Lundi 21 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mariage : 8 bonnes raisons de se dire oui en Espagne !

Par Julie Zangrilli | Publié le 27/05/2019 à 12:00 | Mis à jour le 28/05/2019 à 13:01
Photo : ©PaulaG.Furió
Mariage en Espagne

Vous vous êtes enfin décidés à sauter le pas et vous réfléchissez à l’organisation de votre mariage ? Réunir vos amis, vos familles pour ce grand jour mais pas de n’importe quelle manière et surtout, pas n’importe où ! Envie d’une ambiance chaleureuse, de dépaysement, de romantisme, d’une touche d’exotisme et bien entendu de soleil … sans vous endetter sur trente ans ? Et si la solution se trouvait au pays de Cervantes ? Julie, wedding-planner pour l'agence Walking On Sunshine Events & Weddings (W.O.S. planners), vous donne huit bonnes raisons d’organiser votre mariage en Espagne ! 

 

1 – Du beau temps (presque) tout le temps 

On ne vous l’apprendra pas, l’Espagne est un, si ce n’est LE pays bénéficiant du plus fort ensoleillement d’Europe. Avec quasiment 300 jours de soleil par an et un climat particulièrement agréable d’avril à novembre, c’est le deuxième pays d’Europe le plus visité derrière la France.

Certes cliché, mais réel et essentiel pour la bonne humeur générale, le beau temps sera un atout incroyable pour conserver les meilleurs souvenirs … et réalisez de magnifiques photos ! Quant à vos amis, ils vous remercieront d’une parenthèse ensoleillée ! Si la saison des mariages commence dès le mois d’avril dans certaines régions, la meilleure saison pour se dire oui en Espagne va de mai à septembre.

 

2 – Un éventail très large de lieux et d’espaces de réception 

L’Espagne oui, mais où et comment ? Pour choisir l’ambiance qui vous conviendra le mieux, suivez le guide ! Vous souhaitez …

… une cérémonie laïque sur la plage ? La Costa Blanca et sa lumière si particulière sauront vous accueillir !

… un dîner d’été en extérieur à la lumière de guirlandes ? Une hacienda ou une masia à proximité de de Barcelona prendront aisément un petit air de guinguette !

… une formule tout compris dans un des nombreux hôtels 5* ? Choisissez Madrid, Barcelona ou Tenerife et leur très belle offre hôtelière !

… un dîner historique dans un Château en Espagne ? Il y en a partout ! A une heure de Madrid, de Barcelone et même en Galice !

… une atmosphère rustique avec dégustation de Cava ? Dirigez-vous dans un des vignobles de l’Emporda !

… un dîner VIP en petit comité dans une villa privée sur une île ? Choisissez les Baléares ou les Canaries !

 

Il existe de très beaux lieux de réception en Espagne. Ici l'hôtel Marriott La Sella de Denia.
Il existe de très beaux lieux de réception en Espagne. Ici l'hôtel Marriott La Sella de Denia. (Photo©PaulaG.Furió)


3 – Une touche d’exotisme 

L’Espagne c’est tout à côté de nous et pourtant c’est si différent par certains aspects. Le mariage n’y échappe pas. Alors si le tryptique ‘’mairie/vin d’honneur/repas assis’’ vous laisse de marbre et que vous souhaitez apporter un peu de fantaisie à votre mariage, laissez-vous séduire par quelques idées typiquement ibériques :

  • La découpe d’un jambon serrano pour le cocktail
  • Un apéritif dînatoire debout autour de quelques tapas
  • Un repas autour d’une paella valenciana
  • Des airs de paso doble et ou de guitares flamencas pour accompagner le dîner
  • Un bel éventail pour compléter votre tenue de mariée
  • Une rose dans les cheveux ou une mantille pour vous coiffer 
  • L’échange des arras dans les mariages religieux
  • Les tracas ou cordée de pétards dans la région valencienne    
Un joli éventail d'une mariée en Espagne
Un joli éventail d'une mariée en Espagne (Photo©PaulaG.Furió)

 

4 – Un pays très accueillant pour les mariages des couples de même sexe

Légalisé en 2005 en Espagne (soit 8 ans avant la France !) le mariage homosexuel est maintenant passé dans les meurs espagnoles. Les prestataires sont même plutôt réceptifs à l’organisation des mariages pour les couples du même sexe. Alors ne doutez plus !

