

Un récent rapport de l'Association Internationale de Congrès et de Conventions (ICCA) présente les chiffres relatifs au tourisme d'affaires à Valence en 2010. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un secteur en pleine croissance et que cela ne semble pas prêt de s'arrêter. Explications
(photo : http://www.photo-libre.fr)
Si Valence en tant que destination touristique reste associée au farniente sur les plages, aux traditionnelles Fallas ou encore depuis peu à la Formule 1, il faut désormais tenir compte de la montée en puissance du tourisme d'affaires dans la capitale du Turia, désormais 3ème au classement des villes européennes non-capitales organisatrices de ce type de meetings. Elle se place même devant des spécialistes comme Milan, Zurich ou Hambourg. Les statistiques de l'année 2010 ont été récemment publiées par divers organismes référents en la matière et le boom valencien crève l'écran. Pas moins de 57 congrès internationaux se sont déroulés à Valence l'an passé, presque le double de 2009, et 80.000 personnes y ont assisté. Si l'on mesure la progression globale de la fréquentation depuis 1998 et l'inauguration du Palais des Congrès, la croissance s'élève à 613% !
Un succès qui ne doit rien au hasard
Laissons de côté un moment ces chiffres révélateurs et attardons nous sur les motifs d'un tel succès qui n'a finalement rien d'étonnant. En effet, depuis une vingtaine d'année, les bases visant à faire de Valence "La Mecque" des congrès ont été posées et consolidées. En 1991 naissait Turismo Valencia, une fondation à but non-lucratif présidée par la mairie et à laquelle sont associées la Chambre de Commerce, Feria Valencia et la Confédération des Entreprises Valenciennes. Elle a grandement contribué à l'évolution touristique de la ville, en favorisant l'emploi, le développement et l'impact économique via une stratégie marketing efficace. Elle dispose pour cela d'une gamme de produits complète qu'elle se charge de promouvoir aux clients potentiels : VLC Meetings & Events, VLC Excellence, VLC espace naturel, VLC shopping?
Les installations ont également été mises en place et aujourd'hui, Valence dispose de lieux d'accueil prestigieux, modernes et en nombre suffisant. Feria Valencia, organisme le plus ancien-il a été fondé en 1917- dispose de 231 000 m2 d'espaces d'expositions à seulement 5 kilomètres du centre. Le Palais des Congrès, lui, est une petite merveille signée Norman Foster, architecte récompensé d'un Prix Principe d'Asturias de las Artes. Situé dans le quartier des affaires au nord-ouest de la ville, il occupe une superficie de 16 000 m2, héberge 3 auditoriums, de nombreuses salles de commission et un vaste espace d'exposition. Il héberge des rencontres de très grande envergure, tels la 54ème Assemblée Parlementaire de l'OTAN, l'Assemblée Mondiale de la Banque Africaine pour le Développement ou des gros rendez-vous type Salon de l'Automobile.
Enfin, la polyvalente Cité des Arts et des Sciences, également à la pointe concernant les nouvelles technologies, vient compléter le trio.
Ajoutons à cela le développement considérable du réseau de transports et de communication permettant l'accès à la ville (l'AVE Madrid-Valence en est le dernier exemple) et l'on comprend mieux le succès valencien.
L'avenir, entre potentiel touristique à exploiter et crise économique
Le tourisme d'affaires a, semble-t-il de beaux jours devant lui. De nombreux événements sont d'ores et déjà officialisés et inscrits sur les agendas des années pour les mois, voire années, à venir. En outre, si l'on se penche sur les dépenses réalisées par un "business man" en comparaison de celles d'un touriste lambda, 400 ?/jour contre 150, l'intérêt des acteurs politiques et économiques pour ce public devient vite compréhensible. D'où la prise de décisions visant à un meilleur rendement tel l'agrandissement du Palais des Congrès. Un investissement de 8 millions d'euros, financé par Turismo Valencia, dont l'objectif est de "compléter l'offre pour mieux faire face à la concurrence et préparer l'avenir", dixit José Salinas, directeur du Palais.
Une situation florissante, donc, mais pas pour tout le monde. Feria Valencia vit actuellement des heures difficiles et, malgré une activité quasiment incessante, cherche un second souffle et de la rentabilité. L'immensité des installations, initialement un atout, constitue aujourd'hui un handicap car il s'avère impossible d'occuper l'espace à 100%. La solution actuellement étudiée consiste en la location de cet espace inutilisé sous forme de pavillons de stockage, de magasins. Encore faut-il trouver preneur pour la Feria qui a déjà licencié un tiers de son équipe début 2011 en raison d'une mauvaise gestion aggravée par la crise.
La prudence, tout autant que l'enthousiasme, est donc de rigueur?
Sylvain Pernet (Lepetitjournal.com - Valence) Jeudi 14 juillet 2011







