Pour un court week end à 2h30 de Varsovie, LePetitJournal.com/Varsovie vous recommande une étape à l'Hôtel Andel's de ?ód?. Vous aurez l'occasion unique de nager sur les toits de la ville, et rien que cela vaut le détour !
Situé au sein d'une ancienne usine de tissage créée en 1878 par le magnat du textile Izrael Poznanski et laissée à l'abandon pendant plusieurs décennies, le site a été restauré avec brio. Pendant 2 ans et demi un cabinet d'architectes polono-autrichiens a rénové le bâtiment en briques rouges en conservant la majeure partie de la structure historique du bâtiment.
Le design intérieur de l'Hôtel Andel's, signé du célèbre cabinet londonien Jestico + Whiles, offre un brillant exemple d'harmonie entre patrimoine industriel et design contemporain. Ainsi les anciens piliers et les poutres ont été conservés, et les escaliers de 100 ans et portes en fonte ont été restaurés avec soin. Dans le même temps, une verrière et des puits de lumière ont étés ajoutés pour illuminer les espaces de réception.
La piscine, absolument magnifique, est elle aussi une relique des temps passés. Créée à partir d'un réservoir de stockage d'eau d'incendie, elle semble flotter au-dessus de l'hôtel et offre une vue imprenable sur la ville.
Avec ses 278 chambres et suites et ses sept salles de conférence sur une surface totale de 3.100 m², l'Hôtel Andel's est l'un des hôtels les plus modernes de Pologne. Ce n'est pas pour une étape de charme que vous ferez halte ici mais plutôt pour admirer la réhabilitation admirable d'un bâtiment historique et l'un des plus grands projets de revitalisation urbaine en Europe.
© Hôtel Andel's
Pauline de Bodman (www.lepetitjournal.com/varsovie) - Rediffusion de l'article du mercredi 27 février 2013