Mercredi 24 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INTERVIEW - Sylvie le Bras Lestrémau, nouvelle directrice cycles 1 et 2 du Lycée Français de Valence

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 27/10/2011 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 14:55

Les cycles 1 et 2, de la Petite Section au CE1 sont particulièrement importants dans le cursus scolaire des enfants, car ils constituent les "apprentissages premiers" et les "apprentissages fondamentaux". Sylvie Le Bras Lestrémau en a pris la direction au mois de septembre

(Photo Cécile PANISSAL)

Avec un bac E en poche, après avoir d´abord connu le monde de l´entreprise dans les télécommunications, Sylvie Le Bras Lestrémau a intégré l´Ecole Normale de Quimper et obtenu son premier poste d´institutrice à Brest. Chargée de travailler pour le Plan Informatique Pour Tous, dont l´objectif était de permettre à 11 millions d´élèves d´être initiés à l´outil informatique, elle a ensuite passé une licence, une maîtrise, puis un DEA de sciences de l´éducation à Toulouse avec en parallèle un DESS de responsable de formation d'adultes.
Devenue professeur des écoles, elle a intégré le département de la Gironde, puis est devenue directrice d´école primaire, responsable d´un projet européen Erasmus en partenariat avec des écoles anglaises, espagnoles et polonaises autour du thème du développement durable. Cette expérience lui ouvrira les portes de l´AEFE et elle se verra confier son premier poste de directrice à l´étranger il y a 6 ans, en Mauritanie.

Un ?il nouveau au Lycée Français de Valence
La nouvelle directrice veut apporter un regard neuf pour conserver ce qui convient et progresser ce qui doit l´être. En observant l´école au quotidien, elle a déjà fait plusieurs constats. Le manque de places en petite section est notamment au c?ur des projets de la problématique de l'établissement, avec une volonté constante de mixage des élèves francophones et non francophones : "Plus il y a mélange, mieux c´est". Autre constat : "Le français n´a peut-être pas toute sa place dans cet établissement". La directrice insiste sur la question de la langue française utilisée uniquement en classe par un nombre important d´élèves (85 % sont hispanophones) et encourage les familles à pratiquer le français à la maison, autant que possible.
Enfin, "C´est une grosse école intégrée dans un vaste établissement avec deux entrées. L'établissement est très ouvert sur l'extérieur. La circulation dans l´enceinte intérieure mérite d'être étudiée et concertée".

Sylvie Le Bras Lestrémau note une vraie différence du statut de directrice en France et à l´étranger, avec ici une vraie reconnaissance, plus d´autonomie et plus de responsabilité. A propos du projet de loi sur l´évaluation en Grande Section, il lui semble que "5 ans est un peu jeune pour poser un avenir. Il faut donner à tous la possibilité d´évoluer à son rythme".

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 27 octobre 2011

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

10 bonnes raisons d’aller passer un weekend à Méthana

Méthana est une presqu'île peut fréquentée par les touristes étrangers. Et pourtant, c'est la destination idéale pour ceux qui veulent se retrouver, le temps d'un weekend, en pleine nature...

Sur le même sujet