Mardi 20 octobre 2020

AGENDA DU WEEKEND 18-19/01/20: Rencontre avec le sculpteur A.J. Pastwa

Par Cédric Tavernier | Publié le 16/01/2020 à 09:47 | Mis à jour le 23/01/2020 à 23:48
Pastwa August Zamoyski

Chaque vendredi matin, nous vous donnons des idées pour votre week-end à Varsovie. Cette fois-ci, au programme : une rencontre au musée de la littérature avec le grand sculpteur Antoni Janusz Pastwa, co-créateur notamment du quadrige du devant de l'Opéra de Varsovie, de la tombe du soldat inconnu à Częstochowa et du monument de Katyń. il commentera les oeuvres d'August Zamoyski, co-fondateur du formisme en 1919, exposé dans ce même musée. Mais nous vous conseillons aussi le jardin royal des lumières de Wilanów (vidéo dans l’article), le concert des chants de Noël sans frontières et un concert gratuit de l'Université de Musique Frédéric Chopin !

 

Depuis le 6 décembre 2019, au musée de la littérature a lieu une exposition de sculpture d’August Zamoyski, qui participa à la création d’un mouvement artistique expressionniste qui en 1919 prend le nom de formisme. Le formisme est considéré comme le mouvement esthétique le plus important de la Pologne de l’entre-deux-guerres. Selon Léon Chwistek, souvent considéré, à côté de Witkiewicz (dit Witkacy), comme le principal théoricien du Formisme, il s’agit de « la tentative de créer un style nouveau, sur la base des concepts de réalisme et de beau, qui se développaient à partir de l’expérience des cubistes, futuristes et expressionnistes » 

Le dimanche 19 janvier à 15h00, le professeur Antoni Janusz Pastwa présentera ses réflexions sur l'œuvre d'August Zamoyski au musée de la littérature, 20 place de la vieille ville (rynek starego miasta) de Varsovie.

L'entrée est gratuite.

__________________________

 

Le professeur Antoni Janusz Pastwa est professeur d'arts visuels. Depuis 1995, il dirige un atelier de sculpture à la Faculté de conservation et de restauration des œuvres d'art. Depuis 2001, il dirige un atelier au Département de sculpture de l'Académie des beaux-arts de Varsovie.

Il est lauréat de nombreux prix polonais et étrangers. Ses œuvres sculpturales incluent: le monument de Katyń (avec Adam Myjak), la tombe du soldat inconnu à Częstochowa (avec Adam Myjak), la statue de Józef Brandt, celle de Henryk Wieniawski, différents portraits et bustes d'autres personnes célèbres, le quadrige sur le devant de l'Opéra National (avec Adam Myjak) et bien d'autres.

Antoni Janusz Pastwa a présenté ses œuvres lors de nombreuses expositions individuelles et collectives, en Pologne et à l'étranger, entre autres à Varsovie, Orońsko, Duisburg (Allemagne) et Rome.

Ses œuvres se trouvent au Musée national de Varsovie, à Radom, au Musée du sport de Madrid, au musée olympique de Lausanne, dans des galeries nationales, dans des collections privées en Pologne et dans le monde entier.

Si vous voulez en savoir plus sur l’exposition (hélas, uniquement en polonais) : http://muzeumliteratury.pl/wystawa-august-zamoyski-myslec-w-kameniem/

 

LE JARDIN ROYAL DES LUMIÈRES DE WILANÓW

wilanow
Photo : Marcin Mastykarz

Le jardin royal des lumières de Wilanów vous propose d’illuminer vos soirées d'hiver! En visitant le parc de Wilanów après la tombée de la nuit, vous vous sentirez comme si vous étiez à la cour royale ... Bien que le jardin des lumières soit ouvert depuis le 19 octobre, nous pensons que durant ce mois de janvier, vous pourrez encore plus particulièrement l'apprécier.

