La Mairie de Valence entame aujourd'hui les entretiens informatifs sur le programme “Porte à porte devant le moustique tigre“ qui sont proposés au public pour enseigner les moyens les plus efficaces de lutter contre ce fléau. Le conseiller pour la santé et la consommation responsable, Emiliano García, a déclaré que l'objectif est de "permettre aux citoyens d’éviter la présence du moustique tigre dans leur propriété privée ". À ce jour, 80% des foyers d'élevage de cette espèce, sont situés dans ce type de propriétés.
Entretiens informatifs : il est essentiel que le Valencien collabore
Ce programme innovant, développé avec la collaboration de la société Lokímica, se poursuivra pendant les quatre prochaines années. “Avec la campagne “Porte à porte devant le moustique tigre“, nous cherchons à intégrer les quartiers et créer une collaboration entre voisins. Il est essentiel que le Valencien collabore et veille à vider les conteneurs d'eau des balcons, des toits et des terrasses au moins tous les deux jours“, a déclaré Emiliano García. Des entretiens informatifs sont organisés aujourd'hui à 19h, dans le quartier de Russafa, le 5 février à la même heure dans le quartier Botànic et le 6 février dans le quartier Sant Pau, entre autres.
Élaboration d’un protocole d’actions depuis 2015
Des spécimens adultes de l'espèce de moustique Aedes albopictus ont été détectés pour la première fois en 2015 dans le jardin botanique de Valence. Depuis lors, le conseil municipal élabore un protocole d'actions sur les voies publiques pour suivre la population et les foyers de reproduction de cet insecte. Dans les propriétés privées, où se trouvent la plupart des foyers d'élevage, des précautions particulières doivent être prises avec la vaisselle sous les pots de fleurs, les seaux de nettoyage, les éviers, les vases, les gouttières ou tout récipient pouvant contenir une petite quantité d'eau.
Le projet de lutte contre le moustique tigre à Valence
Dans la phase préliminaire du projet, une zone a été sélectionnée dans chacun des 19 quartiers de la ville pour “former, diffuser et sensibiliser les citoyens, aux stratégies de lutte contre cet insecte, à domicile“. Les entretiens informatifs d’approximativement 45 minutes, sont menés par des techniciens qualifiés, qui expliqueront de manière simple, les objectifs du projet pour “améliorer le contrôle de la population de moustiques“. De même, le projet évaluera les informations que l'équipe technique peut collecter, à travers des enquêtes et des questionnaires.
Prochaines étapes stratégiques
En plus de cette initiative de la mairie de Valence, d'autres stratégies sont en cours de réalisation, parmi lesquelles se distingue le projet innovant d'utilisation d'une bactérie inoffensive pour l'homme (Wolbachia), qui entraîne une incapacité à reproduire cet insecte.
Informations pratiques :
Quartier RUSSAFA
Mardi 4 Février à 19h (durée 45 minutes)
Colegio Publico Jaime Balmes
C/ Maestro Aguilar n°15
Quartier BOTANIC
Mercredi 5 Février à 19h (durée 45 minutes)
Biblioteca Maria Beneyto
Pl/ Maria Beneyto n°1
Quartier SANT PAU
Jeudi 6 Février à 19h
Biblioteca Frances Almela i Vives
C/ Escultor Miquel Navarro n°3
L'EXPAT GUIDE