

L’agence de notation internationale Fitch Ratings maintient le niveau de risque de la dette Valencienne à "BBB-". Cette note permet aux entités financières locales de bénéficier d’une meilleure garantie de crédit auprès de la Banque Centrale Européenne.
Selon la terminologie employée par Fitch Ratings, la note "BBB-", "investment grade", signifie que la Région valencienne est dans la capacité de faire face aux remboursements de ses emprunts et d’en payer les intérêts, mais que cette situation peut se dégrader en raison de facteurs macro-économiques, comme le Brexit ou l’instabilité politique par exemple .
A l’échelle nationale, l’agence maintient la note de l’Espagne à "A-" (https://www.fitchratings.com/site/pr/10059090). Elle souligne notamment l’appui donné par le Gouvernement central espagnol aux communautés autonomes et les différents mécanismes de contrôles mis en place comme la limite d’endettement des régions. Des mesures qui ont permis à la Comunitat Valenciana de réduire son déficit depuis la précédente crise économique.
L’agence estime que pour les cinq prochaines années les capitaux continueront d’affluer vers la région avec un croissance annuelle moyenne de 3.5%.
Sur le même sujet
