Valencia rend hommage à ses athlètes paralympiques à travers une campagne de visibilité lancée par la mairie ; affichée sur les panneaux numériques de la ville et relayée sur les réseaux sociaux, cette initiative met à l'honneur trois sportifs locaux : Ricardo Ten, Enrique José Alhambra Mollar et José Antonio Marí, tous médaillés lors des Jeux Paralympiques de Paris.
« Il s'agit d'une reconnaissance méritée pour des sportifs qui, avec leurs succès, positionnent Valencia comme référence mondiale du sport. Nous tenions à les féliciter pour leurs quatre années de préparation qui ont abouti à de si bons résultats. », s’est exprimée la conseillère municipale aux sports, Rocío Gil.
Cyclisme, natation, athlétisme… Ces athlètes de haut niveau ont brillé lors des Jeux Paralympiques de Paris, pour rapporter de nombreuses médailles à la maison. Des efforts et une détermination qui font la fierté des Valenciens. La ville a souhaité rendre hommage à tous ces sportifs qui portent ses couleurs sur la scène internationale. Une manière, aussi, de sensibiliser ses habitants aux valeurs du sport.
Ricardo Ten et ses coéquipiers : un parcours en or à Paris 2024
Ricardo Ten, légende du sport paralympique, a encore une fois marqué les esprits. Cet athlète polyvalent a remporté trois médailles à Paris 2024 : l'or dans la course contre-la-montre sur route C1, l'argent dans le sprint par équipes mixtes C1-5 sur piste, et le bronze dans la poursuite masculine de 3.000 mètres en cyclisme sur piste. Des victoires qui portent son palmarès à 11 médailles paralympiques, le hissant parmi les sept athlètes espagnols les plus décorés de l'histoire des Jeux.
Pour Enrique José Alhambra Mollar, ces Jeux étaient une première, et il s'y est distingué avec brio. Le nageur a remporté deux médailles de bronze, l’une dans le 100 mètres papillon S13 et l’autre avec l’équipe du relais libre mixte 4 x 100 mètres. Une entrée en fanfare dans le cercle des médaillés espagnols en natation paralympique, un petit groupe de 15 athlètes.
Quant à José Antonio Marí, également spécialiste des bassins, il a lui aussi contribué au succès de l'équipe espagnole. Sa participation au relais 4 x 100 mètres quatre nages a permis à l’Espagne de s'emparer d’une médaille de bronze supplémentaire. Belle touche finale à cette aventure !
Où faire du sport à Valencia ?
D’autres performances à saluer
Au-delà de ces trois médaillés, la ville de Valencia peut être fière des performances d’autres sportifs. Héctor Cabrera, dans la catégorie F13 du lancer de javelot, a terminé au pied du podium avec une 4e place et a pris la 8e place au lancer de poids. Quant à Kim López, autre spécialiste du lancer, il a reçu un diplôme pour sa performance au lancer de poids F12.
Valencia, une ville qui respire le sport
Cette campagne de visibilisation fait suite à celle qui a été menée le mois dernier pour féliciter les athlètes valenciens médaillés aux Jeux Olympiques de Paris. Parmi eux, citons les basketteuses Vega Gimeno et Sandra Ygueravide, médaillées d’argent en basket 3x3, María Pérez, athlète du Valencia Club de Atletismo et double médaillée en marche (or et argent), ainsi que les footballeurs du Valence CF Diego López et Cristhian Mosquera, médaillés d’or avec l’équipe nationale de football espagnole. En donnant de la visibilité à ses athlètes paralympiques et olympiques, la mairie ne se contente pas d’honorer leurs performances, elle trace un chemin d'inspiration pour les générations futures, tout en réaffirmant son engagement pour une ville inclusive.