L'ouverture début mars du nouvel anneau cycliste qui entoure la vieille ville a suscité beaucoup d'entrain. Malheureusement, tout n'est pas rose pour les amoureux de la petite reine à Valence. Lepetitjournal a parcouru le bitume et vous livre ses impressions.
Un anneau cycliste qui rayonne aux alentours du centre-ville
Avec la crise économique et la prise de conscience environnementale, les mentalités changent et nombreux sont ceux qui préfèrent se déplacer à vélo. La municipalité de Joan Ribo l'a bien compris et a cherché dès les premiers jours de son mandat en 2015, à limiter l'usage de la voiture (baisse de la vitesse en centre-ville à 30km/h) pour privilégier celui des transports en commun et du vélo.
Pour le centre-ville, tout roule : l'anneau cycliste est un véritable succès, même si pendant les Fallas, la circulation y était tout simplement impossible à cause de la forte affluence. Les pistes à l'extérieur de l'hyper-centre, notamment celles passant sur les ponts, ont été réaménagées pour faciliter la connexion avec l'anneau.
Sur cette bonne dynamique, la municipalité en a profité pour réparer quelques erreurs passées comme la réouverture de la passerelle du circuit de Formule 1, laissée à l'abandon depuis des années par l'ancienne équipe de Rita Barbera. Celle-ci permet désormais de relier les quartiers de Natzaret et El Grau.
Des incohérences et des oublis qui mettent en danger
Si l'anneau cycliste a été présenté par la Mairie comme un modèle de cohérence pour la cohabitation piétons-automobilistes-cyclistes, quelques améliorations seront à prévoir cependant.
La principale zone noire de cohabitation est celle entre la calle Colon et estacion del Norte. Dans ce secteur, les piétons ne respectent pas ou très peu la piste cyclable, traversant au dernier moment sans regarder. Cela a valu de belles frayeurs aux membres de la rédaction ! D'un autre côté, la signalisation de la piste cyclable est inexistante côté piétons. Mais il y a pire : plus de la moitié des croisements avec la circulation ne sont pas signalés par des feux. Serait-ce là le signe que les travaux ont été effectués à la va-vite pour respecter les délais de livraison et surtout ne pas pénaliser les Fallas 2017 ?
Outre l'absence des feux, la proximité avec le trafic sur certaines zones, comme sur la section comprise entre l'IVAM et la Glorieta ne rassurent pas le cycliste, séparé du flot important de véhicule par de minces murets en béton. Surélever la piste cyclable à hauteur de trottoir aurait surement été plus rassurant.
Autre point noir : le peu d'espace entre la piste est les véhicules stationnés. Il faut redoubler de vigilance pour éviter les ouvertures soudaines de portières !
Les règles de circulation en vigueur La Mairie a édité ses règles et recommandations de circulation sur son site en 7 langues, dont le français (disponible ici). Voici les plus importantes : - Privilégier l'utilisation de la piste cyclable dès que possible Un guide plus complet en espagnol est disponible sur le lien suivant. Et surtout n'oubliez pas de mettre votre casque ! |
La reconnaissance européenne malgré tout
Que l'on soit piéton, automobiliste ou cycliste, la sécurité est l'affaire de tous.
Si les vélos représentent une nouvelle manne économique pour les déplacements du quotidien, elle risque néanmoins de s'étouffer si les aménagements urbains ne sont pas pensés intelligemment.
Il est vrai que les cyclistes ne sont pas exempts de tous reproches, comme le souligne Antonio Mateu, président de Biciescuela, association à but non lucratif dispense des cours théoriques et pratiques sur la bonne circulation à vélo : « Si les cyclistes veulent être respectés, il faut qu'eux aussi respectent les règles de circulation ».
Valence est en passe de devenir une ville où le vélo est roi. La Fédération Cycliste Européenne a notamment primé les efforts des équipes municipales pour la création d'infrastructures cyclables de qualité. La ville de Valence a été conviée à devenir membre de « Cities for Cyclists », une initiative qui diffuse de nombreux rapports et documents sur l'usage du vélo en agglomération.
Par ailleurs, les habitants de Valence ont étés invités, via la plateforme Decidim Valencia, à choisir les prochains investissements de la ville. La demande en pistes cyclables a été très forte et pas moins de 9 nouveaux couloirs dédiés aux vélos ont été plébiscités ! De quoi garder la tête dans le guidon pendant quelques temps encore.