Dimanche 24 janvier 2021

COVID-19 : les nouvelles mesures dans la Communauté valencienne

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 07/11/2020 à 01:40 | Mis à jour le 07/11/2020 à 01:42
221723910

La Conselleria de Sanitat Universal i Salut Pública a rendu publiques les nouvelles mesures anti-COVID qui entreront en vigueur ce samedi 7 novembre à 00h00 et prendront effet jusqu’au 9 décembre inclus. Ces nouvelles mesures remplacent et annulent celles qui ont été publiées en août et qui ont été prorogées à plusieurs reprises depuis. Elles impliquent de nouvelles restrictions dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, les commerces, la pratique du sport, la vie sociale et les loisirs.

On retiendra notamment la réduction à 50 % de la capacité d'accueil des magasins, centres commerciaux et marchés, théâtres, cinémas, musées ; la consommation à l’intérieur des restaurants limitée à un tiers et à 50 % sur les terrasses, les cérémonies ou funérailles qui se feront à un tiers du seuil de capacité, et le dépistage PCR des personnes potentiellement exposées en cas de cluster.      

Voici la liste en détail des mesures qui seront mises en place à partir de ce samedi dans la Communauté valencienne :
 

Commerces

- Dans les centres commerciaux, la capacité d'accueil de chaque local sera de 50 % et l’on ne pourra pas rester dans les espaces communs. Les zones de loisir telles que les terrains de jeux seront fermées.

- Les commerces de détail ou proposant des services professionnels ne faisant pas partie des centres commerciaux doivent limiter leur capacité d'accueil à 50%.

- Les marchés extérieurs sont aussi réduits à 50% de leur capacité d'accueil. Une fois l'activité terminée, les sols et les surfaces doivent être systématiquement désinfectés.

 

Hôtellerie et restauration 

La consommation à l'intérieur des locaux ne peut excéder un tiers de la capacité d'accueil, et 50% sur les terrasses. Les services en libre-service ou de type buffet ne sont pas autorisés. 

- Au sein des établissements de l’hôtellerie et de la restauration, les discothèques, salles de danse, karaoké et bars à cocktails avec et sans spectacles musicaux vivants sont interdits. 

- La consommation collective de boissons sur la voie publique, en dehors des hôtels ou des restaurants, n’est pas autorisée.

- Les hôtels et hébergements touristiques verront leur capacité d'accueil réduite à un tiers dans les espaces communs. Les personnes appartenant à des groupes de coexistence différents ne peuvent pas dormir dans la même chambre ni utiliser les services collectifs simultanément.

 

Bibliothèques, musées et cinémas

- Les Bibliothèques, musées, salles d'exposition et zoos limitent leur capacité d'accueil à 50 % pour les activités.

- En ce qui concerne les cinémas, théâtres, auditoriums, cirques et espaces clos similaires, la capacité d'accueil est aussi de  50%. Il est interdit de manger et de boire à l'intérieur des salles, les entrées doivent être numérotées et les places pré-attribuées, avec une identification des personnes qui les occupent. Les spectacles itinérants où le public et le spectacle se déplacent en même temps ne sont pas autorisés.

 

Congrès et réunions

- La voie télématique doit être privilégiée pour la réalisation des congrès, réunions, conférences et autres événements.

- S'ils se tiennent en “présentiel”, la capacité d'accueil maximale sera de 50% dans les salles de congrès, salles de conférence ou salles polyvalentes. Les services d'hôtellerie et de restauration ne sont pas autorisés à y prendre part.

 

Cérémonies

- Veillées et funérailles : un tiers de la capacité d'accueil, et un maximum de 25 personnes à l'extérieur et 15 personnes dans les espaces fermés, que ces personnes vivent ou non ensemble et à condition que la distance de sécurité soit garantie.

- Cérémonies et célébrations dans les hôtels et restaurants : un tiers de la capacité d'accueil et un maximum de 25 personnes à l’extérieur et 15 personnes dans une salle, entre membres de la même famille et amis proches, à condition que la distance soit garantie.

- Tous les rassemblements de masse sont strictement interdits. 

- Activités festives traditionnelles : celles-ci ne peuvent excéder le nombre de 6 personnes et en aucun cas ces activités ne seront ouvertes au public.

- Aires de jeux en plein air, châteaux gonflables, toboggans et autres activités de loisir pour les enfants : nettoyage au moins quotidien, capacité d'accueil limitée à 50%, distance de sécurité de 1,5 mètre hors cohabitants ou personnes appartenant au même groupe. Les activités de groupe se feront avec un maximum de 6 participants.


Autres établissements 

- Salles de jeux et paris: un tiers de la capacité d'accueil et un maximum de six personnes par table.

- Piscines : un tiers de la capacité d'accueil si elles sont fermées et 50% si elles sont en plein air. Les douches ne peuvent pas être utilisées.

- Auto-écoles et académies seront réduites à 50% de leur capacité d'accueil.

 

Activité sportive non professionnelle

- Les activités physiques peuvent être réalisées en groupe jusqu'à un maximum de 30 personnes dans des locaux ouverts, et un maximum de 20 personnes dans des locaux fermés, sans contact physique, avec une distance de sécurité et à un tiers de la capacité d'accueil des infrastructures.

- Les manifestations sportives dans des installations ou sur la voie publique se feront sans public.

 

Tabac et vapotage

- Il est interdit de fumer sur les voies publiques, terrasses, plages ou autres espaces extérieurs, lorsque la distance interpersonnelle minimale d'au moins deux mètres ne peut être respectée. Les cigarettes électroniques ou le vapotage sont aussi concernés par cette interdiction.

 

Dépistages PCR 

- Dépistage PCR dans des groupes spécifiques: en cas de foyer épidémique (cluster), un dépistage PCR sera réalisé sur les populations à risque et potentiellement exposées.



 

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Laura sam 07/11/2020 - 12:52

Prudence

Répondre