Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PATRIMOINE - Le “mercado central” de Valence connu et reconnu

Écrit par Lepetitjournal Valence
Publié le 18 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Construit de 1914 à 1928, ce joyau de l´architecture moderniste est considéré comme le plus grand centre en Europe dédié à la commercialisation de produits frais. Son impact auprès de la population valencienne et des touristes, ne laisse évidemment pas le gouvernement espagnol indifférent en ces temps de crise difficile

Visite du ministre de l´Economie, de l´Industrie et du Commerce
Construit à l´endroit précis où se tenait le plus grand marché de la ville au Moyen Âge, le mercado central de Valence fait honneur à la tradition. Avec plus de 8.000 m² (sur 17.000 en tout), entièrement dédiés aux produits de bouche, ce marché est l´emblème de la gastronomie des terroirs en particulier, et de l´Espagne toute entière. Le ministre, Max Bucha fait l´éloge des commerçants du marché qui perpétuent la tradition avec un souci constant de qualité et d´innovation pour les consommateurs. Il a ainsi rappelé que "le mercado central fait tous les jours un grand effort pour offrir aux clients tous les services qui contribuent à leur attention, et c´est le premier marché traditionnel dans le monde qui a relevé le défi de l´informatisation des ventes et de la livraison à domicile. Un point de référence en Espagne, même au-delà de nos frontières". L´activité économique que génère le marché central est bien réelle. Avec plus de 1.500 travailleurs journaliers, il fait figure de résistant dans un milieu urbain négligé par les petits commerçants et la disparition des petites entreprises.

Un patrimoine à sauvegarder
Valence et sa région est une terre de marchés traditionnels. Depuis les années 2000, le gouvernement soutient ces marchés municipaux via le versement de plusieurs millions d´euros de subventions avec l´objectif de "contribuer à ce qu´ils puissent rivaliser avec d´autres formes de commercialisations, comme les grandes surfaces par exemple, mais aussi pour réhabiliter le bâtiment de ce marché central, répertorié comme un site d´Intérêt Culturel (BIC)". A l´occasion de sa visite, le ministre a mis en évidence le rôle joué par les marchés municipaux d´un point de vue du développement économique et social, "agissants comme une source importante d´emplois externes en temps de crise comme celle-ci".

Le mercado central accrédité "Excellent Marché"
En accordant cette accréditation, accompagnée d´une aide financière, le gouvernement soutient et appuie les marchés de la région. Ils sont au nombre de neuf à présent dans la région à avoir ce "label", en reconnaissance de leur qualité, de leurs services et de leurs efforts pour s´adapter à la demande des consommateurs.
Vous pouvez en effet choisir vos produits depuis chez vous, passer votre commande par internet et être livré à la maison. Mais même si c´est très pratique et parfois bien appréciable, rien ne remplacera les délicieuses balades dans ce magnifique temple de la gastronomie espagnole qu´est le mercado central de Valence.

Cécile PANISSAL (www.lepetitjournal.com-Espagne) mercredi 18 avril 2012

lepetitjournal valencia alicante
Publié le 18 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos