Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Transport alternatif: 12 nouvelles lignes de bus après la suspension du Metrovalencia

Face à la suspension temporaire de Metrovalencia après les récentes inondations causées par la DANA, la Generalitat a lancé 12 nouvelles lignes de bus pour garantir la connectivité entre Valence et ses environs. Ces lignes, opérationnelles dès le mardi 5 novembre, remplacent le service de métro, offrant une alternative de transport fiable et accessible pour les habitants.

un bus metrobus a valenciaun bus metrobus a valencia
Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 6 novembre 2024

Une réponse rapide pour assurer la continuité du transport public

La mise en place de ces lignes de bus est une initiative de la Conselleria de Medio Ambiente, Infraestructuras y Territorio en collaboration avec l’Autorité de Transport Métropolitain de Valence (ATMV). Les nouvelles lignes Metrobús se veulent une solution temporaire mais efficace, reliant Valence aux arrêts de l’EMT, aux services de Cercanías et aux lignes Metrobús déjà existantes. Ce dispositif assure ainsi la continuité des déplacements quotidiens des habitants affectés par l'interruption du réseau de métro.

 

Nouveaux corridors de bus : un réseau repensé pour répondre aux besoins de chaque zone

 

Corridor Bétera-Moncada

Ce corridor remplace la ligne 1 de Metrovalencia avec trois nouvelles lignes principales :

  • Lanzadera Bétera-Moncada : assure une liaison entre Bétera et Moncada, avec des arrêts à Masies et Seminari-CEU. Depuis Moncada, les passagers peuvent rejoindre Valence via la ligne 26 de l’EMT.
  • Lanzadera Rocafort-Campus Burjassot : connecte Rocafort au Campus Burjassot en desservant des lieux stratégiques tels que les Escuelas Profesionales Luis Amigó et la station de métro Godella. Les usagers peuvent poursuivre leur trajet vers Valence avec les lignes 63 (en semaine) et 62 (les jours fériés) de l’EMT.
  • Lanzadera Burjassot-Escuelas San José : cette ligne offre un accès direct à Valence depuis la station de Burjassot jusqu’au quartier de Campanar, desservant également le centre commercial Hipercor.

 

Corridor Valencia-Rafelbunyol

Ce corridor remplace partiellement la ligne 3 de Metrovalencia avec cinq nouvelles lignes adaptées aux horaires de travail et de week-end :

  • Lanzadera Massamagrell-Albuixech : fonctionnant en semaine, elle relie Massamagrell à Albuixech avec des arrêts à Museros et Emperador, facilitant l'accès au service de Cercanías.
  • Lanzadera Massamagrell-Rafelbunyol-El Puig : en service les week-ends et jours fériés, cette ligne offre une liaison depuis Massamagrell, en passant par La Pobla de Vallbona et Rocafort, avec une connexion à Cercanías depuis El Puig.
  • Trois autres lignes dans ce corridor permettent des connexions variées vers Valence en passant par des points clés tels que Meliana, Albuixech, et Museros.

 

Corridor Valencia-Riba-roja

En substitution partielle des lignes 5 et 9 de Metrovalencia, le corridor Riba-roja comprend deux lignes de bus :

  • Lanzadera Riba-roja-Mislata : connecte Riba-roja à Mislata avec une correspondance vers Valence via le réseau EMT.
  • Lanzadera Aéroport-Valence : permet de rejoindre Valence depuis l’aéroport, avec un terminus sur l’avenue du Cid.

 

Services additionnels pour Benaguassil, L’Eliana et Paiporta

En complément des services existants, un nouvel itinéraire entre Benaguassil et L’Eliana reliera les usagers aux lignes de Metrobús habituelles pour le Camp del Túria, remplaçant ainsi la ligne 2 du métro dans cette région. De même, la ligne de lanzadera Paiporta-Valencia reliera Paiporta au centre de Valence, avec un terminus au carrefour San Vicente et Bulevar Sur.

Pour toute information actualisée sur les nouveaux services de Metrobús, les utilisateurs peuvent consulter les sites atmv.gva.es et metrovalencia.es.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions