Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Doña Jimena, la Señora de Valencia

Vous connaissez sûrement Le Cid, dit El Cid Campeador, un chevalier du XIe siècle qui s’est illustré dans de nombreuses batailles. Mais savez-vous qui était son épouse ? Chimène Diaz, ou Doña Jimena en espagnol, a eu un rôle important dans l’histoire, et notamment dans l’histoire de Valencia. On vous explique pourquoi.

dona-jimena-cid-valencia(1)dona-jimena-cid-valencia(1)
Fondo Antiguo de la Biblioteca de la Universidad de Sevilla, Flickr
Écrit par Juliette Burnel
Publié le 17 novembre 2023, mis à jour le 8 décembre 2023

De lignée royale, Doña Jimena est la fille de Diego Fernández Conde de Asturias et de Cristina Fernández. Probablement née en 1046, elle épouse Le Cid dans les années 1070. Après la mort de son mari, elle gouverne Valencia entre 1099 et 1102.

 

Doña Jimena, une épouse dans l’ombre du Cid ?

Directement concernée par les nombreux rebondissements de la vie de son mari Rodrigo de Vivar dit Le Cid, l’histoire de Doña Jimena n'est pas de tout repos. Loin de se cantonner à un rôle secondaire, sa contribution est fondamentale dans les défis et les triomphes qui ont jalonné leur existence commune.

Le Cid, chevalier emblématique de la Reconquista, a servi sous les ordres de plusieurs souverains. D’abord vassal du premier roi de Castille Sanche II, il se met au service de son successeur, Alphonse IV, en 1072. Ce dernier lui offre la main d’une parente : Doña Jimena. Après dix ans de bons et loyaux services, les relations entre le roi et Le Cid se détériorent. Alphonse IV le chasse du royaume, craignant son caractère qu’il juge trop ambitieux.

L’histoire ne dit pas si Jimena a suivi ou non son mari dans son exil. Au vu du soutien que lui apportait sa famille et de sa bonne situation économique et social, on peut en douter et il est probable qu’elle soit restée sur le territoire castillan.

La suite est toute aussi chaotique : de retour au royaume, une nouvelle dispute éclate entre Alphonse VI et Rodrigo Díaz. Les biens du chevalier sont confisqués et sa famille emprisonnée. Le Cid parviendra finalement à libérer sa famille. S’ensuivent alors de nombreux déplacements au gré des combats armés auxquels il participe.

Qui était le Cid, souverain de Valencia ?

 

L’arrivée de Doña Jimena à Valencia : une conquête territoriale du “Prince Campeador”

Une fois Doña Jimena et ses trois enfants libérés, cette dernière fait le choix de suivre son mari. Le Cid conquiert Valencia en 1094.

Le Cid règne sur Valencia en tant que “Prince campeador” (littéralement, “prince vainqueur de batailles”) jusqu’à sa mort en 1099. Lui et Doña Jimena perdront leur fils en 1097, tué au combat lors d’une bataille où son père l’avait envoyé. Nouvellement veuve, Doña Jimena reprend le pouvoir à la tête de Valencia et des territoires contrôlés par son défunt mari.

tombe du cid et de dona Jimena dans la cathédrale de Burgos
Tombeau du Cid et de Doña Jimena dans la cathédrale de Burgos. / Photo : Zarateman, CC0 1.0 Universal

 

Le règne de Chimène Diaz sur Valencia, ou l’exploit d’une femme au pouvoir

À la mort du Cid, Doña Jimena devient la Señora de Valencia. Femme seule, au pouvoir dans un monde et une époque marqués par la domination masculine, elle parvient à se faire obéir et respecter.

Les trois années de règne de Jimena furent loin d’être sans accroc. À l’époque, la menace d’une invasion des Almoravides plane sur la ville. Deux ans après le début de son règne, ces derniers entament un siège autour de Valencia. La ville tient pendant huit mois avant d’être évacuée puis abandonnée en mai 1102. Jimena emporte avec elle les restes de son mari et rentre en Castille. Valencia restera sous domination musulmane jusqu’en 1238, date où Jacques Ier d’Aragon reconquiert le territoire.

Représentation du Cid et Chimène dans les rues de Burgos
Représentations du Cid et de Chimène durant les fêtes de Burgos. / Photo : Jesús Serna, CC BY-SA 2.5

 

Un discret passage à la postérité

La fin de vie et la mort de Doña Jimena restent entourées de mystère. Ses restes et ceux de son mari furent plusieurs fois déplacés au gré des contextes historiques.

Rachel dans le rôle de Chimène du Cid de Corneille
L'actrice Rachel Félix dans le rôle de Chimène (Le Cid, tragi-comédie de Pierre Corneille.) / Photo : InconnuUnknown  Martinet-Hautecoeur, éditeur, Public domain, via Wikimedia Commons

Aujourd’hui, Doña Jimena est passée à la postérité, notamment grâce au rôle que lui prête Corneille dans sa pièce de théâtre Le Cid. Petite anecdote : on retrouve Jimena dans l’expression “Avoir les yeux de Chimène”, qui signifie qu’on a un fort intérêt pour quelque chose ou pour quelqu’un !


 

Sujets du moment

Flash infos