 

5 – L’occasion de réaliser sa lune de miel sur place

Et si au lieu de faire des milliers de kilomètres pour votre lune de miel, vous profitiez des paysages idylliques qu’offre l’Espagne ? Une fois sur place pour votre mariage, prolongez votre séjour sans perdre de temps dans de (trop) longues heures d’avion. Les plages paradisiaques, les panoramas romantiques et les activités en amoureux ne manquent pas en Espagne. Alors pourquoi partir loin quand on a tout à portée de main ?  Et votre bilan carbone vous remerciera !

 

6 – Un mariage de conte de fées à l’église 

Si le mariage dans une église vous fait rêver, il est tout à fait possible de vous marier dans l’une d’elles. 
Fervent pays catholique, les mariages religieux espagnols homologuent directement une union sans passer par la case mairie. Attention cependant à bien respecter toutes les conditions et à préparer le dossier avec le prête accompagnant. 

Si votre mariage à l’église est un acte symbolique que vous souhaitez l’accomplir après un mariage civil dans votre mairie de résidence, c’est également possible. La préparation pourra se faire dans votre pays en fonction des règles de votre archevêché qui transmettra votre dossier à l’arzobispado espagnol.

Un mariage dans une église de la région valencienne
Un mariage dans une église de la région valencienne (Photo©PaulaG.Furió)

 

7 – Un mariage moins onéreux pour les organisateurs

Organiser son mariage en Espagne, une ruine ? Au contraire ! Si l’on compara les tarifs pour les mariages français et espagnols à prestations équivalentes, il est possible d’économiser environ de 10 à 50% sur certains postes avec les formules ‘’tout compris’’ proposées par les établissements.

Ci-après un résumé des types de prestations rencontrées et un comparatif entre les tarifs proposés pour un mariage au mois de juin en France et en Espagne pour environ 150 personnes.   

Tableau comparatif entre un mariage en France et en Espagne (chiffres et sources : Walking On Sunshine Events & Weddings)
Tableau comparatif entre un mariage en France et en Espagne (chiffres et sources : Walking On Sunshine Events & Weddings)

 

8 – Un mariage moins onéreux pour les invités 

Si vos invités viennent de différentes régions et qu’ils doivent prendre la voiture, le train ou parfois même l’avion pour assister à vos noces, l’organisation de votre mariage en Espagne peut leur faire économiser de l’argent. L’Espagne comptant quasiment un aéroport par province et étant desservi par bon nombre de compagnies low cost, un aller-retour en Espagne pourra leur coûter moins cher qu’un déplacement en train sur certaines lignes par exemple. 

 

Qu'il soit en France, en Belgique ou en Espagne, qu'il soit dans un château, dans une grange ou sur la plage, qu'il y ait 50 ou 500 invités, l'important, comme nous le rappelle Julie, c'est que ce mariage soit celui que vous vouliez et qu'il vous corresponde ! 
 

Julie Zangrilli

Julie Zangrilli

Spécialisée en organisation d’événements en Espagne, cette parisienne de naissance expatriée depuis 6 ans, est toujours prête pour de nouvelles aventures et voyages. Elle adore plus que tout aider les couples pour leurs mariages !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu

Catalogne : une semaine d'incendies et d'enfumages

Il est tentant de résumer une semaine de protestations en Catalogne aux seules violences. Mais attention à ne pas occulter une réalité bien plus complexe que des barricades en feu.

Sur le même sujet