Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pavillons bleus 2019 : 135 plages valenciennes distinguées

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 08/05/2019 à 00:18 | Mis à jour le 14/05/2019 à 22:01
Pavillon bleu

La Fondation européenne pour l'éducation à l'environnement a proclamé la liste 2019 des pavillons bleus. Cette distinction, devenue une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable, récompense les plages et les ports de plaisance qui remplissent une série de conditions et d'installations environnementales. La région valencienne se distingue cette année avec 135 plages primées, la plaçant en tête de l’ensemble des régions maritimes espagnoles.

 

Carton bleu pour les plages et les ports valenciens

La Communauté de Valence est une fois de plus la région autonome espagnole possédant le plus grand nombre de plages ayant reçu le Pavillon Bleu, avec pas moins de 135 distinctions. 15 ports de plaisance complètent également la liste de l'Association of Environmental Education and Consumer (ADEAC).

Ainsi, le nombre total de plages et de ports de plaisance récompensées dans la Communauté valencienne s’élève à 150 et la positionne en tête du pays. Plus d'un cinquième des pavillons attribués en Espagne se situe sur la côte valencienne. Viennent ensuite la Catalogne, avec 120 distinctions, la Galice avec 119 et l'Andalousie avec 98.

Plus de 92% des plages et 88% des ports de plaisance de Castellón, Valence et Alicante qui avaient soumis leur candidature pour recevoir cette bannière ont reçu cette distinction.

Plage de Calp

 

Ce sont les plages d’Alicante qui ont obtenu le plus de Pavillons bleus avec 84 fanions (71 sur les plages et 13 dans les marinas), faisant de cette province, la plus titrée de toute l’Espagne. La province de Castellón quant à elle dispose d'un total de 34 pavillons (33 sur les plages et un dans les marinas). Enfin, la province de Valence a remporté 32 distinctions (31 sur ses plages et une dans les marinas).

Alors que 27 plages espagnoles ont perdu leur drapeau bleu en 2019, trois plages valenciennes se sont vu décerner ce prix pour la première fois : la plage des Marines à Nules, la plage de l'Espigó à Altea et la plage de Calas de rocamar à Pilar de la Horadada. Par ailleurs, trois plages ont récupéré le drapeau bleu :  la plage de Tabarca, la plage des Deveses et la Marineta Casiana, ces deux dernières se situant à Denia. Malheureusement, trois plages ont perdu cette récompense : la plage de Torrenostra à Torreblanca, la plage de Torrelamata sud à Torrevieja et la plage des Higuericas à Pilar de la Horadada.

En ce qui concerne les ports de plaisance, la Marina de Valencia et la Marina de Denia ont reçu pour la première fois cette distinction, et le Jávea Yacht Club l’a récupéré. La Marina des Dunes de Guardarmar del Segura et le port de Torre de la horadada à Pilar de la horadada l’ont cependant perdue.

La Marina de Valencia à Valence en Espagne
La Marina de Valencia a reçu pour la première fois le pavillon bleu

 

La région la plus récompensée dans le pays le plus primé

Le nombre de récompenses décernées à la Communauté valencienne en 2019 correspond à la tendance en hausse des dernières années en ajoutant trois plages et un port de plaisance nouvellement distingués.

Ces chiffres contrastent avec les résultats obtenus à l'échelle nationale. Avec 669 plages et marinas récompensées cette année ce sont 27 de moins qu’en 2019. L'Espagne reste cependant le leader mondial depuis le début de ce classement en 1987.

 

Liste des plages valenciennes ayant obtenu le Pavillon bleu 2019

Liste des ports valenciens ayant obtenu le Pavillon bleu 2019

Nous vous recommandons

logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

FOOT

PSG: la crise de l'été

Le Paris SG fait-il toujours peur à la Ligue 1? Sa défaite à Rennes (2-1) dimanche, la première de la saison dès la 2e journée, a mis en lumière ses problèmes récurrents, autour de trois hommes...