Ce lundi, un taureau est mort lors des traditionnelles fêtes du Bous a la mar, considérées comme d'intérêt Touristique National. Un nouvel argument pour les opposants aux fêtes taurines et les violences animales qu’elles entraînent.


Une mort tragique lors d’une fête traditionnelle à Dénia
Les fêtes du Bous a la mar sont célébrées dans plusieurs villes de la Communauté valencienne, celles de Dénia étant l'une des plus populaires, avec celles de Xàbia ou de Benicarló. Dans le sud de la Catalogne, on les retrouve également dans les fêtes de Les Cases d'Alcanar, Alcanar et l'Ampolla. Elles ont été déclarées d'Intérêt Touristique National en 1993.
À Dénia, dans la province d’Alicante, la fête se fait en l’honneur de la patronne de la ville, le Santíssima Sang. Contrairement aux autres fêtes taurines traditionnelles espagnoles, elle ne se déroule pas dans les rues dans la ville ou dans des arènes, mais dans une place fermée, ouverte en partie sur la mer. Les participants peuvent ainsi échapper au taureau en sautant dans l’eau. Toutefois, la hauteur entre la place et la mer est très réduite, et il est n’est pas rare que le taureau saute lui aussi dans l’eau à la poursuite des participants.
Le taureau a sauté, et il s’est rapidement noyé. Les barques prévues pour sortir les bêtes de l’eau ont été incapables de le sauver à cause de son poids trop important. Une fois sorti de l’eau, des sauveteurs ont essayé de réanimer l’animal, mais sans succès.
Vers une réforme des fêtes taurines ?
Cette nouvelle mort donne de l’eau au moulin des associations, toujours plus nombreuses, opposées aux fêtes taurines. L’opinion publique est en effet de plus en plus divisée en ce qui concerne l’utilisation d’animaux lors de loisirs, d’autant plus quand cela se termine par la mort des bêtes. Des dizaines d’activistes manifestaient d’ailleurs dimanche à Dénia contre la maltraitance animale.
Même les participants à la fête du Bous a la mar lundi ont été affectés par la mort du taureau. Une fois la mort confirmée, la fête a d’ailleurs été arrêtée et de nombreux participants ont témoigné avoir de la peine pour la bête. Il est intéressant de noter la dichotomie de réactions entre un événement ou la mort est accidentelle, comme c’est le cas ici, et un événement comme la corrida où la mort est ritualisée et mise en avant. Quoi qu’il en soit, le succès récent des conservateurs PP et Vox aux dernières élections et leur programme basé sur la protection à tout pris des traditions devraient assurer encore de belles années aux fêtes taurines.
Sur le même sujet











