La Quinzaine de l’aubergine Listada à Gandia

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 14/06/2021 à 16:00 | Mis à jour le 15/06/2021 à 13:37
La Quinzaine de l’aubergine Listada à Gandia

Tasta Gandia, en collaboration avec la mairie de Gandia et l’association de gastronomie et de tourisme DestiSafor, présente la Quinzaine de l'aubergine Listada de Gandia, un événement gastronomique qui se tient du vendredi 11 juin au dimanche 27 juin à Gandia.

Au total, pas moins de 23 restaurants de la ville prennent part à l’initiative et ont chacun mis au point une recette faisant la part belle à l'aubergine Listada de Gandia  : “ Salade tiède d'aubergines “,  “Aubergine globe-trotteuse “, “Aubergine fumée à la crème de chèvre et au miel en rayon”…  Autant de plats que l’on pourra déguster ces quinze prochains jours dans les restaurants qui ont rallié le projet. Toutes les informations sont disponibles sur le site de Tasta Gandia et les réseaux sociaux.

 

L’aubergine Listada de Gandia au patrimoine de la Safor

Cet événement gastronomique, qui est la première action organisée par Tasta Gandia, a pour but de mettre en valeur l’aubergine Listada de Gandia afin de la faire reconnaître comme partie intégrante du patrimoine de la région de Safor. En lien avec les agriculteurs locaux, il s’attache à promouvoir les qualités gustatives et culinaires du produit auprès du grand public et des professionnels.  

L’aubergine Listada de Gandia est une variété d’aubergine blanche qui se distingue par sa couleur vive striée de rayures violettes. Elle présente une chair tendre et savoureuse, lui donnant un arôme fin et incomparable en bouche. Un projet d'Appellation d'Origine Contrôlée est déjà en cours d'élaboration pour cette variété d’aubergine unique au monde dont le génome a été enregistré par la COMAV (Instituto Universitario de Conservación y Mejora de la Agrodiversidad Valenciana).

berenjena-listada
L’aubergine Listada de Gandia

 

Une table ronde organisée mardi 8 juin

Une table ronde s'est tenue mardi 8 juin, où se sont rencontrés les chefs Manuel Alonso et Chema Soler, l'agriculteur Sento Borrull ainsi que la professeure à l'Université polytechnique de Valence Lola Teruel. Les participants, parmi lesquels les 23 restaurants DestiSafor, ont eu l'occasion d’en apprendre davantage sur ce légume, son histoire, ses méthodes de culture et ses qualités nutritionnelles et gustatives.

Lors du débat, la professeure Lola Teruel est intervenue pour définir une feuille de route en vue d’inscrire l'aubergine Listada de Gandia au patrimoine de la Safor. Elle a notamment insisté sur le rôle clé de plusieurs acteurs de la région tels que l’administration, les cuisiniers, les agriculteurs, les consommateurs et le secteur de l’éducation. L'agriculteur Sento Borrull a abordé le thème de la valorisation des produits traditionnels du territoire. En mettant l’accent sur la nécessité de consommer des produits de saison dans les restaurants, il a souligné l’importance de promouvoir la durabilité, l'agriculture biologique et la croissance naturelle des aliments. Les chefs Manuel Alonso et Chema Soler ont quant à eux mis en avant une approche culinaire du légume. “L’aubergine Listada de Gandia est très différente des aubergines plus conventionnelles en termes de saveur, de nuances et de texture, et elle n’a pas ce petit goût piquant au palais”, a expliqué le chef étoilé.

 

tasta-gandia

 

Tasta Gandia

Le projet Tasta Gandia est une initiative promue par la mairie de Gandia et chapeautée par le chef Manuel Alonso avec la participation de DestiSafor. Sa mission consiste à mettre en valeur les ressources gastronomiques propres au territoire de la Safor et à consolider la place de la région parmi les destinations culinaires d’excellence par des actions de promotion culturelle et de formation. 

 

Les 23 restaurants de la Quinzaine 

Voici la liste des 23 restaurants participant à la Quinzaine de l’aubergine Listada de Gandia :

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

Directeur de l'édition lepetitjournal.com Valence. Ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Laura lun 14/06/2021 - 11:54

Savoureux! Sab rosi!

Répondre

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale