Samedi 22 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S2-04- Le nouvel an chinois en Espagne, entre traditions et festivités

Par Paula Etcheverry | Publié le 23/01/2020 à 18:00 | Mis à jour le 23/01/2020 à 18:00
Photo : Nouvel an chinois Espagne
dragons

La population chinoise est la sixième population la plus importante en Espagne, et le 24 janvier 2020, elle célèbre son entrée dans l’année du Rat. Traditions et festivités sont au programme.

6e population étrangère en Espagne

La populación (population) en Espagne a dépassé les 47 millions de personnes. Les 10 nacionalidades extranjeras (nationalités étrangères) les plus représentées en Espagne en 2019 (selon le site de la statistique espagnole es.statista) étaient :

  1. Marruecos (Maroc)
  2. Rumania (Roumanie)
  3. Reino Unido (Royaume Uni)
  4. Italia (Italie)
  5. Colombia (Colombie)
  6. China (Chine)
  7. Alemania (Allemagne)
  8. Ecuador (Équateur)
  9. Venezuela (Venezuela)
  10. Francia (France)

La population chinoise est donc la 6ème population étrangère en Espagne. Le Nouvel An chinois tombe le vendredi 24 enero en cette année 2020, mais le festival dure du 25 janvier au 8 février. Le Nouvel An chinois est célébré comme le festival de printemps : c’est la fin des grands froids en Chine. Selon l’horoscope chinois, 2020 est l’année du Rata (Rat). Ce 25 janvier, la traditionnelle Cabalgata del año nuevo chino aura lieu à la plaza del ayuntamiento de Valencia, avec différentes activités ! 

Nouvel an chinois Espagne Rata

Les rois de la Pyrotechnie

Les feux d'artifice sont originaires de Chine, où l'on peut toujours assister aux plus impressionnants fuegos artificiales (feux d’artifice) du monde. Selon les croyances, c'est un moyen de chasser los malos espíritus (les mauvaises esprits). .Fuegos artificiales de China 2019

Danse du dragon nouvel an chinois Espagne

Las tradiciones liées au nouvel an chinois

Voici un récapitulatif des plus importantes traditions du Nouvel An chinois :

Limpiar la casa à fondo (nettoyer la maison): el 18 de enero  (le 18 janvier 2020), les chinois nettoient en profondeur leurs maisons. Les Chinois ne nettoient pas la maison les premiers jours de la nouvelle année. On pense que ce serait comme barrer la suerte (balayer la chance). 

Compras de año nuevo (achats du Nouvel An) : le Nouvel An chinois est un moment de boom commercial ! Les Chinois font des économies toute l'année pour pouvoir se faire plaisir pendant la période du Nouvel An. Les gens achètent de la nourriture, des décorations, des vêtements pour commencer l'année avec abundancia (abondance).

Cena familiar (dîner familial) : c’est un dîner qui doit être préparé par tous les membres de la famille, ensemble. Les chinois ont travaillé très dur pour ce moment de l'année. Il est temps de régler ses différents avec ses amis et les membres de sa famille afin d’être en paix.

Donner des Sobres rojos con diñero : l’argent que l'on échange à ce moment de l'année, est présenté dans une enveloppe rouge car la couleur rouge a la réputation de porter chance en China. C’est alors de l’argent porte-bonheur.

Sobres rojos con dinero
©Shutterstock

La danza del León y dragón (La danse du lion et du dragon) : la danse du lion est dansée par deux personnes, tandis que neuf ou dix autres participent à celle du dragon. Le lion est le gardien de la terre et le dragon le gardien du ciel, il représente les différentes énergies du monde. Les danseurs doivent toujours être des personas positivas (des personnes positives). C’est la danse de l’abondance et de la protection contre les mauvais esprits.

 

Vous voilà fin prêt pour célébrer l'año Nuevo Chino.

 

(Xīnnián kuàilè) ¡Feliz Año Nuevo!

 

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
Paula Etcheverry

Paula Etcheverry

Argentine d’origine mais Française de cœur, Paula est une expatriée enthousiaste. Ses passions : famille, langues, culture, communication, théâtre et relations publiques.
0 Commentaire (s)Réagir

Fallas 2020

FALLAS 2020

FALLAS – Comprendre les fêtes les plus populaires de Valencia

Moins connues que la Tomatina de Buñol ou que la Sanfermin de Pampelune, plus débridées que la Semana Santa, les Fallas sont à Valencia ce que le Carnaval est à Rio : des festivités grandioses qui ...