Le jardin royal des lumières est ouvert tous les jours de 16h à 21h jusqu'au 23 février 2020. Il est possible d’y entrer jusqu’à 20h.

Des spectacles dans le jardin musical des rêves ont lieu tous les jours à 17h, 17h15, 17h45, 18h, 18h15, 18h45, 19h, 19h15, 19h45, 20h, 20h15 et 20h45.

Les samedis et dimanches ainsi que le 14 février à 17h30, 18h30 et 19h30, les fameux MAPPINGS seront illuminés. Pour vous donner une idée de la beauté de ces MAPPINGS, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous :

En raison du grand nombre de personnes visitant l'exposition le samedi et le dimanche, les limites de vente de billets s'appliquent pour une heure donnée (2500 billets pour chaque heure pleine, soit 17h-18h, 18h-19h, etc.). Cela signifie que lors de l'achat d'un billet pour le samedi ou le dimanche, vous devez indiquer non seulement le jour, mais aussi l'heure d'entrée au jardin royal des lumières. Vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez. Ces restrictions ont été introduites pour des raisons de sécurité.

-------------------------------------------------

Prix des billets

‣ Du lundi au vendredi: billet normal 10 PLN, tarif réduit (ulgowy) 5 PLN

‣ Samedi - dimanche: billet normal 20 PLN, tarif réduit (ulgowy) 10 PLN

‣ le 14 février : billet normal 20 PLN, tarif réduit (ulgowy) 10 PLN

‣ Les enfants jusqu'à 7 ans entrent gratuitement (sans billet)

Vous pouvez acheter les billets sur place de 17h à 20h ou en ligne sur le site www.bilety.wilanow-palac.pl

 

LE CONCERT "CHANTS DE NOËL SANS FRONTIERES"

Concert Chants de Noël

Le 19 janvier 2020, à 18h15, vous êtes invité à un concert extraordinaire intitulé : "Chants de Noël sans frontières " (En polonais - Kolędy bez granic) interprété par les groupes artistiques de Dom Kultury Śródmieście – le Chœur Cantare et le Chœur ukrainien Berva.

Le concert aura lieu dans la magnifique église baroque des Visitandines (en polonais Kościół sióstr Wizytek) située à Krakowskie Przedmieście 34.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo montrant l’extérieur et l’intérieur de l’église.

 

ENTRÉE GRATUITE !

 

CONCERT GRATUIT A L'UNIVERSITE DE MUSIQUE FREDERIC CHOPIN (UMFC)

concert UMFC

L’Université de Musique Frédéric Chopin (Uniwersytet Muzyczny Fryderyka Chopina – UMFC) est une école de musique au statut d’établissement public d'enseignement supérieur à orientation professionnelle artistique et de recherche assurant une formation universitaire du premier au troisième cycle, située ul. Okólnik 2, à Varsovie.

En janvier 2020 y seront organisés toute une série de concerts dont beaucoup seront gratuits.

C’est le cas du concert du dimanche 19 janvier, à 17h00.

Le programme sera le suivant :

 

RÉCITAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE

 

Roksana Kwaśnikowska au violon

Agata Bąk au violoncelle

Andrzej Karałow au piano

 

Au programme:

Erkki-Sven Tüür - Fata Morgana

Andrzej Karałow - Trio avec piano

Maurice Ravel - Trio avec piano

 

Les concerts du dimanche ont lieu dans la salle de concert.

Le dimanche, une demi-heure avant le concert, les cartes d'entrée gratuites seront délivrées. Elles ne seront délivrées que ce jour-là.

Vous trouverez toutes les informations sur les concerts en cliquant sur le lien suivant : http://www.chopin.edu.pl/pl/

 

Bon week-end à vous tous!

Nous vous recommandons

cedric tavernier

Cédric Tavernier

En Pologne depuis 2003, diplôme franco-allemand en Commerce International, a dirigé des filiales de groupes français à Varsovie. Votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires en Pologne. Réalise des traductions polonais/français.
0 Commentaire (s)Réagir