

Stimuler le tourisme est une priorité pour la ville de Valence. Avec la saison estivale qui s´achève, tous les yeux sont rivés sur les chiffres. De nombreuses enquêtes sont menées tout au long de l´année sur le taux de fréquentation de la troisième ville d´Espagne. La promotion de la ville est un des projets phares de la municipalité, consciente des ressources que représentent les visiteurs. Alors bonne ou mauvaise saison ?
Valence a enregistré 844 782 nuitées au total sur les mois de juillet et août, ce qui représente une augmentation de 3% par rapport aux mêmes mois de l´an dernier. Si certains quartiers sont plus prisés que d´autres par les touristes, sur son ensemble, la ville confirme une dynamique en tant que destination touristique. Malgré la crise, le tourisme à Valence affiche une croissance de 18% par rapport à l´été 2009. Avec une moyenne de 75% d´occupation des hôtels, et des pics à 90 % dans certains quartiers comme le centre historique, la plage et la Cité des Arts et des Sciences, ces chiffres sont plutôt bons, mais ils pourraient être meilleurs. Tous les acteurs du tourisme y travaillent.
Une stratégie d´internationalisation : 60% de touristes étrangers
Attirer les touristes étrangers est l´objectif fixé par la Fundacion Turismo Valencia. Car si le tourisme national se maintient, la croissance est due à la bonne performance du tourisme international. Lancée il y a plus de 10 ans, la stratégie d´internationalisation a confirmé son succès cet été encore, avec une augmentation de 7 % des nuitées étrangères. Force est de constater que les marchés sont dépendant de la croissance nationale. Ainsi, le nombre de visiteurs en provenance du Royaume Uni a augmenté cet été de 37%, en provenance d´Allemagne, de 12%, des Pays Bas de 17% et du Japon de 85% ! La fréquentation française elle se maintient, alors d´autres marchés de volume plus petits, sont en croissance rapide. Plus 45% pour la Belgique, 67% pour la Norvège, 75% pour la Finlande et plus 80% pour le Portugal. Il faut également noter la forte progression de la Russie avec plus 27%. La croissance américaine est légère mais solide, plus 2%. Et 10 000 nuitées ont été réservées à Valence pour les mois de juillet et août, par une clientèle asiatique. Ces données permettent de constater que 60% de la demande touristique vient de l´international. Pendant ce temps, en période de crise, le tourisme intérieur n´est pas bon, même si il se maintient. Avec 170.000 nuitées espagnoles en juillet, les chiffres ne sont pas catastrophiques, mais ce n´est pas ce tourisme qui est utile et rentable pour Valence, qui se tourne donc logiquement vers ceux qui rapportent.
90.000 passagers de croisière cet été
37 bateaux de croisières ont été amarrés pendant juillet et août au port de Valence. Soit 12% de plus que l´an passé. 90.000 croisiéristes ont ainsi profité de leurs escales pour dépenser et consommer en ville. En plein essor, le port valencien espère faire progresser cette fréquentation des fleurons des principales compagnies maritimes internationales. La prévision pour 2013 est d´atteindre les 229 navires amarrés, avec un demi-million de croisiériste en escale ou à destination de Valence.
Augmentation du trafic aérien à partir de l´étranger
L´aéroport de Valence situé à Manises à quelques kilomètres du centre ville, a reçu 254 153 passagers pour le seul mois de juillet. Trois vols sur quatre étaient en provenance d´aéroports étrangers. Sur cette période, Easyjet a augmenté le nombre de ses vols de 12%, Air France de 21%, la Lufthansa de 25% et Transavia de 34%. Agents et voyagistes font l´objet de toutes les attentions de la Fondation du Tourisme de Valence, avec un travail de promotion énorme. Des voyages de presse sont organisés pour plusieurs pays pour vanter les qualités et les atouts touristiques de Valence. Shangaï, Istanbul, sont actuellement démarchés pour développer ce tourisme international à Valence.
Il faut ajouter à tout cela le travail de promotion en ligne qui contribue pour beaucoup à la progression de ce tourisme de l´étranger. Pendant l´été, le nombre de visites sur le site de Valencia Tourismo a doublé, sans oublier le nombre d´abonnés aux réseaux sociaux et à internet qui augmente quotidiennement grâce à des campagnes menées par la Fondation du Tourisme de Valence dans de nombreux pays, et le nouveau Blog Valence Tourisme.
Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com ? Espagne) lundi 23 septembre 2013







