Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TROPHEES EUROPE : Jose-Luis et Xavier, les deux finalistes valenciens

Xavier Laumain et Jose-Luis DrevetXavier Laumain et Jose-Luis Drevet
Xavier Laumain et Jose-Luis Drevet
Écrit par Shirley SAVY-PUIG
Publié le 6 février 2019

Jeudi soir aura lieu la cérémonie de remise des Trophées des Français de l’Europe organisée par Lepetitjournal.com dans le prestigieux cadre de la Résidence de France à Madrid. Parmi les 28 finalistes, deux vivent dans la région valencienne.

 

Depuis 2013, Lepetitjournal.com organise les Trophées des Français de l’étranger. Cette initiative vise à promouvoir les Français remarquables vivant au-delà de l’hexagone et participant au rayonnement de la France par leurs activités. Pour la première fois cette année, ces récompenses sont déclinées au niveau européen. Un continent que le média des Français et francophones à l’étranger connaît bien puisque 33 de ses 67 éditions y sont implantées.
De nombreux français ont envoyé leurs candidatures et le jury s’est réuni en décembre pour sélectionner 28 finalistes parmi lesquels figurent José-Luis Drevet et Xavier Laumain qui vivent dans la région valencienne.

 

Jose-Luis DREVET, finaliste du Trophée entrepreneur

Jose Luis Drevet

Le parcours de José-Luis n’est pas des plus communs puisqu’il s’est formé en France à un métier peu habituel : la tannerie. Originaire de Grenoble, il s’est installé à Manises en 1997 à l’âge de 24 ans en tant que salarié pour une société espagnole pour ce secteur d’activité très réputée dans la région valencienne.Devenu responsable commercial export, cet entrepreneur dans l’âme décide en 2001 de quitter cette entreprise afin de créer se première société, puis une deuxième en 2004.

En 2011, il réalise son rêve en devenant l’actionnaire principal de Softpiel, une tannerie qui exporte des cuirs dans une dizaine de pays et dont le chiffre d’affaire est aujourd’hui de 12 millions d’euros.

Très impliqué dans la vie associative de la ville de son enfance, il continue de parrainer l’équipe locale de rugby et organise des tournois franco-espagnols. Père de deux enfants binationaux qu’il a eu avec son épouse espagnole, il propose également des visites guidées de sa tannerie aux élèves du Lycée français de Valence.

 

Xavier LAUMAIN, finaliste du Trophée culture

Xavier Laumain

Si vous êtes de fidèles lecteurs de notre édition, Xavier n’est probablement pas un inconnu. Souvenez-vous, c’est l’architecte que nous avions suivi en 2017 lorsqu’il avait réalisé une sculpture pour les Fallas.

Architecte de formation, ce Bourguignon s’est spécialisé dans la conservation du patrimoine et l’intervention dans les monuments historiques et les sites archéologiques. Installé depuis une quinzaine d’années à Valencia, il a créé avec sa compagne ARAE Patrimonio, une agence spécialisée dans le patrimoine désormais reconnue comme l’une des références du secteur dans la Communauté valencienne et qui a obtenu en 2012, le prix international le plus prestigieux dans le domaine du patrimoine : l’European Union Prize for Cultural Heritage.

Également enseignant-chercheur, Xavier travaille sur la récupération d’un élément patrimonial valencien d’une immense valeur historique à l’échelle internationale : la mosaïque Nolla, une céramique produite exclusivement dans une commune proche de Valencia.

Shirley Photo Pro
Publié le 6 février 2019, mis à jour le 6 février 2019
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions