Édition internationale

WEEKEND - Grand prix d'Europe de Formule 1 à Valence

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Compte à rebours pour la cinquième édition du Grand Prix de Formule 1 à Valence, du 22 au 24 juin. Des centaines de personnes mobilisées, une sécurité renforcée, des centaines de milliers de spectateurs attendus, des télévisions du monde entier, ce grand prix est un événement sportif très prisé, dans un cadre idyllique, à proximité d´un centre ville et de la mer

Entre les contrôleurs situés aux portes et tribunes du circuit, les gardes chargés de l´installation du circuit, les soldats et forces de l´ordre chargés de la sécurité en dehors du circuit, les agents de la police locale habilités à gérer le trafic dans la ville pendant ces trois jours, l´équipe médicale, les pompiers, les préposés aux stands, les hôtes et hôtesses, les services de nettoyage?, ce sont près de 2.500 personnes mobilisées pour l´événement. Sur la piste, il y aura 461 délégués prêts à intervenir au moindre incident pendant la course, sans oublier les 44 professionnels de santé, 8 ambulances, 8 unités de soins intensifs conventionnels, un chirurgien, un chirurgien orthopédiste, des anesthésistes et des radiologues.

Impact économique
Comme les choses sont prévues en grand, 423 personnes, deux membres d´équipage plus du personnel, ont été prévus rien que pour gérer les 82 navires qui doivent accoster avec plus de 1.700 invités à leur bord. L´impact sur l´image de la ville est indéniable. Le conseiller pour le tourisme, la culture et les sports, a annoncé que 64% des ventes de billets viennent de l´étranger : du Royaume Uni, d´Allemagne, d´Italie, de France, mais aussi des Etats Unis de Finlande, de Norvège ou de Suisse. 187 pays ont envoyé leurs reporters pour couvrir l´événement. En 2011, près de 600 millions de téléspectateurs l´avaient suivi dont 28 millions rien qu´en Espagne. Très controversé en ces temps difficiles, les organisateurs de l´événement mettent en avant son impact économique. Au cours des quatre années précédentes, environ 700.000 personnes sont venues à Valence pour cette occasion générant 43 millions d´euros de revenus.

Alternance Barcelone - Valence dès 2013
Il est vrai que la Formule 1 coûte une fortune à la ville. La redevance a débuté à 18 millions d'euros en 2008 et augmente de 10% tous les ans. En 2011, cette dernière était de 24 millions d'euros et au terme du contrat d'ici deux ans, ce chiffre sera de 32 millions d'euros ! Certes grand vecteur de tourisme bénéfique pour l´économie locale, il était urgent et inévitable de trouver une solution pour éviter la rupture de contrat et la fin du Grand Prix de Valence. Afin de réduire les coûts et s´assurer le maintien de la Formule 1 ici, c´est officiel, une alternance entre Valence et Barcelone a été signée. Ainsi, en 2013, la capitale catalane accueillera le Grand Prix d´Espagne, puis ce sera au tour de Valence en 2014 et ainsi de suite jusqu´en 2019. Cette solution donne d´ailleurs déjà des idées à d´autres circuits en difficulté. Chez Paul Ricard, on songerait sérieusement à envisager un tel partage avec la Belgique par exemple pour sauvegarder le Grand prix de France.

Sensations garanties !
Pour ceux qui ont envie de ressentir les sensations d´un grand pilote de F1, un simulateur professionnel Shell est mis à disposition au Musée des Sciences du Prince Philippe, de 10h à 13h30 et de 15h30 à 18h30 pour les plus de 16 ans.
La compétition mécanique entre les équipes et l´habileté des pilotes sera la clef du Grand Prix de Valence ce weekend. Alors qu´il a fait ses débuts en F1 ici en 2009, et après sa seconde place au Canada, le pilote français Romain Grosjean vient au moins pour le podium, mais pourquoi pas la victoire ?

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com- Espagne) vendredi 22 juin 2012

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 22 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.