Ce lundi 16 octobre 2017, Alexandre Noguera Borel a officiellement été présenté par Cédric Prieto, Consul Général de France à Madrid, comme Consul Honoraire de France à Valence. Une investiture qui s’est déroulée au cœur du Musée de l’Iber que Monsieur Noguera a créé en 2004. Lepetitjournal Valence vous propose de revivre cette soirée et d’en savoir plus sur ce nouveau Consul Honoraire.
C’est par une belle soirée d’automne, dont Valence a le secret, qu’une cinquantaine d’invités s’est retrouvée dans le patio du Musée de l’Iber le lundi 16 octobre. Français ou espagnols, tous étaient là pour féliciter chaleureusement Alexandre Noguera pour sa prise de fonctions.
Une soirée sous le signe de l’amitié Franco-Espagnole
C’est tout d’abord Cédric Prieto, Consul Général de France à Madrid, qui a débuté la soirée par un discours célébrant l’amitié franco-espagnole. Il a par ailleurs tenu à rendre hommage à Pablo Broseta, l’ancien Consul Honoraire de Valence ainsi qu’à Marie-Isabelle Puchades, agent consulaire du bureau de Valence qui a notamment dû gérer cette année, l’organisation des élections présidentielles et législatives.
Puis, ce fût au tour d’Annik Valldecabres, Conseillère Consulaire, de présenter et de féliciter Alexandre Noguera, un de ses anciens élèves du Lycée Français de Valence qui est resté son ami depuis.
Enfin, Alexandre Noguera a pris la parole pour remercier l’Ambassade de France en Espagne de lui confier cette mission qu’il s’attachera à réaliser dignement. Il a également salué Nadine Llombart, Consul Honoraire pendant 15 ans et surtout Pablo Broseta, son ami et ancien camarade de classe, pour son travail en tant que Consul Honoraire de 2010 à 2016 ainsi qu’à Marie-Isabelle Puchades.
Qui est Alexandre Noguera Borel ?
Bourguignon par sa mère et Valencien par son père, Alexandre Noguera Borel est un ancien élève du Lycée Français de Valence. Il a poursuivi son cursus universitaire à la Sorbonne où il a étudié l'histoire, l'archéologie, les langues et la musique. En 2004, il a créé le Musée de l’Iber, le musée des Soldats de plomb, dont il est l’actuel directeur, à partir des centaines de milliers de figurines qu’avait collectionné son père.
Accueillant plus de 550.000 visiteurs par an, c’est l’un des musées les plus visités de la Communauté Valencienne. Il a pour but d'enseigner l'Histoire de manière didactique à travers des reproductions de champs de bataille ou de scènes de la vie quotidienne et ce grâce à l’œil affuté de l’historien Alexandre. Au fil des ans, le Musée de l’Iber est devenu un véritable centre culturel de premier ordre où sont organisés des congrès scientifiques, des tables rondes, des conférences, des présentations de livres, des pièces de théâtre, des concerts, des cours, des ateliers et toutes sortes d'activités culturelles.
Un Consul « préparé » et « bien implanté dans le réseau économique local »
C’est après un processus de sélection spécifique que trois « finalistes » ont été sélectionnés parmi des dizaines de candidatures comme nous l’a expliqué Cédric Prieto, Consul Général de France en Espagne : « Les trois candidats finalistes ont été reçus par l’ambassadeur qui a livré son verdict et son souhait d’avoir Alexandre Noguera à Valencia. »
Avec plus de 6.000 français implantés à Valence et Castellón, mais surtout des millions de touristes de passage dans la région chaque année, l’enjeu pour le Consul Honoraire est de pouvoir accueillir d’éventuels ressortissants en grande difficulté. L’aspect économique est également primordial du fait du tissu économique français important dans la région. Un nouveau Consul Honoraire qui, selon Cédric Prieto « souhaite valoriser cet aspect de la présence française ». Et s’il avait un conseil à donner à Alexandre Noguera ? « Etre sur le terrain au contact de nos compatriotes, ne pas hésiter à mouiller sa chemise parfois pour régler des situations compliquées ou difficiles mais surtout jouer un rôle d’influence aussi bien culturelle qu’économique. Il en a les atouts car il est bien implanté, il connait beaucoup de monde, beaucoup de relations et un bon réseau dans le milieu économique local. »
Pablo Broseta, ancien Consul Honoraire de Valence de 2010 à 2016 était également présent pour féliciter son ami qu’il connaît « depuis plus de 40 ans ». Un ami dont il ne tarit pas d’éloges : « Alexandre est quelqu’un de très bien préparé. Il va être capable de défendre nos compatriotes français ici, d’aider dans les situations sociales les plus compliquées, de participer à l’attribution des bourses. Mais son plus gros travail sera celui de la représentation de la France auprès des autorités valenciennes et dans la relation avec l’ensemble des instances françaises comme l’Institut français, le Lycée français ou la Chambre de Commerce et de l’Industrie. »
Tout aussi dithyrambique à propos de son ancien élève, Annik Valldecabres, Conseillère consulaire nous a quant à elle déclaré : « Ce soir je suis vraiment enchantée de ce nouveau consul. Nous avons eu deux autres Consuls Honoraires : Nadine Llombart, qui était extraordinaire pendant 16 ans, et Pablo Broseta qui a fait aussi du très bon travail. Et maintenant nous avons Alexandre Noguera et je suis persuadée, étant donné que c’est une personne qui a énormément de doigté, qui sait très bien bouger dans toutes les sphères de la politique et de l’intellectuel valencien, je suis persuadée qu’Alexandre fera un travail extraordinaire et je l’en félicite. »
Attendu avec grande impatience par de nombreux ressortissants français depuis que l’ancien Consul Honoraire a mis fin à ses fonctions en avril 2016, Alexandre Noguera Borel va s’atteler à son nouveau rôle immédiatement.
Sur le même sujet
Alejandro Noguera Borel "Les petits soldats sont le moyen idéal de parler d'Histoire"
CEDRIC PRIETO - "Il est indispensable, en tant que Consul général à Madrid, de se déplacer à la rencontre des Français de toute la circonscription"
INTERVIEW – Pablo Broseta Dupré, Consul Honoraire de France à Valence