Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Fêtez l’arrivée du Beaujolais Nouveau le 15 novembre à Valencia !

Par Shirley SAVY-PUIG | Publié le 04/11/2018 à 22:40 | Mis à jour le 04/11/2018 à 23:15
Photo : L'affiche de promotion du cru 2018 du Beaujolais Nouveau
beaujolais-nouveau-coeur

Tradition immuable en France et dans le monde entier, la vente du Beaujolais nouveau le troisième jeudi du mois de novembre est un événement très attendu. Valence n’y échappe pas grâce aux Compagnons du Beaujolais, le « Deber de Valencia », qui organisent chaque année une dégustation de ce vin, l’un des plus vendus à l’étranger. Lepetitjournal Valence est parti à la rencontre de Jean-Pierre Barco, président de cette confrérie valencienne où découverte et convivialité sont les maîtres mots.

 

Une soirée très attendue par les nombreux francophones et francophiles de la région

Fête au protocole stricte (par arrêté, la vente du Beaujolais nouveau en France n’est autorisée qu’à partir du troisième jeudi de novembre à minuit pile) mais à la convivialité prodigieuse, la dégustation du Beaujolais nouveau est devenue depuis quelques années, un rendez-vous immanquable pour tout amateur de vin ou passionné de la culture française.  

Soirée Beaujolais Nouveau du 16 novembre 2016
Soirée Beaujolais Nouveau du 16 novembre 2017 (Photo©LPJ V)

Ainsi, de Tokyo à Los Angeles, de Munich à Barcelone, les amoureux du Beaujolais nouveau vont se retrouver le jeudi 15 novembre pour déguster le cru 2018 de ce vin produit dans le nord du département du Rhône et sur quelques communes de Saône-et-Loire. Un vin essentiellement élaboré à partir d’un cépage précoce, le gamay noir à jus blanc. Chaque année, un viticulteur est spécifiquement sélectionné par Interbeaujolais, organisation interprofessionnelle officielle des vins du Beaujolais, pour représenter le Beaujolais Nouveau et faire parvenir ses bouteilles à l'ensemble des confréries nationales et internationales.

A Valencia, c’est au Pelayo Gastro Trinquet, que les Compagnons du Beaujolais vous attendent pour partager une soirée festive autour de ce vin de primeur aux arômes fruités. Animée par un groupe musical, vous pourrez déguster le cru 2018 du Beaujolais nouveau mais également participer à un dîner placé sous le signe de l’amitié franco-espagnole.

 

«El Deber de Valencia »

Les Compagnons du Beaujolais, plus communément appelés « El Deber de Valencia », est une confrérie œnologique reconnue par l’Ordre des Compagnons du Beaujolais de Villefranche-sur-Saône. Créée en 2010 par Pierre Mateo, cette association valencienne perpétue la promotion des vins du Beaujolais et plus largement, de la viticulture française. Depuis 2014, Jean-Pierre Barco, actuel président de la confrérie, participe activement au développement de l’association qui compte actuellement une vingtaine de membres principalement espagnols.

Ecusson des Compagnons du Beaujolais

Deux grands événements marquent le calendrier annuel de l’association : la dégustation du Beaujolais nouveau, chaque troisième jeudi du mois de novembre, et la fête de la Saint-Vincent, le saint-patron de Valence également saint-patron des vignerons.

Par ailleurs très dynamique en dehors de ces deux dates, cette confrérie se réunit régulièrement autour d’activités liées aux plaisirs du goût et de l’odorat : visites de bodegas, de brasseries ou de fromageries de la région valencienne, journée découverte autour de la truffe espagnole, conférence sur l’aromathérapie, etc.

 

Une confrérie aux rites séculaires

Si vous assistez à la soirée du Beaujolais nouveau le 15 novembre prochain, vous serez peut-être frappés par les tenues des membres de l’association. En effet, « El Deber de Valencia » est une confrérie, c’est-à-dire une communauté destinée à perpétuer une tradition, et s’organise ainsi autour de membres dénommés Compagnons ou Maîtres.

Les membres des Compagnons du Beaujolais "El Deber de Valencia"
Crédit photo:El Deber de Valencia

 

Les candidats qui souhaitent rentrer dans l’association doivent être cooptés avec un parrainage d’un des membres actifs et doivent présenter un CV résumant leur parcours et leurs motivations sous un format … humoristique ! Si tous les membres de la confrérie sont d’accord, les candidats seront par la suite intronisés aux alentours du 22 janvier lors de la soirée célébrant Saint-Vincent. Ils recevront à cette occasion un cordon vert.

C’est lors de cette même soirée que certains Compagnons seront élevés au grade de Maître. Là, des décors beaucoup plus importants leur seront remis : un tablier vert, un chapeau noir, un cordon et un tastevin gravé à leur nom qui leur permettra de déguster les vins. Cette tenue de représentation doit obligatoirement être portée par les Maîtres lors des grands événements.

 

Informations pour la soirée du Beaujolais nouveau

La soirée du 15 novembre qui se déroulera au Pelayo Gastro Trinquet (Carrer de Pelai, 6, 46007 València) est ouverte aux membres et non-membres de l’association El Deber de Valencia.

Le tarif est de 44 euros pour les membres et les amis des Compagnons du Beaujolais et de 49 euros pour les non-membres.

Vous souhaitez participer cette soirée ? Pour cela rien de plus simple, il vous suffit d’envoyer un message avant le lundi 12 novembre à l’adresse suivante : beaujolais.valencia@gmail.com et d’indiquer votre prénom et votre ou vos noms ainsi que le nombre de personne. Le paiement peut s’effectuer par virement bancaire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet des Compagnons du Beaujolais.

Nous vous recommandons

Shirley Photo Pro

Shirley SAVY-PUIG

Responsable d'édition - Parisienne de naissance mais Valencienne d'adoption depuis sa plus tendre enfance, cette touche-à-tout aime mettre en lumière la culture espagnole et les personnalités francophones de talent.
0 Commentaire (s)Réagir