape games pour tous les goûts. Des envies de kleptomanie ? Devenez cambrioleur de musée à Room Escape Warsaw. Vous êtes plutôt Sherlock Holmes ? Sortez la redingote de détective pour enquêter sur différentes disparitions au New World 22. Vous rêvez de faire partie d'un boys band ? Enfermez vous dans un studio d'enregistrement à Enigma Room. Hacker, aventurier perdu dans la jungle, scientifique de laboratoire, tueur de zombies, chevalier, il existe autant d'escape games que de passions.
Si ce concept venu du Japon se propage aussi bien c'est qu'il transpose dans la réalité les ressorts narratifs de nombreux jeux vidéos. Le survival horror et surtout l'escape the room sont les deux types de jeux dont les escape games s'inspirent le plus. Dans les survival, le joueur doit échapper à des ennemis tout en récupérant certains objets en résolvant des énigmes. Dans les escape the room, le but est de résoudre des énigmes pour s'échapper d'un lieu, souvent dans des atmosphères sombres et anxiogènes. L’objectif de l'escape game a donc été de matérialiser ces jeux en les déclinant sous de nombreuses formes et en les rendant accessibles à toutes les tranches d'âge. Dans les escape rooms, les joueurs ne se battent que contre le temps et doivent faire preuve de logique et d'inventivité pour résoudre les énigmes qui les mèneront à la sortie. Un retour à la réalité pour le jeu vidéo.
Ces jeux vidéos grandeur nature s'adressent à tous les publics et sont l’occasion d’une sortie en famille ou entre amis, mais on voit également beaucoup d'entreprises y participer pour resserrer les liens entre collègues. Ces expériences qui renforcent l’esprit de groupe poussent les participants à faire preuve d'entraide et de coopération pour s'en sortir, liant le jeu au travail d'équipe.
Avec une trentaine de salles à Varsovie, les Polonais commencent doucement à goûter aux frissons de l'énigme en huis clos, même si les prix sont encore un peu élevés : comptez entre 150 et 200 PLN environ pour 60 minutes d'enfermement.
Nowy Świat 22/4
Téléphone : +48 792 822 222
Zagadkownia
Krucza 51/2 - +48 664 231 052
Wilcza 25/1A - +48 537 504 567
Enigma Room
Puławska 33/7
Téléphone : +48 22 266 89 66
Room Escape Warszawa
Inżynierska 1 ou Śniadeckich 1/15
Téléphone : +48 22 118 30 62
Fun Escape
Powsińska 64A
Téléphone : 508 528 528
La Rédaction (lepetitjournal.com/Varsovie) – Mercredi 28 février 2018
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez-nous sur Facebook







