Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

S2-02 Ma vie d'expat à l'espagnole. ¡Feliz día de Reyes!

Par Paula Etcheverry | Publié le 05/01/2020 à 18:30 | Mis à jour le 06/01/2020 à 13:00
Reyes Magos Valencia 6 janvier 2020

Bonjour les Amis et Bienvenidos à la rubrique d’espagnol !

Que vous n’ayez aucune notion d’espagnol, seulement les bases, un peu plus que les bases, ou encore un bon niveau, voir même si vous êtes bilingue, cette rubrique s’adresse à vous tous français ou francophones.
C’est le moment de réviser la langue de Cervantes et d’Antonio Banderas sous la forme de bonnes pratiques bien utiles dans la vie quotidienne, tout en enrichissant votre lexique et vos connaissances de la culture espagnole.

Oui, tout en même temps ! ¡Madre Mía, que lío! (Quel bazar!)

 

“Lo prometido es deuda” (Chose promise, chose due)

La semaine dernière nous vous avions promis de découvrir la deuxième consonne à prononciation variable, la lettre G espagnole. Le G se prononce comme le “j“ (jota) espagnol devant E et devant I. Répétez : general, genio, Gibraltar, gitana.

Le G devant A, O et U. Il se prononce comme dans “gare“. Répétez : gato, Gustavo, gorila. Amusez-vous en lisant de vive voix los trabalenguas avec la lettre G de Pocoyo! (virelangues)
 

¡Feliz Día de Reyes!

Pas assez gâtés à Noël, les enfants espagnols ont droit à un rattrapage Los Reyes Magos le 6 janvier. C’est la fête la plus importante pour les petits d'Espagne et d'Amérique latine.

L’histoire de la célébration des Rois Mages dans le monde cristiano (chrétien), se trouvent dans la Biblia, plus exactement dans l’Évangile de San Mateo. Ces trois magiciens furent chargés d’aller à Bélen pour rencontrer l'enfant Jesús lui apportant trois cadeaux : oro, incienso, y mirra (de l'or, de l'encens et de la myrrhe). C’est pourquoi les enfants écrivent des lettres à l’un des trois rois, Melchor, Gaspar ou Baltazar, pour leur demander des regalos (des cadeaux). Chantons ensemble un Villancico : Ya vienen los reyes magos

Dans la nuit du 5 Janvier, après la Cabalgata de los Reyes Magos, (le défilé des Rois Mages) et la pluie de chuches (bonbons), les enfants courent chez eux pour préparer leurs zapatos (chaussures) qui recevront les cadeaux, ainsi qu'un peu de agua (eau) et de Turrón (nougat) pour les camellos cansados (chameaux fatigués) après leur voyage depuis l’orient. Selon la légende, les vilains garnements reçoivent du charbon au lieu d’un cadeau !

Admirez la Cabalgata de Reyes Magos en Valencia 2019

Roscon de reyes Valencia 2020

Si vous souhaitez enrichir encore vos connaissances de la culture espagnole, dégustez un bon roscón de reyes (la galette de rois espagnole). Et si vous avez l'âme d'un pâtissier, voici la Receta del roscón de reyes. On vous aide pour la dégustation, si vous nous envoyez un e-mail pour fixer una cita !

 

¡Hasta la semaine próxima amigos y feliz día de reyes!

Paula Etcheverry

Paula Etcheverry

Argentine d’origine mais Française de cœur, Paula est une expatriée enthousiaste. Ses passions : famille, langues, culture, communication, théâtre et relations publiques.
0 Commentaire (s)Réagir

Fallas 2020

FALLAS 2020

FALLAS – Comprendre les fêtes les plus populaires de Valencia

Moins connues que la Tomatina de Buñol ou que la Sanfermin de Pampelune, plus débridées que la Semana Santa, les Fallas sont à Valencia ce que le Carnaval est à Rio : des festivités grandioses qui ...