Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Nuit des Idées 2019 - "L'Europe face au Présent"

Par Shirley SAVY-PUIG | Publié le 24/01/2019 à 16:11 | Mis à jour le 24/01/2019 à 16:42
L'affiche de la Nuit des idées 2019 qui se déroulera à l'Institut français de Valencia

Pour la quatrième année consécutive se tiendra le jeudi 31 janvier la Nuit des idées, une manifestation d’envergure internationale à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Institut français.

Grâce à la mobilisation du réseau culturel français à l’étranger, cet événement est peu à peu devenu un symbole de la valeur accordée aux idées et aux savoirs dans les actions diplomatiques. En 2019, elle se déploiera sur l’ensemble de notre territoire et dans plus de 120 villes et 70 pays à travers le monde. De Séoul à Los Angeles, d’Abidjan à Helsinki, de Toronto à Astana, en passant par Llubljana, Mexico, Istanbul, Rennes ou Paris… plus de 180 Nuits des idées seront organisées à travers le monde. Philosophes, écrivains, chercheurs, intellectuels, étudiants, lanceurs d’alerte, artistes ou personnalités politiques engageront le débat avec le public pour proposer leur vision du présent et leurs solutions aux défis de demain sur les questions d’égalité, d’écologie, d’éducation, d’urbanisme, de science, de politique ou de technologie.

La Nuit des Idées à l’Institut Français de Valencia

Valence participera elle aussi à ce projet par l’intermédiaire de son Institut français. Le thème de cette année, "L'Europe face au présent", nous invite à réfléchir sur différents axes : De quoi notre présent est-il fait ? Comment faire face à ce que notre présent exige ? Face au présent, quelle mémoire et quel avenir ? Le thème proposé invite à porter un regard lucide sur l’actualité, ainsi qu’à explorer les réponses et les formes d’engagement qui permettent de prendre à bras le corps les défis de notre temps. Mais la formule "face au présent" invite aussi à une réflexion sur notre perception du moment présent : comment résister aujourd’hui à la dictature de l’instant ? Que change à nos vies la circulation instantanée de l’information ?

La Nuit des Idées de l’Institut français de Valencia est devenue un événement incontournable dans la capitale Turia et réunira une fois encore des experts de différents domaines pour diriger les échanges scientifiques et artistiques sous différents angles. 

Programme : 

18h30 : Rencontres littéraires, "La république des lettres" avec Salim Bachi, Miguel Bonnefoy et Irina Teodorescu discuteront avec Bouziane Ahmed Khodja de l’Europe d’aujourd’hui, de l’Europe du présent. (En français avec traduction simultanée)

20h00 : Intermédiaire musical avec la Yamaha Music School of Valencia qui interprètera plusieurs chansons 

20h30 : Conférence-Débat : L’Europe face au présentisme par Khaled Bentounes, écrivain, pédagogue et conférencier, initiateur et promoteur de la journée mondiale de la coexistence. (En français avec traduction simultanée)

21h30 : Inauguration de l'exposition "L'Europe en couleurs" de Rachid Hachami

22h30 : Cocktail 

Lieu: Institut français de Valencia, Carrer del Moro Zeid, 6, 46001 Valencia

Entrée libre, places limitées.

Plus d'infos : institutfrancais.es


LA NUIT DES IDÉES EN CHIFFRES
- plus de 1000 intervenants
- 70 pays sur les 5 continents
- 120 villes en France et dans le monde
- 180 événements
- 200 000 participants
- 41 millions d’internautes autour de la balise #lanuitdesidees

 

Nous vous recommandons

Shirley Photo Pro

Shirley SAVY-PUIG

Responsable d'édition - Parisienne de naissance mais Valencienne d'adoption depuis sa plus tendre enfance, cette touche-à-tout aime mettre en lumière la culture espagnole et les personnalités francophones de talent.
0 Commentaire (s)Réagir